Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet A propos du mastering

  • 34 réponses
  • 10 participants
  • 3 504 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion A propos du mastering
Bonsoir à tous !
Je n'ai jamais pratiqué de mastering, mais je m'y intéresse.
Je me demandais qu'est ce que le mastering apporte comme plus-value ?
Autrement dit, quelles propriétés doit posséder une piste masterisée ?
Merci pour vos réponses !
Afficher le sujet de la discussion
11
Citation :
Là dessus je ne suis absolument pas d'accord

c'est dommage parce que tu te prives d'une possibilité qui sera (peut-être) meilleur que la version réalisée à partir d'un mix sans rien sur le master. Quand le studio reçoit les deux possibilités, il peut soit faire une version qui sonne mieux, soit une qui sonne moins bien. Si c'est moins bien, ce n'est pas grave puisque tu auras quand même la version réalisée avec le mix avec un insert sur le master...mais s'il en fait une qui sonne mieux, tu te fermes une porte... C'est le pari de Pascal en fait, transposé à l'audio :mdr:
12
Justement, les peut-être ne m'intéressent pas ;)
Mon objectif est que mon mix impacte les auditeurs de la manière dont je l'aurait consciemment décidé, pas autrement. Si la qualité sonore est un poil meilleure mais que l'impact émotionnel n'est pas le bon alors aucun intérêt.

De plus, toutes les décisions prises au mix se font en fonction de l'interaction avec le compresseur (le cas échéant) et de tout ce qui le suit. Je décide de pousser ou tirer tel ou tel fader à tel moment précis et avec tel mouvement précis parce que le compresseur sur le bus de mix réagit d'une certaine manière à ce mouvement. Le reste de la chaine (au minimum le convertisseur A/N dans mon cas et une EQ éventuellement) va également influencer les décisions prises. Ne serait-ce que le modèle du convertisseur et le niveau avec lequel on l'attaque, pareil pour tout autre appareil placé sur le bus de mix. Donc à moins de reproduire exactement la même chaine que celle utilisée au mix, il serait modifié d'une manière non prévue et donc non souhaitée.
D'ailleurs si c'est pour réutiliser exactement la même chaîne, pourquoi attendre le mastering pour le faire ?

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

[ Dernière édition du message le 04/11/2013 à 02:34:43 ]

13
Citation :
Justement, les peut-être ne m'intéressent pas

J'avais compris. Tu n'as que des certitudes, en somme...
14
Disons plutôt que je suis engagé par l'artiste pour fournir un résultat, pas un billet de loterie. Avec ce que tu proposes je ne vois pas comment l'essence de mon travail pourrait être conservée et c'est bien là tout le problème, pas dans la possible amélioration sonore.

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

15
L'important est que l'auteur du topic ait des pistes de réflexions. Après tout, chacun sa méthode non? Moi je débraie les plugs sur le master en phase de mix et je ne les active que pour me donner une vague idée du résultat. Toi tu bosses autrement.

Ce qu'il faut que l'auteur (qui nous a quitté visiblement) comprenne est que le mastering est une opération différente qui permettra des corrections sur le mix et que de nouvelles oreilles peuvent être les bienvenues à ce stade, que de l'expérience est requise parce qu'agir sur une piste stéréo c'est délicat et que bien souvent on opère que de légères modifs, que le mastering sert aussi à homogénéiser des morceaux et à rendre une série de titres cohérents...

Pour le reste, il y a de nombreux sujets qui traite du mastering en profondeur. peut-être serait-il bon qu'il s'y attarde avant de revenir poser des questions plus abouties ici même.

 

 

 

16
Tu fais ton propre mastering en fait. Si t'es sur de toi pourquoi pas. Mais le but de le faire faire par quelqu'un d'autre n'est pas de le donner au hasard à un type au hasard et attendre le résultat. Il faut choisir un collaborateur en qui tu apprend à faire confiance à force de communication et d'échange pour qu'il puisse te proposer des idée ou une analyse d'un autre point de vu. (c'est toujours utile) La communication avec le technicien de mastering n'est pas réservé qu'au mixeur, le client aussi à le droit. Un bon mixeur sait quel effet aura un bon mastering sur son mix et travail en fonction de ça. C'est pas la solution de facilité, mais je pense que ça peut être que positif. Cependant si toi, les clients etc sont satisfait de ton travail je comprend que ce soit pas facile de faire le pas et de changer ses habitudes. En tout cas pas besoin de mettre quelque chose sur le master pour faire un très bon mix. Le mastering ce n'est pas non plus qu'une question de rendu sonore, tu t'occupe du reste aussi? D'ailleur a la base c'est juste un procédé industriel, mais bon on se comprend.

