Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Traitement acoustique

  • 8 réponses
  • 5 participants
  • 755 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Traitement acoustique
Salut à tous,

Je m'adresse à vous pour me renseigner sur le traitement acoustique d'une pièce.
En effet, depuis quelques années, je possède mon home studio, qui est... ma chambre !
La question que je me pose, est la suivante : Comment mettre en place un traitement acoustique, grâce à des absorbeurs, peut être des diffuseurs ?
Il faut bien sur préciser que ma chambre est à moitié mansardée, et qu'elle fait à peut près 12 m², il qu'il y a divers meubles, du style : une armoire, un lit, une table de nuit... Et le bureau bien sur ! :-)

Donc comment puis-je faire ?
Quelqu'un pourrait-il m'aider ?

Merci à vous et joyeux noël ! :-)

Sweza Production

2
En général, on fait un mélange d’absorption et de diffusion.
3
Merci pour ta réponse ! :)
Mais comment disposer le tout ?

Sweza Production

4
Personne ? :/

Sweza Production

5
En général, c'est bien d'absorber plutôt à l'avant, et diffuser à l'arrière.
6
Malheureusement, personne ne pourra répondre précisément à ta question. Le traitement acoustique de ta pièce dépendra... de ta pièce. Et comme personne chez AF n'est allé dans ta chambre (à ma connaissance), hé bien impossible de savoir où positionner les panneaux. Un petit conseil cependant : doubler tes cloisons en cassant tes angles apportera plus que quelques panneaux en mousse...
7
Ok merci pour vos réponses je vais essayer de bricoler la pièce ! :)

Sweza Production

8
l'idée c'est peut être de symétriser ton absorption avec des rideaux doublés dans un premier temps, c'est peu couteux et assez efficace. Apres, comme précisé précédemment, chaque pièce détient des propriétés qui lui sont propre, en loccurrence, certaines fréquences auront besoin de résonateurs pour les canaliser et selon de quoi sont faits tes murs, les matériaux canalisateurs seront choisis en conséquence. Mais dans l'absolu, de l'absorption devant et derrière si ta pièce est petite, une symétrie sur les côtés pour ta stéréo, peut être légèrement de diffusion et d'absorption au plafond enfin déviter que des surfaces parallèles réfléchissent de trop et tu peux déjà commencer a travailler plus confortablement.
9
Bonjour à tous !
Pour l'absorption acoustique, les panneaux fait maison en laine de roche haute densité, c'est assez économique, est ça peut être assez efficace si on repartit sur plusieurs murs de la pièce à traiter.
Un cadre en bois, une ou deux épaisseur de laine de roche, un tissu pour refermer le tout, on trouve sur le net pas mal de ressources pour réaliser de genre de panneaux...
Bonne recherche !!!

Steph

Steph Scholl - www.lcasystems.fr

[ Dernière édition du message le 13/01/2014 à 21:55:44 ]