Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pour Mastering : WAVE ou AIFF?

  • 15 réponses
  • 8 participants
  • 3 282 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Pour Mastering : WAVE ou AIFF?
Bonjour,

Une question similaire avait été posé il y a quelques années, sans réponse :

https://fr.audiofanzine.com/techniques-du-son/forums/t.476776,wave-ou-aiff.html?q=wave+ou+aiff

Je reviens : Je dois envoyer des morceaux pour un mastering (enregistrement sur vinyle) et on m'a dit d'envoyer les fichiers en format WAVE.
Je travail sous MAC (GarageBand) et je ne vois pas comment exporter sous format WAVE.
Ce n'est pas le sujet de ma question, ma question est plutot:
Pour un mastering il vaut mieux utiliser le format WAVE ou AIFF?
Pourquoi?

J'ai lu pas mal de trucs sur le net (forums en anglais en français et en espagnol) et je n'arrive pas à savoir, pour les uns "wave c'est pas bien, car compressé", pour les autres "aiff c'est pas bien car compressé", mais si j'ai bien compris ces deux formats ne sont pas compresses, non?
Autre chose: "wave = PC, donc perte de qualité" ou sinon: "aiff = mac, donc pas compatible pour tout le monde"...

Merci de vos conseils

ED

[ Dernière édition du message le 18/11/2013 à 22:45:55 ]

2
Ben mon colon, t'en lis des conneries sur le net :ptdr:

Pour revenir au sérieux, ni le wav, ni l'aif ne sont des formats compressés, ce sont ce qu'on appelle de encapsuleurs qui contiennent tous les deux de l'audio, sans que cela n'impose ni une fréquence d'échantillonnage, ni une résolution, ni un nombre de canaux, ni un taux de compression. Les plus souvent, le wav et l'aif ne sont pas compressés, mais ce n'est pas une garantie.

Quel est le meilleur ? Aucun ! La qualité des oeufs ne dépend pas du panier dans lequel ils sont rangés.

Quel format pour un mastering ? N'importe lequel, ils sont totalement équivalents. Si une boîte de mastering est incapable d'utiliser un des deux formats, il faut fuir de toute urgence, c'est la seule réponse à un tel niveau d'incompétence.

A part ça, ça m'intéresse d'avoir les liens pour savoir d'ou viennent les "infos" que tu as pu lire. Il est assez décourageant de constater encore et toujours qu'il se trouve des gugus pour écrire de telles âneries.
3
Et même compressé, ça ne veut pas dire qu'il y a destruction d'information (i.e. sans dégradation quelconque du signal)...

Par exemple, le FLAC est un encodage sans perte spécialement conçu pour être efficace sur les sources audios qui permet d'obtenir des taux de compressions qui tournent en moyenne autour de 50% et d'être décodé à la volée.

Comme le fait très justement remarquer Jan, une boîte de mastering devrait être capable de travailler avec n'importe lequel de ces formats.
Un studio peut avoir sa préférence, et comme on n'est pas des sauvages on peut leurs donner ce qui les arrange si on a le moyen de le faire sans difficulté... mais ça ne devrait pas être une exigence.

[ Dernière édition du message le 19/11/2013 à 01:25:40 ]

4

Citation de : Jan


 A part ça, ça m'intéresse d'avoir les liens pour savoir d'ou viennent les "infos" que tu as pu lire. Il est assez décourageant de constater encore et toujours qu'il se trouve des gugus pour écrire de telles âneries.

 

Hors sujet :

 Il faut se faire à l'idée que le net est un formidable véhicule à rumeurs, désinformations, divagations, intoxications, etc ; et tant que ça ne concerne que l'audio, c'est un  moindre mal...

 

Laptop i7, Sonar X2 Producer, UA101 (2), Quadmic, Solo6 Be, set micros

 

5
x
Hors sujet :
Tu as raison nuin, mais il arrive que ce genre de bêtise se trouve aussi sur des forums pros, ou appréhendés comme tels. Et ça, c'est très agaçant.

[ Dernière édition du message le 19/11/2013 à 13:28:49 ]

6
x
Hors sujet :
Il faut dire que le monde de l'audio est particulièrement pollué par des démarches marketings pipo et saturé de pseudo-experts autoproclamés qui pètent plus haut que leur cul en racontant n'importe quoi...
7
Citation :
Si une boîte de mastering est incapable d'utiliser un des deux formats, il faut fuir de toute urgence, c'est la seule réponse à un tel niveau d'incompétence.

Exactement. Je bosse dans une boite de mastering (y compris vinyle), et je peux te dire que tous les formats audio, à toutes les fréquences sont lisibles aisément.
8

Hors sujet :

 Rroland,

 

 je me souviens avoir lu ici même, il y a pas mal de temps de ça, le témoignage d'un AFien qui avait eu affaire à un gugus qui prétendait faire du mastering et qui réclamait du MP3. Dans le genre pseudo expert, celui-là était pas mal.

 Eratom, tu as tout à fait raison, et ça me navre autant que toi. Hélas, à part intervenir pour casser ces légendes (et j'y prends ma part) je ne connais aucune solution à ce phénomène qui ne touche que l'audio et la médecine. C'est moins grave dans notre cas. Je fais régulièrement remarquer que le domaine de l'image est lui très peu touché, et je n'ai pas vraiment d'explication pour ça.

9
Citation de Jan :
je ne connais aucune solution à ce phénomène qui ne touche que l'audio et la médecine.


Pas d'accord: Ca touche tous les domaines, et il suffit d'aller sur un forum grand public, genre politique, économique ou environnemental pour se rendre compte que la connerie humaine n'a pas de limites connues. (Cf: Einstein sur le sujet a sorti une citation célèbre):lol:
10

Hors sujet :

puoicpouic, je faisais plutôt allusion au fait qu'il y a deux niveaux de discours dans un domaine dont les bases sont techniques et scientifiques. La médecine et l'audio sont les deux seuls domaines ou ce phénomène est si répandu de confronter des techniciens et des scientifiques à des gourous dont le discours, basé sur du vent, arrive à perdurer. Ca marche parce que le public n'est pas composé que de scientifiques.

En vidéo, pas plus qu'en informatique ou en photo, ni en automobile ou en moto, on ne trouve de gens pour vendre de la poudre de perlimpinpin qui accélère le rythme des électrons, ou en tous les cas, beaucoup moins.