 

17
Citation de Evostud :
Tu fais ton propre mastering en fait.


Absolument pas ! Faire son propre mastering, selon moi, est un non sens total. Mettre un traitement sur son bus de mix n'est pas de facto du mastering, le but n'est pas le même. Par exemple, quand je mets un compresseur ce n'est pas pour gagner en volume mais parce que je recherche une certaine sensation. Si je mets une EQ c'est pour "mettre en forme" l'ensemble et accélérer le process...etc... peu importe, comme l'a dit dart, chacun sa méthode, ce n'est pas le fond du problème.
Ce que je n'arrive pas à comprendre, par contre, c'est cette idée qu'il faudrait laisser au mastering uniquement le privilège d'appliquer une EQ et un compresseur sur le mix. Ça n'a pas de sens pour moi car on ne fait pas le même boulot, justement. Mon boulot est d'amplifier l'impact de la musique à partir des matériaux qu'on me donne, le sien est de faire en sorte que cet impact reste le même partout et en fonction des supports de diffusion. Une autre partie de son job, quand les artistes le demandent (soit la plupart du temps aujourd'hui dans les différents styles de musiques populaires), d'augmenter le volume subjectif de ce mix (le volume n'est pas un objectif en soi au mix).
Je ne dénigre en rien leur travail que je respecte tout à fait, je me bats juste contre ce mythe selon lequel le mastering est une sorte de "sauveur" de mix ou bien qu'il sert à faire en sorte que "ça sonne comme un produit fini" et qui conduit de plus en plus de gens à dire des anneries du genre "c'est pas grave le mastering va corriger ça". Corrigeons maintenant ! Plus tard ce sera trop tard et ce ne sera peut être plus possible.

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

[ Dernière édition du message le 05/11/2013 à 00:41:28 ]

18
Un comp sur le master je peux comprendre, et encore que ça enlève un degré de liberté au mastrering selon moi. Mais un EQ je comprend pas bien comment tu ne peux pas faire ce que tu veux sans. Le pré-mastering sert aussi à homogénéiser et donner une identité sonore à un album. Parfois il y a très peux de boulot et parfois beaucoup, mais il vaut mieux avoir une trop grande marge de manœuvre que pas assez. Si les mix d'un album sont déjà compressés ça ne va pas être facile de jouer sur la dynamique sans risque au master. Ce qui rend le travail de l'album plus problématique. Je ne parle pas de volume, on est d'accord. C'est vrai que c'est frustrant pour le mixeur de laisser une marge artistique, mais je pense que dans de bonne conditions c'est utile. Pour moi ce que tu fais c'est un peu empiéter sur le pré-master. Je ne dit pas que ça ne peut pas fonctionner, mais je pense que c'est une erreur de vouloir le généraliser. Parce que quelqu'un qui ne sait pas se mettre à la place du technicien de mastering va probablement mal interpréter ton point de vu et lui fermer des portes.
Pour le reste je suis entièrement d'accord.

 

19
Citation de Evostud :
Mais un EQ je comprend pas bien comment tu ne peux pas faire ce que tu veux sans.


Ca ne l'empêche en rien, le but est de gagner du temps.

Pour ce qui est de l'homogénéisation de l'album je suis d'accord même si c'est d'abord un soucis de composition, d'arrangement, de prise de son puis de mix bien avant d'être un problème de mastering. Ce que je veux dire par là c'est que si il ya beaucoup de boulot à ce niveau arrivé au mastering c'est que quelqu'un à mal fait son travail en amont.

Citation de Evostud :
...il vaut mieux avoir une trop grande marge de manœuvre que pas assez.


Pas si on sait ce que l'on fait (ce qui paraît logique, sinon on a rien à faire sur le gig). Le but est d'arriver au mastering en disant "voici le mix tel que l'artiste souhaite l'entendre" pas "voici une approximation de ce qu'on voudrait, faites un miracle svp". Donner une trop grande marge de manoeuvre revient à laisser le résultat reposer sur la chance.

Citation de Evostud :
Je ne dit pas que ça ne peut pas fonctionner, mais je pense que c'est une erreur de vouloir le généraliser.


Personne ne parle de généraliser quoi que ce soit. Mon problème tourne autour de l'assertion "il ne faut jamais mettre de traitements sur son bus de mix hors mastering" qui est tout aussi absurde que "il faut toujours mettre des traitements sur son bus de mix".

Ce que j'essaie de faire passer c'est que tout est permis, rien n'est sacré et qu'il faut tout mettre en œuvre pour obtenir le résultat pour lequel on a été engagé.

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

20
Je persiste à dire que si on peut donner deux versions (une avec et une sans traitement), il ne faut pas s'en priver. Sinon, c'est se fermer des portes. C'est aussi croire (à tort) qu'un ingé son de mastering ne peut rien amener de plus que le mixeur, ce qui est une attitude parfois préjudiciable...parce que ...peut-être que non, mais peut-être que oui !
Perso je doute sans cesse, c'est ce qui me fait avancer. J'envie tes tranquilles certitudes, globule_655 :mdr: