Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Musique sans envergure après mixage

• 30 réponses
  • 13 participants
  • 3 690 vues
  • 17 followers
Sujet de la discussion Musique sans envergure après mixage
Bonjour,
je suis plutôt novice en mixage. j'ai effectué le mixage d'une musique de chanson faite en VST.
Eq, compressions, panoramique, volume, effets,.... mais au final, la musique manque de chaleur, d'espace, d'envergure, bien loin de ce qu'on entends à la radio.
Qu'ai je oublié de faire ??
A moins que ce travail se fasse sur le mastering ?

ps : Si vous voulez que je vous envoi le mix et écouter le rendu pour mieux me conseiller, adressez moi votre mail en mp.

Flo
2
Salut, disons que le mixage reste un métier à part entière, il faut une chaine audio cohérente, pas de boite à chaussures pour tout entendre, une pièce qui ne trahit pas le son, de la feuille, savoir compresser, réverbérer, etc.
Bref, tu l'auras compris, avoir fini un titre chez soi et le trouver en dessous de ce qui tabasse en radio n'a rien de rédhibitoire, ni honteux...
Le mastering implique aussi d'autres compétences, inutile de t’encombrer avec ça.
Si tu débutes (?), tiens toi à des ligne simples : prises de son nickel tant que possible, mise en place, pertinence des parties à conserver, travail de la mélodie etc.
Tout ce qui est bien fait en amont facilitera la phase de mix. On rattrapera au mix est une gageure. Ce que tu n'as pas en entrée, tu ne l'auras pas en sortie.

Quel matos as-tu ?

Musicalement

http://www.nicolasloncle.com

https://soundcloud.com/you/albums

3
Je viens de t'envoyer mon MP !
Tu aurais rempli ton profil, ça aurait pu nous aider... le matos utilisé par exemple ! On ne produit pas un titre avec rien ou alors c'est un titre de rien !
scarabeo a déjà tout dit
Citation :
:Ce que tu n'as pas en entrée, tu ne l'auras pas en sortie.
Et les plugs ne font pas de miracle !
Citation :
le mixage reste un métier à part entière, il faut une chaine audio cohérente
et je rajouterai :de l'expérience ! Quand tu auras mixé une centaine de titres... je pense que ça ira déjà mieux =:)
J'attends ton morceau =:)
4
au niveau matos, je pense que j'ai le minimum pour un home studio :

Windows 7 , 8giga, cubase 5, plugins waves, vst native/eastwest/steinberg/nexus..., table de mixage alto, monitoring adam a3x.

Concernant l'expérience, je suis tout à fait d'accord, et je suis sans prétention mais je voudrais savoir donner de la dimension à mes créations sans reliefs jusqu'à présent, sans avoir à monter le son.

5
Disons que si tu compares ton mixage avec des CD du commerce, ceux-ci sont masterisés, et donc en principe vont sonner mieux et plus fort. Donc tu compares des choses non comparables. Au-delà de cela, un mastering ne sauve jamais un mauvais mix. Un très bon mastering, c'est d'abord un bon mix. Donc le mieux serait peut-être de nous faire entendre un extrait de ton mixage, que l'on puisse te dire ce qui va (ou pas).
6
je trouve la question très intéressante.
les notions d'espace, d'envergure, d'aération etc. sont-elles à aborder dans le mix ?
finalement, où s'arrête le mix et où commence le mastering ?
7
Ca se gère dès l'enregistrement, et ensuite tout au long de la production. Le mastering étant sur le critère de la profondeur, sans effet positif sur le résultat final. Parfois le mastering, en remontant les réverbes et les détails, peut améliorer certaines sensations d'espace en largeur, mais le boulot doit avoir été fait à la prise et au mix.

[ Dernière édition du message le 20/09/2013 à 13:36:36 ]

8

Tu n'a pas parlé de ta carte son lauretflo.

Il y a pas mal d'articles sur AF et ailleurs sur le mixage, il faut aller à la pêche et faire des essais, je ne suis pas très fort non plus, j'ai commencé il y a 6 mois environ, ça prends du temps, mais petit à petit ça vient.

https://fr.audiofanzine.com/recherche/pedago/mixage.html

https://fr.audiofanzine.com/recherche/pedago/enregistrer.html

Avec ça tu as déjà pas mal de pistes ....

Pas mal d'infos, pas très récentes, mais souvent encore d'actualité sur ce site :

https://www.ziggysono.com/htm_effets/index.php

Ola !!!

[ Dernière édition du message le 20/09/2013 à 13:48:53 ]

9
Citation de scarabeo :
Salut, disons que le mixage reste un métier à part entière, il faut une chaine audio cohérente, pas de boite à chaussures pour tout entendre, une pièce qui ne trahit pas le son, de la feuille, savoir compresser, réverbérer, etc.
Bref, tu l'auras compris, avoir fini un titre chez soi et le trouver en dessous de ce qui tabasse en radio n'a rien de rédhibitoire, ni honteux...
Le mastering implique aussi d'autres compétences, inutile de t’encombrer avec ça.
Si tu débutes (?), tiens toi à des ligne simples : prises de son nickel tant que possible, mise en place, pertinence des parties à conserver, travail de la mélodie etc.
Tout ce qui est bien fait en amont facilitera la phase de mix. On rattrapera au mix est une gageure. Ce que tu n'as pas en entrée, tu ne l'auras pas en sortie.

Quel matos as-tu ?

Musicalement

Voilà une réponse pleine de bon sens avec bon nombre de conseils à suivre. :bravo:
10
J'ai écouté ton morceau 5 fois de suite et je suis bien en peine pour te répondre !
J'ai écouté sur ma chaine, au Sennheiser HD 600 et au Shure SRH 1840 : ça ne sonne pas rikki comme tu sembles le percevoir.
Précautions : Je suis très mauvais juge parce que je suis assez réfractaire à tous ces sons préfabriqués qu'on retrouve à peu près partout. Je vais sans doute dire une connerie mais peut-on classer ton morceau dans le R£B ?
Le mixe est bon, on entend tout et la sonie est correcte comme si le morceau avait été mastérisé.
Tout ton morceau est basé sur cet arpège de violon que je trouve particulièrement envahissant et on ne peut plus répétitif. En fait j'ai trouvé que le morceau avait la patate quand justement ils n'y sont pas ! Les claps sont très bien réverbérés, juste ce qu'il faut, d'ailleurs ils sont plus forts vers la fin du morceau !
J'ai trouvé la basse sous-mixée et le kick trop percutant et pas vraiment différencié de la basse : je l'aurais doublé d'un sub-kick ( écoute le kick de '' j'me tire '' de Maître Gimm's ). C'est le cas de le dire, ça aurait peut-être donné plus de poids au morceau =:)
Tu introduis de temps à autre de nouveau sons ( séquencés et autres )pannés aux extrémités L et G que je trouve encore sous-mixés ( volume)! Pourtant ils devraient apporter des choses en plus et casser cet arpège lancinant qui sonne pas du tout vivant, ça sonne NI ( Native-instrument )!
Avis très personnel :écouter ce type de musique sans la voix de la chanteuse ( et elle a intérêt à assurer pour rendre cette compo vivante ) me semble pas très instructif ! Je suis persuadé que la voix serait rentrée en conflit avec tes violons.
Bon, je crois que ce que je te raconte ne fait pas trop avancer le schimblick ! Je ne vois pas trop quoi te dire de plus... c'est bien mixé, les sons sont corrects, c'est clair et c'est pas un truc de débutant ! Chez moi ça sonne très bien ! J'espère que tu as envoyé ton mix à d'autres qu'on puisse avoir des avis plus constructifs que le mien LOL