Sujet Wallenberg, nouvel album : vos avis sur le son

• 908 vues
1 Wallenberg, nouvel album : vos avis sur le son
Bonsoir,

Notre album est sorti au printemps dernier.
Je suis intéressé par tout avis (pour peu qu'il soit argumenté), et notamment des avis techniques sur le son et la production, étant donné qu'à part les prises de voix et le mastering nous l'avons entièrement réalisé nous-mêmes.

L'album peut être entièrement écouté sur Deezer ou Spotify.
Deezer : https://www.deezer.com/fr/album/6719818
Spotify : https://play.spotify.com/album/6f8liFOh1PWhFuuJ8ESmrf

A vous lire...
Salut slow-pulse-boy
J'aime beaucoup ce que vous faites, ça me fait penser a du The Cure :bravo:
Pour ce qui est du son, je trouve que c'est agréable à écouter, mais que ça sonne pas tout a fait "pro". Bon après j'aurai du mal à te dire pourquoi :oops2:
Peut être le son de la batterie, mais le son reste (pour moi) très agréable à écouter, et très suffisant pour que l'on profite de la musique.
Slt! le son est propre et ça rend assez bien. Pour moi le seul bémol viendrai dans les cymbales (charley et crash qui son trop aigues). Mais sachant que c'est du home studio, je trouve ça bien.

Zoive

The Zoive

Merci pour vos avis.
Les cymbales, ça fait effectivement partie des trucs où on a fait au mieux en n'étant pas sûrs de nous.
En terme de son, par rapport au style musical, je trouve que ça manque un peu d'agressivité : ça manque de distorsions, c'est trop "propre" et lisse. C'est aussi assez brouillon dans le grave avec une basse qui manque de définition et est souvent trop présente. La batterie ne donne aucune impression de puissance. L'enregistrement de la batterie n'est d'ailleurs pas terrible avec un très mauvais choix de cymbales...
Au niveau du mix c'est très très plat. Il n'y a absolument aucune dynamique entre les différentes sections des chansons. Les passages forts, les breaks, les solos etc etc... tout est au même niveau d'intensité et du coup on s'ennuie ferme. Il n'y a rien pour maintenir l'intérêt de l'auditeur du début à la fin des chansons. Ce problème est aussi largement lié à la composition et aux arrangements qui sont assez plats et répétitifs.
Pour moi, le plus gros point qui amateurise le tout, c'est le chanteur. Ses mélodies auraient mérité beaucoup plus de travail et la justesse n'est pas toujours au top. Le fait qu'il soit placé de manière prédominante dans le mix ne le présente pas sous son meilleur jour.

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

J'ai trouvé aussi que le chanteur était un peu à coté, jamais très juste, mais en fait j'ai l'impression que c'est voulu, et finalement ça cole au style (c'est peut être aussi pour faire "vivre" des mélodies qui sont parfois un peu plates en effet).

Je trouve le résultat très correct pour du home studio, c'est pas mal, agréable à écouter, même si j'aurais vraiment pas mixer comme ça, je suis pas spécialiste de ce style mais il me semble que le son de the cure, cité précédemment, est beaucoup plus chaud.
En lisant l'avis de Glob, je me félicite d'avoir créé ce sujet. La plupart de ses critiques tombent juste, dans le sens où en les lisant je me dis "ben ouais, j'espérais que ça ne s'entende pas trop mais il a entendu". Disons que 60% de ses critiques tombent dans cette catégorie. Restent 20% où je me suis dit "ah bon?", et qui peuvent m'ouvrir des pistes pour le futur, et 20% dont je ne ferai rien pour diverses raisons.

Ceci dit, au départ je vous demandais un avis sur le rendu sonore. J'ai eu des éléments de réponse. Je ne m'attendais pas à avoir des retours sur la composition et les arrangements, mais ça reste intéressant.

Marioshand > The Cure a grosso modo 4 périodes au niveau du son.
1) Les enregistrements très secs des débuts (Killing an arab, Boys don't cry & Cie).
3) Une période de transition qui se résume à la compilation "Japanese Whispers" et à The Top (83-84).
En 2, il y a ce que les fans nomment La Trilogie (avec les majuscules), qui va de 80 à 82. Des références en matière de post-punk, mais le son est très daté (modulations et échos) et je ne pense pas que tu fais allusion à cette période.
La quatrième période va de The head on the door (85) jusqu'à maintenant. Il y a beaucoup d'instruments : 1 à 3 guitares, 1 ou 2 basses, quelques claviers, parfois des cuivres... c'est un peu le bordel et parfois une vraie bouillie.
Bref, pour en revenir à Wallenberg, compte tenu du line-up du groupe (chant-guitare-basse-BAR), nous ne pouvions pas coller à la période 17seconds/Faith/Pornography qui est trop typée, et nous aimons certains groupes comme The Sound qui ont le même esprit avec un son beaucoup plus clair.
Citation de slow_pulse_boy :

Le fait est que ça va ensemble de manière indissociable. Un bon mix c'est avant tout une bonne chanson, bien enregistrée et surtout bien jouée et arrangée. Si la performance et l'arrangement ne sont pas optimum alors le mix sera bancal quoi que tu fasses. D'ailleurs quand on y réfléchis bien, l'arrangement c'est un peu la même chose que ce qu'on tente de faire avec une EQ : on cherche à répartir les instrument de manière à ce qu'ils n'empiètent pas trop l'un sur l'autre sans pour autant les "déconnecter" de l'ensemble.
Si on a une composition parfaite, parfaitement bien arrangée et parfaitement exécutée par les musiciens alors le mix sera bon uniquement en montant les faders. Dans la situation inverse, il n'y a pas grand chose à faire et le mix sera au mieux "passable".

Dans votre cas, vous avez une bonne base qui aurait nécessité juste un peu plus de travail à mon sens.

Au plaisir

Peace
Glob

Bla bla bla

Salut.
Je te dis ce que j'en pense avec mon humble niveau en technique du son et sans avoir encore lu les autres commentaires.
Déjà, tu dois être fan de Cure !

Je suis pas hyper fan du son de la gratte (pas assez "cristaline" comme sur "merely sleeping", disto qui sonne un peu cheap sur des morceaux comme "legalize me", chorus bizarre parfois comme dans "an eye for an eye").

La batterie manque de présence et les cymbales sonnent vraiment bizarre parfois (trop aigues). Et si je ne me trompe pas, elle semble toujours pannée de la même manière sur chaque morceaux.

La basse manquerai presque un peu de présence mais là c'est une histoire de goût perso. comme le reste d’ailleurs.

Sinon, je trouve la voix nickel, y compris les reverbs, les delays et leur pannage.
Robert serait fier de vous !

le bonheur est dentaface

...Et si je peux me permettre, après lecture des commentaires, Je trouve la voix très bien.
Effectivement elle n'est pas parfaitement juste mais on sent que c'est voulu et c'est une "non-justesse" maîtrisée. Bob Dylan non plus ne chantais pas tjrs juste, de même que Brassens était rarement calé sur les temps. Mais c'est un effet de style.

le bonheur est dentaface