Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Wallenberg, nouvel album : vos avis sur le son

• 10 réponses
  • 6 participants
  • 930 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Wallenberg, nouvel album : vos avis sur le son
Bonsoir,

Notre album est sorti au printemps dernier.
Je suis intéressé par tout avis (pour peu qu'il soit argumenté), et notamment des avis techniques sur le son et la production, étant donné qu'à part les prises de voix et le mastering nous l'avons entièrement réalisé nous-mêmes.

L'album peut être entièrement écouté sur Deezer ou Spotify.
Deezer : https://www.deezer.com/fr/album/6719818
Spotify : https://play.spotify.com/album/6f8liFOh1PWhFuuJ8ESmrf

A vous lire...
Afficher le sujet de la discussion
11
Merci pour tes commentaires, Bob.
Alors, je ne suis pas fan de Cure. C'est un groupe qu'on aime tous bien dans le groupe ; mais disons qu'on préfère d'autres groupes dans le même genre et qui sont moins connus du grand public.

Sur les guitares :
Le guitariste a utilisé plusieurs guitares, dont certains modèles vintage mais aussi une Rickenbacker. La ricken, ça sonne du feu de Dieu mais c'est très difficile à mixer : on ne sait pas trop quoi enlever mais il faut bien...

Sur les prises de guitare et de basse :
On a commencé les prises en 2010 et fini le mix fin 2012. Tout du long, on a progressé. Si bien qu'on a toujours été tenté de refaire certaines prises avec nos nouvelles connaissances et notre nouveau matos. Mais à un moment, il faut finir ce qui est commencé, sinon on devient fou.

Sur la batterie :
C'est du Superior drummer ! Ce qui signifie que les prises sont très bonnes, et que tous les défauts que vous entendez proviennent du mix.
Les cymbales trop aiguës, j'assume. J'ai essayé de mixer la batterie comme j'aimerais l'entendre plus souvent. Logique que ça choque. Maintenant, je me rends bien compte que sur chaque élément (principalement les toms et les cymbales) il y a mieux à faire.
Pannée toujours de la même façon ? Grosso modo oui. On a bien touché quelques potards, mais ça reste une perspective "depuis le batteur" car c'est assez chiant de tout inverser en on s'est demandé quel intérêt il y avait à le faire compte tenu du boulot que ça demande.

Quant à An eye for an eye, tout ce que vous pourriez dire sur ce morceau n'a pas grande importance, voici pourquoi. Ce titre figure sur l'album précédent (Sea of sins) et a été enregistré en 2007. On l'a mis sur Myspace et il a cumulé plus de 15000 écoutes, plus les downloads, ce qui est énorme pour nous. Il figure sur le nouvel album pour permettre à ceux qui se sont gavés du titre avec un son pourri de l'avoir en qualité CD. On n'a pas touché au mix d'époque, il a juste bénéficié du même mastering que le reste mais c'est un bonus track.

Sinon, Globule, je me demandais ce que tu avais écouté du disque passé le premier titre. En effet, à la réflexion, certaines de tes critiques s'appliquent très bien à la première chanson (qui a un son de batterie particulier) et moins au reste.