Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Sommation Analogique... TOME 2 !!

  • 5 réponses
  • 4 participants
  • 881 vues
  • 12 followers
1 Sommation Analogique... TOME 2 !!

Après un petit sondage qui a montré que le mix OTB était bien audible et différent du mix ITB, voici une étude un peu plus approfondi...

Voici pour commencer J'ai cherché à isoler ce qui est vraiment ajouté au son par la sommation elle même, c'est à dire le fait que plusieurs pistes soient mixées ensemble, et ce qui vient du passage dans la console elle même.... Pour ce faire j'ai d'abord bouncé un mix de 3 groupes (dr + bass + voix) dans la console (=MIX OTB), puis j'ai bouncé les 3 groupes séparément à travers la console (Mix OTB VOIX, Mix OTB DR, Mix OTB Bss). En mettant le mix global OTB en opposition de phase et en superposant les 3 mix partiels il reste un petit quelque chose, que j'appelle DELTA SUM. Cette petite différence est en toute logique pas du à la console elle même (couleur du bus ou des channels), mais existe du fait que les 3 pistes jouent ensemble....

Voici le fichier qui correspond à cette différence !

http://9giga.sfr.fr/n/50-17/share/LNK2118525ea135c6626/




 

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

[ Dernière édition du message le 16/10/2013 à 16:23:55 ]

2

Pour vérification, je met en lecture en monitoring direct les 3 groupe en sommation dans la console, et j'ouvre en opposition de phase mon petit delta sum ainsi que les 3 groupes déjà bouncés chacun séparément à travers la console. résultat : silence quasi absolu....   On entend bien sur ce fichier ce qui provient uniquement de la sommation !

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

3
intéressant.
je suis très loin d'être suffisament calé en traitement du signal pour avoir une explication de ce qui se passe, mais l'intuition que j'ai est que la sommation numérique augmenterait les erreurs de quantification
numériser une somme (au sens de 'un mix') de signaux ne serait pas équivalent à sommer (au sens numérique) les différents échantillons
il doit bien y avoir de la littérature la-dessus non ?
4
Non pas d'erreur possible en sommation numérique, les erreurs de quantification ça se passe à la conversion. Comme tu dis c'est une bête addition, ça ne pose aucun problème pour un système numérique. Maintenant certains préfèrent les légers défauts de l'analogique qui rend le son un peu différent. (j'en fait partie selon les cas)

Franchement j'ai pas tout compris ta méthodes offenbach , mais en tout cas bravo, ton bruit de fond est très bas.
Pour le reste ça ne dépasse pas les -70db. Il ya beaucoup de bas et c'est pas mal distordu. Je ne sais vraiment quoi en penser.

 

5

Citation :

je suis très loin d'être suffisament calé en traitement du signal pour avoir une explication de ce qui se passe, mais l'intuition que j'ai est que la sommation numérique augmenterait les erreurs de quantification
numériser une somme (au sens de 'un mix') de signaux ne serait pas équivalent à sommer (au sens numérique) les différents échantillons

la bruit de quantif n'a aucune raison d'augmenter.

Citation :

Non pas d'erreur possible en sommation numérique, les erreurs de quantification ça se passe à la conversion

de l'erreur de quantification, il y'en a tout au long du process de traitement numérique, de par le principe même de quantification, le tout c'est de savoir à quel niveau se trouve cette erreur, et ça ca dépend de la résolution employée et de sa mise en oeuvre (entier ou flottant).

Hors, vu les résolutions employées (32, 64, 80 et plus), et le fait qu'on soit en flottant, y'a belle lurette que le bruit de quantif ne pose aucun problème dans un processus de traitement numérique.

Citation :

il doit bien y avoir de la littérature la-dessus non ?

il me semble que tout ça est couvert par l'IEEE754, je vais essayer de retrouver un lien qui avait été posté là dessus.

 

[ Dernière édition du message le 18/10/2013 à 12:28:54 ]

6
Citation de docks :

de l'erreur de quantification, il y'en a tout au long du process de traitement numérique, de par le principe même de quantification, le tout c'est de savoir à quel niveau se trouve cette erreur, et ça ca dépend de la résolution employée et de sa mise en oeuvre (entier ou flottant).


Je ne parlais pas de la précision des calculs en interne(plutôt dynamique du signal), mais t'as raison. Pour les erreurs de calcul des test ont été fait. Si je me souviens bien même en 32bit virgule flottante le bruit généré est en moyenne de -120dbfs pour 128 pistes et en 48khz. En 64bit c'est donc très loin. Il faudrait que je retrouve l'étude.