Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet perte de dynamique avec pédalier multi-effets

  • 35 réponses
  • 9 participants
  • 2 969 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion perte de dynamique avec pédalier multi-effets

Bonjour!

à nos amis guitaristes et aux techniciens du son.

pourquoi perd-t-on autant de dynamique lorsqu'on utilise un pédalier multi-effets vers l'ampli guitare?

le son est magnifique mais il manque un peu "la patate"

y a t il un remède à ça?

 

merci!

Afficher le sujet de la discussion
11
T'as l'air bien affirmatif...
justement si ta bande passante est réduite tu perdrais pas de la dynamique par hasard? vu que ta plage de fréquence est plus petite ton timbre d'instrument s'en trouvera réduit et donc la sensation de dynamique aussi non?
et la capacitance n'est pas le seul facteur à prendre en compte dans un câble, sa résistance également, ou encore le type de blindage, le type et le nombre de brins dans chaque câble...etc...

Enfin bref quoi qu'il en soit (on va pas faire un débat la dessus...) change déjà tes câbles ce sera un bon point de départ.
12

Citation :

T'as l'air bien affirmatif...

Comme ingénieur électronicien en audio depuis 35 ans merci d'accorder un peu de crédit à mes propos .... icon_wink.gif

Citation :

la capacitance n'est pas le seul facteur à prendre en compte dans un câble, sa résistance également, ou encore le type de blindage, le type et le nombre de brins dans chaque câble...etc...

Toujours rien à voir avec la dynamique ... mais c'est vrai je n'y connais rien.
Tu devrais tout de même lire mon papier sur le re-amping qui aborde les histoires de câble et d'interface guitare/ampli.

 

[ Dernière édition du message le 24/10/2013 à 17:08:28 ]

13

hello!

les câbles ont été choisis à la câblerie à (Pigalle) sans tenir compte du prix: fiches neutrik + câbles sur mesure isolés au téflon.

jacks montés sur place devant moi...c'est pas un câble à 10€!

la longueur minimum sans se sentir comme tenu en laisse.

les câbles ne sont pas en cause car lors de cet essai ce sont ces mêmes câbles que j'utilise.

il y a peut-être aussi le fait que je n'était plus repiqué par la sono donc j'ai tripoté les "pots" de l'ampli histoire de ne pas jouer dans le vide et là toutes les nuances sont apparues.

possible que la puissance ait joué un rôle très important dans la perception du son de la guitare.

je dis ça car je me souviens une fois je n'avais qu'un boss gt5 piqué direct à la sono et une strat84 pas d'ampli mais un bon retour puis le chanteur demande à ce qu'on augmente le guitare sur scène. bon c'était assez fort et il redemande encore plus fort la guitare. j'étais un peu gêné (genre chuis pas là pour em@.. le monde) j'ai passé une soirée de ouf avec un son puissant fa-bu-leu et personne n'a râlé... bref, j'étais heureux et... depuis c'est tombé dans l'oubli jusqu'à cette situation au début du sujet.

Citation de bichidrail :

pendant longtemps, croyant savoir, j'ai confondu dynamique et puissance et depuis cette fameuse soirée!

rongé par le doute. facepalm

P----n c'est quoi mon problème? mdr!

 

[ Dernière édition du message le 24/10/2013 à 18:45:52 ]

14
Sous le contrôle de Phil29 :

Avant l'amplificateur, le courant qui circule dans les câbles est faible. Les "sources" se comportent comment des sources de tensions.
Pour assurer de faibles chutes de tensions entre les étages, il faut que l'impédance d'une sortie soit petite devant l'impédance de l'entrée qui suit.

Quand je te demandais les impédances, c'était celles de chaque élément de ta chaîne :
- sortie guitare
- entrée / sortie multieffet
- entrée ampli
15
Bonjour,
Citation :
capacitance n'est pas le seul facteur à prendre en compte dans un câble, sa résistance également,
Fais le calcul et tu t'apercevra que sur une impédance d'entrée de 1MOhm, l'influence de la résistance se compte en millidB voire microdB en fonction de l'impédance de source.
En ce qui concerne les impédances d'entrée, j'ai constaté que la capacité des entrées Hi-Z (à ma connaissance, jamais renseignée dans les specs) n'est pas toujours négligeable et cela peut avoir un impact audible.

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

16

Citation :

j'ai constaté que la capacité des entrées Hi-Z n'est pas toujours négligeable et cela peut avoir un impact audible.

Sauf à utiliser des câbles très courts, la capacité d'entrée ( environ 20 à 100 pF ) est toujours négligeable devant celle du câble ( 100 à 200 pF/m )

 

[ Dernière édition du message le 25/10/2013 à 09:14:29 ]

17
Citation :
la capacité d'entrée ( environ 50 à 100 pF ) est toujours négligeable
AMHA "toujours" est un peu exagéré.
Sur plusieurs appareils j'ai mesuré entre 15pF et 110pF, et pour ce dernier, avec un cordon Roland de 3.2m (72pF/m) l'impact est audible avec une guitare en son clair.
J'ai également trouvé # 900pF et # 2.7nF sur deux cartes son (UA-4FX et US-2000) sans arriver à savoir si c'est normal ou non (et la seule réponse obtenue est : renvoyez nous l'appareil). Dans ce cas c'est visible et audible sans effort (cf. comparaison https://img.audiofanzine.com/image.php?lang=fr&identifier=image&size=normal&module=user&userPhoto_id=232676).

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

18

Citation :

Sur plusieurs appareils j'ai mesuré entre 15pF et 110pF, et pour ce dernier, avec un cordon Roland de 3.2m (72pF/m) l'impact est audible

C'est donc exactement ce que je viens de dire : le câble ( ici 230 pF) a plus d'influence que la capacité d'entrée ...
Et là le cordon est plutôt dans le correct. La majorité des cordons guitares est assez mauvaise avec parfois plus de 150 pF/m.

Par ailleurs la mesure de l'impédance d'entrée d'un matériel audio demande du savoir-faire et des précautions. Par exemple il suffit que le niveau de signal du capacimètre dépase le seuil des diodes de protection ( quand il y en a ) pour fausser la mesure.

 

[ Dernière édition du message le 25/10/2013 à 09:56:00 ]

19
Citation :
C'est donc exactement ce que je viens de dire : le câble ( ici 230 pF) a plus d'influence que l'entrée ...
Je n'ai peut-être pas été très clair donc je précise : avec ce cordon, il y a une différence selon que la guitare en son clair est branchée sur une entrée à 15pF ou à 110pF.

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

20

Assez logique avec ton cordon qui est performant en terme de capacité. ( proche d'un câble vidéo )
Dans un cas la guitare "voit" 245 pF, dans l'autre elle "voit" 340 pF.
Si l'impédance de sortie de la guitare est de 50 kohms on aura dans le premier cas une bande passante de 13 kHz et dans l'autre 9 kHz.
Ce qui est parfaitement audible comme perte.

Le même calcul avec un cordon de 6 mètres à 150 pF/m montre que l'entrée n'a pas la même influence ( 3,5 kHz à 15 pF et 3,2 kHz à 110 pF )

 

[ Dernière édition du message le 25/10/2013 à 10:10:53 ]