A propos du mastering
- 34 réponses
- 10 participants
- 3 879 vues
- 12 followers
Armazi
Je n'ai jamais pratiqué de mastering, mais je m'y intéresse.
Je me demandais qu'est ce que le mastering apporte comme plus-value ?
Autrement dit, quelles propriétés doit posséder une piste masterisée ?
Merci pour vos réponses !
- 1
- 2
dart
Au final le mastering se résume dans mon cas à de maigres retouches sur l'ensemble.
vinc gordo
je suis en charge du mix et du mastering de mon groupe rock.
pour mieux me situer: cela fait 15 ans que je "bidouille" la MAO.et je me penche de plus en plus sérieusement sur les techniques les avis pour apprendre encore et encore.
je suis étonné, et très heureux de lire ce que je viens de lire:
Les outils souvent utilisés sont souvent un égaliseur, un/des compresseur(s), un préamp à tube pour le grain .... pour du rock, on veut du caractère et du grain
je viens d'aquérir un TL audio 5050 (préampli à lampe avec compresseur)
j'hésitais justement de repasser mes mix par le préamp et de les numériser en 24 bits 96 khz. car le tl audio apport une certaine coloration chaude et interessante.
après je me suis dis... "mais tu risques plus de perdre en definition qu'autre chose, laisse tomber..." j'ai quand meme essayé histoire d'aller au bout de chose. le resultat m'a plu.
pour le coté, mettre un compresseur, ou pas, en sortie de mix: je suis d'avis qu'il est quasi obligatoire d'avoir une ecoute proche du résultat final et non de se dire, ca, c'est la partie du mec qui va masteriser.
pourtant , par soucis d'avoir une cohérence globale sur la coloration, les dynamique, le rendement musical moyen, je me suis laissé de la marge pour la partie master:
je mix sur nuendo morceau par morceau avec des repères , des presets (exemple: les reglage de base de mes pistes batterie sont les memes, je reviens dessus en fonction du morceau) je met un Ozone d'Izotope que je trouve parfait pour le mastering sur le mix de sortie. j'ecoute je regle, je fait un rendu sans l'Ozone de la tranche mix
je masterise sur nuendo avec 4 bus pour un quatre titre. sur lesquel j'apporte les correction propre aux morceaux car j'ai basculé les reglages de la tranche mix de mon fichier mix, sur celle de la piste du morceau pour le master. (vous me suivez????) cela permet donc de mixer avec un "pré-rendu" final, et d'avoir l'opportunité de peaufiner le rendu du morceau grace à une ecoute globale du CD.
hop, un rendu global, et je n'ai plus qu'à découper le fichier rendu pour obtenir les pistes du cd.
c'est ti pas génial?
parcontre pour le mastering, j'aimerai savoir ce que vous pratiquez comme test:
- vérifie le spectre bas en solo, pour voir si ca bave grace à un compresseur multibande.
- repéré les creux dans les fréquence grace à un spectrogramme...
- monter si possible les aigus souvent sous mixé.
- etc...
il y a surement un diagnostique etape par etape, une petite popote pour faire un mastering efficace sans trop perdre de temps en revenant constament sur les meme reglages. car ca devient vite une usine à gaz!!!
rroland
Quand j'ai terminé, en général, j'essaie de repérer le(s) meilleur(s) titre(s), celui où j'ai bien bossé. De même, les titres plus faibles. Et j'essaie d'améliorer, de voir pourquoi celui-là est bien masterisé, et l'autre moins bien.
Anonyme
Citation :
on ne doit JAMAIS mettre un compresseur ou une EQ sur le bus de mix à part en mastering
100% pas d'accord,c'est très français cette idée reçue.
Des milliers de mix sont faits aux travers d'un comp SSL,de Pultec, etc... L'esthétique,le workflow et la balance du mixage en dépend fortement,et c'est aussi à mon avis l'un des paramètres requis pour faire du gros son qui tabasse. ![]()
Enormément d'ingés travaillent ainsi,en commencant le mix direct à travers la compression,et/ou en taillant direct au Pultec. ![]()
rroland
on ne doit JAMAIS mettre un compresseur ou une EQ sur le bus de mix à part en mastering
Je conseille, si on le fait, de proposer aussi une version sans rien. Cela demande très peu de travail et on laisse plus de latitude à la personne qui fera le mastering. Pourquoi vouloir se fermer des portes ?
globule_655
Pourquoi vouloir se fermer des portes ?
Pour éviter qu'un opportun ne passe derrière, là où on ne voulait pas qu'il aille ?
Bon ok j'arrête, on a déjà eu ce débat
Que le mixeur décide d'utiliser un compresseur ou pas ou qu'il décide d'en laisser le soin au mastering, l'important est que le morceau suscite les bonnes émotions chez l'auditeur au final
Peace
Glob
L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....
Anonyme
Citation :
l'important est que le morceau suscite les bonnes émotions chez l'auditeur au final
C'est beau!Ca m'émeut.
![]()
Anonyme
+1 Roland, livrer 2 versions ne mange pas de pain.
Armazi
Ce qu'il faut que l'auteur (qui nous a quitté visiblement) comprenne est que le mastering est une opération différente qui permettra des corrections sur le mix
Oui, ça ce n'est un mystère pour personne.
laurend
...l'important est que le morceau suscite les bonnes émotions chez l'auditeur au final
+1 C'est l'objet ultime du mastering.
MaximalSound.com
Le mastering algorithmique en ligne depuis 2010
Démo SoundCloud
Sound On Sound Shootout
Crédits YouTube
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2