Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Utilisation VCA

  • 10 réponses
  • 5 participants
  • 4 023 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Utilisation VCA
Je souhaiterai savoir comment utiliser les VCA de manière judicieuse; et quelle était la différence avec les groupes?
Merci
2
VCA signifie Voltage Control Amplifier. Ce qui veut dire que le potentiomètre ne fait que commander. Un potentiomètre classique reçoit le son et fait varier son intensité..

Les utiliser de manière judicieuse?

C'est à toi de le découvrir ou d'essayer. Tout dépend de ta configuration et de ce que tu as besoin de faire. Je ne pense pas qu'on puisse te donner une réponse universelle.
3
Hum a mon avis globe on ne parle pas des meme VCA là. Ca ne serait pas les VCA sur les consoles innovason et/ou soundcraft du genre SY-80 et serie five ?
4
On parle de la même chose Duch, mais pourrait- on dire qu'il y a une utilisation "universelle" des groupes sur une table? Ou des auxiliaires? On les utilise souvent pour la même chose mais tout dépend de ce que tu fais avec ta table... Et de la configuration... Certains ont sans doute pris leurs habitudes avec les VCA et les groupes,...
5
6
Je voudrai rajouter qu'un VCA ne recoit pas le son, et qu'il n'y a pas de sorti physique pour un VCA (j'entend par la qu'il n'y a pas de sortie en XLR ou jack ou de renvoi vers le master) C'est juste un fader de control.

Un groupe quand à lui a une sortie physique.


Bonne continuation


edit: la doc trouvé par globe explique tres bien la chose.
7
J'ai posté un message sur un autre forum, je vous tiens au courant des avis éventuels.
8
Quand tu envoyes un signal dans un groupe, tu l'envoie physiquement ( un peut comme un départ auxiliaire figé au niveau nominal )
Aprés tu retrouves ton signal ou tes signaux additionnés (si tu as affecté plusieurs tranches ) sur des faders ( type master ). Tout ceci est physique. Tu peux enfin recuprer ton signal sur des sorties physiques ( pour la grande majorité des consoles ). Mais tu peux aussi renvoyer ton groupe dans le mix, en selectionnant le switch Groupe to mix.
Exemple de deux applications différentes du groupe.
a) Les entrées 1 à 8 sont celles de la batterie, a la place de les envoyer dans le mix, tu les routes vers un groupe (1/2) . tu selectionnes groupe to mix et du coup tu gères le niveau de ta batterie au complet.
b) Les entrées 14 à 24 sont celles de choristes et de lead. Tu veux faire un rappel dans ta salle juste avec les voix. Tu selectionnes pour chaques voix; mix, et groupe et tu connecte la sortie physique de ton groupe au système de diffusion de rappel. Ansi tes voix sont dans le mix et dans ton rappel ( qui lui n'a que les voies )

Concernant les VCA il s'agit de fader qui commandent en tension d'autres fader. IL N'Y A PAS DE ROUTAGE PHYSIQUE D'UN SIGNAL.Donc pas de sortie, n'y de possibilité de recuperer ton VCA dans le mix ou dans une matrice.
Exemple d'utilisation
a) Les entrées 1 à 8 sont celles de la batterie, tu les balance dans le mix mais tu affectes le même VCA sur les fader de 1 à 8 . Quand le fader de ton VCA est au niveau nominal tu aura dans le mix exactement le niveau respectif de chaqu'une des voies. Si tu baisse ou augmente ton VCA La même variation sera affecter au niveau de tes voies 1 à 8 ( evidement les faders ne sont pas motorisés et ne bougerons pas ) Ansi tu gère le niveau de ta batterie.

L'application est la même qu'avec celle du groupe, c'est pourquoi de trés nombreuses personnes confondent groupe et VCA, mais la différence est capital.
Tu trouveras ton bonheur suivant ton application.
9
Dad explique très bien la chose...
J'ajouterais aussi que les VCA ne permettent pas le câblage d'un insert. Les potentiomètres dits VCA ne font que transporter du courant continu qui va commander ce qu'on leur a assigné.

Voilà, avec tout ça, je crois que c'est déja un bon début d'explication.

Et comme le dit Dad

Citation : Tu trouveras ton bonheur suivant ton application

10
Merci globe et dad !!!!! :bravo: