Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Manuels sur l'ingénierie du son.

  • 11 réponses
  • 9 participants
  • 1 001 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Manuels sur l'ingénierie du son.
Bonjour,
j'aimerai me perfectionner dans l'ingénierie du son, si possible sans passer par une école, qui coûte excessivement chère.
Je cherche donc de BONS manuels qui traitent correctement des sujets tels que :
- L'acoustique (en théorie autant qu'en "pratique")
- Le matériel
- La prise de son
- Le mixage
- Le mastering
Et autres sujets aux quels je ne pense pas forcement...
En gros, le plus complet possible !

Auriez-vous donc quelque chose à me conseiller?

Musicalement.
2
Pour les 4 premiers, il y a les livres "cahiers de l'Acme" traduit de Paul White. Ils datent un peu, mais restent d'actualité. http://cahiersacme.over-blog.com/

Concernant le mastering, le livre de Bob Katz reste un libvre qu'il faut avoir lu, d'autant que la seconde édition est enrichie.
3
Merci pour ta réponse, je vais voir tout ça. Si vous avez d'autres suggestion, n'hésitez pas !
4
The audio engineer's reference book est une bonne bible. Un gros pavé (tout en anglais) pas forcément digeste mais c'est une mine d'informations!
La vitesse de la lumiere etant superieure a la vitesse du son, certaines personnes paraissent brillantes avant d'avoir l'air con
5
Arrff, tout un pavé en anglais je ne vais pas m'en sortir je crois...
6
Si tu lis l'anglais:
"Audio engineering explained", de Douglas Self.
C'est très théorique, mais c'est très bon.
7
Et toutes les écoles ne sont pas privées et hors de prix.
8
Citation de Jan :
Et toutes les écoles ne sont pas privées et hors de prix.

Non mais les places sont assez cher, j'ai voulu intégrer plusieurs écoles publiques en début d'année et ai été refusé dans la majorité. Je reconnais que mon dossier n'est pas non plus de premier choix...
9
Il existe "technique de prise de son" de l'excellent Robert Caplain; tout en français donc. L'ouvrage date un peu, mais il fait toujours référence selon moi.
10
le livre des techniques du son de denis mercier en collectif. J ai lu il y a bien longtemps mais ils ont fait des mises á jours. c est peut etre un peut cher mais c est complet.