Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Un casseur de mythe s'en prend au "jitter" (In French)

  • 24 réponses
  • 10 participants
  • 4 013 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Un casseur de mythe s'en prend au "jitter" (In French)
C'est complet et instructif. La partie purement audio commence dès 18:45

Ca va devenir compliqué de vendre des horloges externes :8)

[ Dernière édition du message le 20/11/2013 à 22:36:42 ]

Afficher le sujet de la discussion
21

Citation de : Kriktop

Ca ressemble à de la pub pour un dentifrice...:-D

Oui, ça m'a semblé un peu léger, ces petits crobards, pour dire le moins.

J'ai l'impression de cette histoire de jitter fait vendre (cela dit, RME communique depuis longtemps à ce sujet).

 

Laptop i7, Sonar X2 Producer, UA101 (2), Quadmic, Solo6 Be, set micros

 

[ Dernière édition du message le 21/11/2013 à 15:47:39 ]

22

Ce que j'en pense c'est que c'est dur pur bullshit, du vrai de vrai à montrer dans les écoles de marketing. D'ou l'olibrius qui a écrit ça sort-il que c'est l'horloge d'un PC qui génère l'horloge de mots audio ???? La, on prend carrément les gens pour des cons.

Pour info, ça sort d'ou ?

23

D'une espèce de brochure commerciale Roland en 4 pages, parue en 2010, et intitulée "Octacapture - technology overview").

Je la tiens à disposition de qui la veut (en PDF).

Nb :

Ceci me conforte, s'il en était besoin, dans ce que je pense du marketing et des marketeurs (et que je préfère ne pas exprimer ici, pour ne pas me faire d'ennemis mrgreen, sait-on jamais).

 

Laptop i7, Sonar X2 Producer, UA101 (2), Quadmic, Solo6 Be, set micros

 

[ Dernière édition du message le 21/11/2013 à 18:24:14 ]

24

de toute façon, quand il y a un rapport inversement proportionnel entre le degré d'information/explication et le degré d'affirmation, ça sent pas bon, et c'est d'autant plus dommage dans un cas comme celui là ou le produit d'après divers tests (dont un réalisé par Will ici même) semble de bonne qualité, parce que ça discrédite carrément pour ceux qui ont quelques bases.

On citait la communication de RME plus haut, c'est autre chose, et on peu citer d'autres exemples, je pense notamment aux publications digidesign, dont une sur le jitter, autrement plus fournis et nettement moins "idiophile"

25
Cette brochure, c'est de la merde en barre. On se fout complètement MAIS ALORS COMPLETEMENT de l'horloge du bus USB et ce qui suit derrière.

Les deux seuls jitters qui comptent sont :
- Celui du CAN qui prélève les échantillons,
- Celui du CNA qui recrée le signal à partir des échantillons.

Entre les deux on n'en a rien à foutre : je pourrais envoyer par pigeons voyageurs les valeurs de chaque échantillons dans l'ordre en les numérotant et de l'autre côté on serait toujours capable de reconstituer le signal (quitte à renvoyer un pigeon si un échantillon se perd).
Ça prendrait juste du temps et beaucoup de pigeons (mais comme il en a beaucoup dans le monde de l'audio...).


@pouicpouic13 : La vérité on la connait ! C'est pas X-files et un complot extraterrestre. Pas la peine d'attendre une fuite Wikileaks non plus.

La vidéo explique déjà tout ça très bien ; il y a aussi de nombreux posts sur le sujet ici même. Et s'il y a besoin de faire un résumer, en deux points :
- Une horloge externe ne donnera pas un jitter plus faible que ce que permet d'obtenir l'horloge interne d'un CAN, au contraire. La plus fabuleuse des horloges de la mort qui tue la mort elle est faite... avec les mêmes composants que le CAN 9 fois sur 10. Le 1 fois sur 10 c'est si tu n'as pas de chance et qu'à la place ils ton mis un truc vraiment pourri.
- La liaison par câble (vu que c'est externe !) dégrade le front d'horloge (la simple résistance en ligne du fil, même en argent plaqué or avec un blindage en cuivre / platine de la mort qui tue la mort 2, le retour, suffit) et entraîne un jitter bien plus important que ce que peut donner le plus moisi des quartz du marché (grâce à l'informatique grand public qui a conduit à produire des quartz de grande qualité, bien plus que ce qui est nécessaire en audio, à moindre coût).

Du coup ce qui fait réellement la perfo c'est la PLL interne du CAN (qu'il y a forcément pour permettre la synchronisation avec une horloge externe). Le rôle (ici) de la PLL c'est d'arriver à synchroniser une horloge : elle se doit d'être robuste en perfo.
En clair : On achète une horloge externe et c'est finalement la PLL du CAN qui assure la perfo (et qui aurait pu être utilisée avec l'horloge interne). C'est pas magique ça !?

Le seul véritable exploit des fabricants d'horloges externes est d'arriver à vendre un truc inutile.



Edit :

Ah ben voilà, le fonctionnement interne des PLL ici (que je n'aurais pas eu le courage de détailler) :



Et on voit bien pourquoi l'horloge externe n'améliore rien @12:40 et que c'est la PLL qui réalise, en fait, la perfo de jitter.

[ Dernière édition du message le 22/11/2013 à 00:39:36 ]