Sujet de la discussionPosté le 15/12/2013 à 17:36:21Stereo spread
Salut !
Je poste ce message car je tiens à ameliorer le mix des voix que j'enregistre.
Je m'interesse donc à la "stereo spread", histoire de dynamiser mes mix.
Pour l'instant je me contentais de mettre une egalisation et une compression.
Ensuite je rajoutais une reverb et un delay en insert.
Je voudrais rendre la voix plus dynamique.
J'aimerais donc appliquer l'effet "stereo spread" en passant par le delay.
J'ai lu beaucoup de choses sur le sujet, et je n'arrive pas trop à comprendre la procedure pour arriver a cet effet.
Je vous demande donc des conseils.
Je precise que je te parle de voix rap, que j'enregistre avec cubase, je mixes avec les plugins waves, pour le delay j'utilise super tap.
Un Stereo spread peut flatter le son mais c'est à appliquer avec parcimonie parce qu'il risquet aussi de mettre par terre la compréhension de la scène sonore que tu construis. Il faut prendre en compte un peu de psychoacoustique pour le comprendre.
Pour le dire plus simplement, quand tu focalises ton intention sur un son ou une discussion tu tournes naturellement la tête vers ce qui t'intéresse ; tes oreilles captent un truc "au centre bien en phase" de chaque côté.
Ton cerveau fait le trie des patates et renvoie au second plan tout ce qui n'est pas au centre.
Si tu ne places pas un instrument lead au centre de ta scène tu prends le risque de perturber l'interprétation réalisée par l'auditeur ; la scène devient "brouillon".
Jouer avec les stereo spread peut gonfler la scène mais c'est assez délicat à doser, et si vraiment tu veux placer un effet de ce genre sur un lead alors il faut que le reste du mix / spatialisation lui laisse une place claire pour l'auditeur (et du coup il ne reste plus grand chose pour les autres instruments...).
Sur un passage clef ou une compo assez particulière (i.e. orientée pour placer un instru lead de cette manière) ça peut être utilisé pour produire un effet assez saisissant, mais sur un mix complet ça peut devenir fatiguant à la longue et/ou contre productif.
C'est plutôt un choix à faire pour les pad ou les trucs qui viennent en 2nd plan.
Citation :
Ça donnait pas terrible sur les voix lead, je le ferai peut être sur quelques backs, mais ce n'est même pas sur.
Ben je ne fais que te partager mon avis et mon expérience... mais j'ai l'impression que tu arrives au même constat.