Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Live suite vs Cubase

• 12 réponses
  • 4 participants
  • 926 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Live suite vs Cubase
Hello les MAOistes !

Lequel de ces 2 sequenceurs est recommandé pour enregistrer
1 basse électrique + 1 guitare électrique + 1 voix ?

à vos avis !
Afficher le sujet de la discussion
11
Je dirais qu'avant de te lancer dans l'achat d'un logiciel, il faudrait que tu essaies leurs version de démonstration, histoire de voir ceux dont l'ergonomie te plait le plus.
12
Oui, le passage par les demos est presque obligatoire pour avoir une bonne idée d’ensemble d'un logiciel. L'ergonomie est très importante, les effets et instruments dispensables ou indispensables font aussi partie du prix. C'est très difficile de changer de logiciel après quelques temps d'utilisation, il y a des problèmes de compatibilité entre eux qui ne permettent pas d'importer un projet facilement d'un logiciel à l'autre.

Citation :
Mon Pod fait office de carte son. G 1 seule entrée qui me sert à
enregistrer guitare et voix séparément et non simultanément.

Pour ton pod, je ne suis pas certain qu'il soit très adapté à l'enregistrement de la voix, à confirmer par quelqu'un qui connait bien le produit... Généralement il est préférable de ne pas enregistrer des pistes simultanement pour des questions de repisse.

Citation :
J'utilise ensuite live pour qu'il me créé 1 fichier audio avec tous
les instrus dedans.

Ton logiciel te permettra d'enregistrer chaque pistes séparément et de les mélanger, à la fin du travaille tu pourras exporter un seul fichier audio. Live, Cubase ou d'autres logiciels te permettent de faire ça.
13
Je rejoints l'avis de gulistan au sujet du matos parce que là tu pars un peu avec la b*te et le couteau ;)
Le choix du logiciel est finalement assez secondaire parce qu'ils te permettront tous de faire la même chose avec plus ou moins d'apprentissage (pour la prise en main, pour les techniques de mixage c'est indépendant du logiciel).

Par exemple avec la différence de prix entre les versions Standard et Suite d'Ableton Live tu peux dégager le budget pour un carte son correcte et une petite mixette.

Une carte son correcte ça veut dire un temps de latence qui ne fait pas une demie seconde, et avec 4 E/S adaptées à l'audio qui te permettrons de faire tranquillement plus d'une prise à fois en même temps... je ne parle même pas de la qualité de l'enregistrement ou d'un truc de fou mais juste du "minimum vital" pour éviter les grosses galères.
Bien sûr tu peux aussi les faire une par une pour éviter les repisses, mais tu le fais sans tout débrancher / brancher en permanence.

D'ailleurs la mixette ce n'est pas pour faire le travail de mixage en analogique ou sonoriser une pièce mais uniquement pour éviter de brancher / débrancher les jack, ajuster les niveaux des éléments plus simplement.
Certaines proposent même des alim phantom et des préamp utiles pour les micros...

Tu n'auras pas une qualité pro et tu vas peut-être un peu galérer pour prendre tout ça en main, faire les branchements, etc. mais tu verras qu'à l'usage ça t'évitera des jonglages et des ratés bien prise de tête.

Si tu veux te lancer dans des petits mixages, prévois également un budget supplémentaire pour un système d'écoute correct, mais là ça ne rentrera pas dans ton budget initiale.
Je ne sais pas ce qu'en penseront les autres mais une paire de Yamaha HS50M (autour de 150€ l'unité plus ou moins 10euros en fonction du revendeur) présente un rapport qualité / prix imbattable. C'est loin d'être le top, mais elles te permettront de commencer sans te tailler les veines.

Solution alternative : travailler au casque... pas si simple.

Citation de Hohman :
Cubase est plus aboutit dans l'édition midi et possède un éditeur de partition mais reste une grosse usine à gaz qui demande beaucoup de temps d’apprentissage pour atteindre la rapidité d'utilisation de live et trouver un confort ergonomique, voilà la vague idée que je me fais de cubase...
Je m'en fais la même... C'est vrai que le piano roll de Live n'est pas aussi pratique qu'un éditeur de partition pour quelqu'un qui n'en a pas l'habitude, mais à l'usage je le trouve finalement bien plus "user friendly".

[ Dernière édition du message le 21/10/2013 à 19:17:18 ]