Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet perte de dynamique avec pédalier multi-effets

  • 35 réponses
  • 9 participants
  • 2 968 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion perte de dynamique avec pédalier multi-effets

Bonjour!

à nos amis guitaristes et aux techniciens du son.

pourquoi perd-t-on autant de dynamique lorsqu'on utilise un pédalier multi-effets vers l'ampli guitare?

le son est magnifique mais il manque un peu "la patate"

y a t il un remède à ça?

 

merci!

2
Un meilleur multi effet peut être. Tu utilise lequel ?
3

bonsoir deewey78

j'utilise le boss gt10, histoire de pouvoir utiliser mes sons selon la configuration avec ou sans ampli.

 

certains sonorisateurs aiment bien et me le disent.

puis un jour que j'avais rangé mon pédalier il fallait reprendre une série et j'ai branché guitare diretc dans l'ampli et  là j'ai réalisé que je passais à côté de quelque chose et depuis j'essaie de revoir ma copie.

 

[ Dernière édition du message le 22/10/2013 à 22:14:39 ]

4
Salut.

Est-ce que tu connais les différentes impédances des entrées / sorties ?
5
Les pédales guitare ont fréquemment tendance a niquer le son. Les effets "transparents" sont relativement chère. Si tu veux avoir beaucoup de son différent en gardant une qualité optimal le mieux serait de te faire un pedal board, ou de prendre un meilleur multi effet.
Mais dans les deux cas le budget sera supérieur à celui d'un GT-10 :/
6
Il y a souvent un compresseur dans les programmes d'usine des multieffets, ca fait effectivement perdre de la dynamique.
Et puis de manière générale, toute saturation compresse également.

Le GT-10 permet de mettre le préampli dans la boucle d'effets (méthode dite "4 câbles"), ca peut aider à mieux gérer la dynamique de l'ampli.
7

pendant longtemps, croyant savoir, j'ai confondu dynamique et puissance et depuis cette fameuse soirée!

merci de vous être penché vers ce problème que je ne suis surement pas le seul à rencontrer.

à EraTom,

impédances:j'ai lu quelque part que pour le Niveau de sortie nominal, +4dBu ça correspondait à 0dB.

pour le pédalier selon la notice:

Impédance d’entrée
INPUT: 1MΩ
RETURN: 220kΩ

Niveau de sortie nominal
OUTPUT: –10dBu/+4dBu
SEND: –10dBu
Impédance de sortie
OUTPUT: 2 kΩ
SEND: 3 kΩ
Plage dynamique
100dB ou plus (IHF-A)

pour l'ampli sur la notice je ne trouve pas sinon celles des HP

il s'agit d'un mesa F30

pour la guitare, une musicman JPX, je n'ai que cette info.

Controls: 500kohm volume and tone - .022µF tone capacitor

à Jimbass,

bien que j'utilise souvent mes propres programmes, un musicien m'a effectivement dit que j'avais un peu trop de compression. il y a tellement de modèles de compresseurs qu'il est difficile de choisir entre la musicalité d'un son et sa dynamique.

mais, peut être une autre issue à explorer sur le gt-10, serait celle du niveau d'entrée de la guitare que j'ai réglé à 0 et que l'on peut réduire ou augmenter. l'inconvénient, c'est trop subtil pour mon oreille.

pour la méthode dite à "4 câbles" j'ai abandonné car il fallait gérer trop de paramètres en temps réel lors de changement de patch pour au final ne plus avoir le son initialement programmé. c'est surtout la dynamique de sortie du pédalier que je veux augmenter ou plutôt devrais-je dire, ne pas diminuer.

très cordialement.

 

[ Dernière édition du message le 24/10/2013 à 13:51:29 ]

8
As-tu un simulateur d'ampli sur ton pédalier ? Si oui, pense à le désactiver quand tu te branches sur un vrai ampli.
Sinon, j'ai un Digitech RP12 (même genre de pédalier que le tien) et je confirme que la disto et l'overdrive compressent beaucoup, et surtout que le compresseur est très (trop) efficace : sur un réglage de quantité de compression allant de 0 à 31, mes réglages sont le plus souvent de 3 ou 5, très exceptionnellement je monte à 10.
9
Les câbles jouent un rôle essentielle dans la dynamique.
Comme tout le monde pendant longtemps je prenais des câbles non pas standard mais plutôt moyenne gamme, question de moyen...
Et puis un jour par curiosité j'ai essayer carrément le top de chez sommercable, le grindycop.. et alors là, c'est carrément un autre monde.... t'imagine pas la clarté et la dynamique qui est apparut... Ce qui m'a fait dire qu'en fait j'avais un son de merde depuis le début...

Depuis fini les câbles à 10 euros, poubelle. C'est un investissent c'est sur mais au moins tu l'as tu l'as...
10

Citation :

Les câbles jouent un rôle essentielle dans la dynamique

Un câble n'a aucune influence sur la dynamique.
Par contre un mauvais câble présente une très forte capacité répartie qui réduit la bande passante, alors qu'elle sera préservée avec un bon câble.

 

[ Dernière édition du message le 24/10/2013 à 16:28:31 ]