Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Stereo spread

  • 11 réponses
  • 5 participants
  • 2 300 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Stereo spread
Salut !

Je poste ce message car je tiens à ameliorer le mix des voix que j'enregistre.
Je m'interesse donc à la "stereo spread", histoire de dynamiser mes mix.
Pour l'instant je me contentais de mettre une egalisation et une compression.
Ensuite je rajoutais une reverb et un delay en insert.

Je voudrais rendre la voix plus dynamique.
J'aimerais donc appliquer l'effet "stereo spread" en passant par le delay.

J'ai lu beaucoup de choses sur le sujet, et je n'arrive pas trop à comprendre la procedure pour arriver a cet effet.
Je vous demande donc des conseils.

Je precise que je te parle de voix rap, que j'enregistre avec cubase, je mixes avec les plugins waves, pour le delay j'utilise super tap.

Merci d'avance.
2
En fait si je comprends bien. Corrigez moi si je me trompe.
Je garde ma voix normale au centre. Et j'ajoute 2 pistes delay, une à droite et l'autre à gauche.
Quelles differences dois je appliquer à la piste de droite et à la piste de gauche?
3
Pas d'avis ?
Vous comment vous faites ?
Vous laissez la voix en mono ou vous la passez en stereo ?
4

La voix lead, sauf effet recherché, doit rester au centre.

 

Citation :

Je voudrais rendre la voix plus dynamique.

 En mettant de la compression, tu réduis obligatoirement la dynamique.

 

 

Citation :

 

Ensuite je rajoutais une reverb et un delay en insert.

 

 

 

Le delay et la reverb risquent de se bouffer l'un l'autre....C'est plutôt un truc à éviter, de mettre de la reverb en même temps que du delay sur la voix lead...

Je comprends pas trop pourquoi tu veux avoir un effet stereo sur la voix : par nature ça doit plut^ot rester au centre du mix, pour faciliter la compréhension du texte sinon c'est la foire à la saucisse.

5
Je ne supporte plus le rap français mais voici un plugin waves qui devrait t'aider dans l'élargissement de ce qui est trop serré au centre : waves doubler stereo.
Je l'utilise sur certaines lignes de basses quand je veux donner de la largeur et de l'épaisseur.
6

Attention, ce plugin travaille au sabre voire à la tronçonneuse, là où il faudrait y aller au scalpel.

7

Citation :

 J'ai lu beaucoup de choses sur le sujet, et je n'arrive pas trop à comprendre la procedure pour arriver a cet effet.

Salut, dans le principe c'est tout bête, il s'agit de créer un décalage (temporel) entre la piste de droite et celle de gauche. Tu peux donc utiliser un delay stéréo en le réglant de la manière suivante: 0 ms de prédelay, 0 feedback (=une seule répétition), ensuite tu fais varier la période de tes deux voies, à la louche entre 5ms et 30ms. En dessous, tu auras trop des problèmes d'annulation de phase, au dessus, le délai sera trop important et on n'aura pas l'impression d'une source unique. Le réglage dry/wet te permettra de doser l'intensité de l'effet.

 

Cependant, cette méthode n'est pas vraiment celle qui donne les meilleurs résultats sur une voix, elle fait perdre beaucoup de naturel à la source et crée des problèmes de compatibilité mono. En plus, trop de dispersion stéréo rendra ta voix moins localisée dans l'espace, et donc moins punchy, de la même manière qu'un chorus.

Il serait plus intéressant pour toi de réaliser plusieurs prises de voix et de les superposer. C'est une méthode classique sur les voix rap. Cependant, on essaie souvent de conserver la voix lead au centre, sauf effet particulier.

8
Le doubler de waves marche bien sur des synthés... Pour la basse l'idée c'est donner un aspect épais et large, un peu comme si le son recouvrait le sol.
Mais il est vrai que pour une voix ça peut manquer cruellement de précision et créer des problème de phase.
Par contre je me suis aussi interessé au HAAS effect qui consiste à légèrement décaler à droite ou à gauche avec un simple delay (en dessous de 40ms) pour élargir le son central. Mais j'avoue que je galère pas mal avec cette technique qui est assez difficile à maitriser si on veut atteindre une parfaite symétrie.
J'avais d'ailleurs créé un sujet pour qu'on m'aide sur cette technique mais personne n'a répondu...:|

Voici quand même un petit tuto vidéo concernant le HAAS effect, c'est en anglais mais assez clair :
9
Salut..
Je vous remercie pour vos réponses, bon j'ai laissé tomber l'effet stéréo spread..
Ça donnait pas terrible sur les voix lead, je le ferai peut être sur quelques backs, mais ce n'est même pas sur.
Par contre je suis pas d'accord avec ce que dit youtou comme quoi il ne vaut mieux pas mettre un delay + une reverb sur une voix lead, parce qu'elles se boufferaient entre elles.
Je suis pas de cette avis je pense que si elles sont dosées avec parcimonie, elle ne se bouffent pas entre elles, elles sont même complémentaires.
Il me semble que c'est le cas sur la plupart des sons que j’écoute.
Qu'en pensez vous? Je suis peut être dans le faux..
Merci.
10
Aucun avis perso sur une voix lead car je n'ai quasiment aucune expérience en la matière. Par contre d'une manière générale, pour garder de la netteté sur un élément important, j'aurais tendance à envoyer le son d'origine + delay vers une reverb et pas l'inverse. Ainsi le delay garde son rôle rythmique et la reverb son rôle d'ambiance.