Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Réduire la réverbération avec une tonnelle de jardin

  • 9 réponses
  • 5 participants
  • 1 317 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Réduire la réverbération avec une tonnelle de jardin
Bonjour !

J'enregistre régulièrement ma voix dans un petit coin PC de
3 x 2m. Sauf que ce coin se trouve dans une pièce assez grande et peu meublée, du coup il y a une réverbération assez importante ce qui me dérange pas mal.

Pour pallier à ça, j'ai pensé à acheter une tonnelle de jardin de ce type : https://www.cdiscount.com/maison/jardin-plein-air/tolosa-gris/f-117850209-ali3760216533422.html pour la mettre autour de mon espace d'enregistrement.

Pensez-vous que ça aide à réduire la réverbération de manière conséquente ? ou suffisante au moins pour de l'enregistrement de voix ?

Merci :)

2
Perso, je mettrai plus des rideaux au mur, un tapis au sol, que d'utiliser une tonnelle.

Sinon il existe des filtres https://www.bcorde.com/index.php?page=afficher_produit&id_com=1087943&lg=1

  

Visitez mon blog sur le Home Studio : Mixage en Home-studio

3
Pour les rideaux aux murs + tapis, ça reviendrait beaucoup plus cher que la tonnelle, et je ne peux pas forcément me le permettre à l'heure actuelle :s
J'ai déjà pensé aux filtres qui ont l'air assez bons, mais je continuerai à entendre directement la réverbération qui me dérange quelque peu en plein enregistrement.

Voilà pourquoi je demande si la tonnelle peut faire l'affaire. :)
4
La toile de la tonnelle sera probablement trop légère pour être efficace. Mais sur le principe, l'armature est un moyen comme un autre de suspendre un matériau absorbant.
Une idée serait de suspendre plutôt des couvertures, du style de celles utilisées par les déménageurs. Plus c'est lourd, mieux ca absorbe le son.

Pour la prise de voix, une autre technique consiste à s'enregistrer dans une voiture (suffisamment moderne), l'habitacle est étonnamment bien traité acoustiquement.
5
Citation :
Une idée serait de suspendre plutôt des couvertures, du style de celles utilisées par les déménageurs. Plus c'est lourd, mieux ca absorbe le son.


Oui mais bon....tu as déjà été dans une chambre anéchoique ?? Flippant !!!

Le fait d'avoir un peu de réverbération n'est pas génant au contraire ça participe à la vie de la musique....quand je vois l'engouement pour les espaces calfeutrés je me pose des questions....
Est ce que le Château d'Hérouville (à son époque la plus active) était un lieu capitonné où tout était contrôlé et mesuré ???

Vas-y pour la tonnelle de jardin si en plus ça te fait plaisir comme idée...au pire tu suspendras une ou 2 couvertures en plus sur l'armature si nécessaire et tu pourras orienter ton espace comme tu le désires sans être bloqué par une installation fixe.

[ Dernière édition du message le 12/11/2013 à 18:29:01 ]

6
Citation de Cola :
Oui mais bon....tu as déjà été dans une chambre anéchoique ?? Flippant !!!

Oui, et c'est très loin de ce qu'on obtiendra avec trois couvertures ... Latrioz demande une solution pour réduire une réverb indésirable, j'imagine que si il avait chez lui une réverb digne d'un château il en tirerait parti.

Au final on dit la même chose : vas-y pour cette idée atypique, ca peut donner des bons résultats si c'est mis en œuvre avec discernement. Il faudra probablement plus de masse que la toile de base, mais sans exagérer non plus. Il faut essayer !
7
Ok merci beaucoup ! Je fais ça et je vous mets au courant alors ! :D
8
si en plus tu es écologiste, tu peux en trouver une d'occasion sur leboncoin/jardinage...

ça évitera un peu de pollution....

[ Dernière édition du message le 12/11/2013 à 19:50:22 ]

9
Bonne nouvelle ! Ca marche extrêmement bien ! J'ai rajouté quelques couettes sur les 3 façades les plus exposées, et plus rien ! Le son n'est pas du tout étouffé ! :D

Voilà donc si avez un très petit budget, un peu d'espace et que vous voulez atténuer/supprimer une reverb intempestive, je pense que c'est la meilleure solution ! :D

10
Bah ce n'est qu'une sorte de vocal booth (cabine chant). C'est même pas si nouveau que ça… J'ai vu des sujets où les mecs se constituaient des genres de tippis pour amoindrir la réverbération. Dans ma chambre c'est tout plâtré. Il y avait au début une réverb assez importante. On a de grandes fenêtres. Du coup, on a acheté chez Ikea des tentures épaisses qui couvrent la quasi totalité des murs. Depuis, la pièce est complètement matte. Plus de réverb audible. A choisir je préfère le rendu de cette pièce-là. Quand je téléphone avec un portable, c'est l'endroit le plus indiqué pour que mon interlocuteur comprenne bien ce que je dis. Je pense que pour la prise de son c'est pareil. On veut un son sec pour ajouter ce qu'on veut ensuite. Je pense qu'entre une chambre anéchoique et une pièce "traitée" avec des tentures, il y a de la marge en terme de rendu!

Pour info, il y a des AFiens qui se sont créés une cabine chant pour moins de 170€. C'est la cabine du membre Supermanu, copiée un nombre incalculable de fois. Pour insonoriser en plus de traiter, ça peut être une option sympa et abordable.