Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mastering optimisé pour iTunes

  • 9 réponses
  • 7 participants
  • 2 318 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Mastering optimisé pour iTunes
Bonjour, ma question du jour faut-il 2 mastering différents 1 pour CD et pour 1 iTunes...? J ai vu sur quelques sites de mastering "mastering optimisé pour iTunes"
Merci d'avance... :D:
2
A mon avis le mastering optimisé pour Itunes c'est plutôt un beau slogan de marketing...

on en a gros !

3
Oui c est un peu se que je me dis aussi :-D
4

Dans l'idéal, un mastering bien fait passera sur tous les systèmes d'écoute, depuis la chaine hifi top moumoute dans un auditorium jusqu'au lecteur mp3 à 1€ donné chez MacDo avec un menu happy meal.

Après, certains masteriseurs proposent d'anticiper la dégradation dûe au passage en format en compression destructive type MP3, mais si on en revient au mastering bien fait, c'est une étape inutile.

 

5
+1 avec youtou. Un client m'a fait un jour entendre son mastering "optimisé pour iTunes" pour lequel il avait payé un supplément. C'était un peu plus compressé (et plus dégradé niveau sonore) que le mastering CD. Sans doute que sur iTunes, il faut sonner plus fort et que le son dégradé s'entend moins? En tout cas, je n'avais pas DU TOUT été convaincu. Au mieux du marketing, au pis une arnaque.
6

Bonjour,

 

Lire l'article de Bob Katz concernant les "Itunes radio".

https://www.digido.com/forum/announcement/id-6.html

La fonctionnalité "Sound check" de Itunes permet d'entendre comment un morceau sonnera quand il sera diffusé sur une "Itunes radio".

Donc, à priori, un mastering optimisé pour une "Itunes radio" (et non pour "Itunes"), devrait sonner beaucoup mieux et moins fort qu'un mastering du type bourrin (Yes, j'ai encore gagné ½ db !) dont on a eu de multiples exemples ces dernières années.

Bonnes fêtes à tous

Cordialement

ALB

La vraie création s'affranchit de toute méthode.

La qualité de la musique est inversement proportionnelle au volume auquel on doit l'écouter pour l'apprécier.

7
Il me semble que c'est plutot une bonne idée de proposer un mastering adapté à itunes pour éviter les intersamples peaks inhérents à la compression mp3. Tu peux développer youtou quand tu dis que ce n'est pas nécessaire si le boulot est bien fait?
Pour la compensation de volume d'itunes, d'après ce que j'ai compris c'est plutôt pas mal ça laisse la liberté de masteriser moins fort et de voir le niveau monté pour sonner à peu près aussi fort que les autres quand on enchaine les titres en shuffle par exemple. Merci de me corriger si je dis des âneries:-D
8

Citation :

Tu peux développer youtou quand tu dis que ce n'est pas nécessaire si le boulot est bien fait?

La compression (sonore) abusive est totalement incompatible avec la compression (de données numérique) liée au format MP3, qui supporte très mal un volume constant ET élevé.

Ca va obligatoirement aggraver l'aliasing des médiums et les pics intersamples, en clair ça va donner un son dur et agressif, franchement pas agréable à l'oreille.

Le souci de moult studios actuels proposant un mastering spécial streaming/mp3, c'est qu'en fait ils mettent encore plus de comrpession pour que le morceau de leur client tabasse encore plsu fort : ça aggrave donc le problème au lieu de le résoudre.

A contrario, si on en revient à l'étape du mastering bien fait, cad avec une compression savamment dosée et des médiums travaillés aux petits oignons, l'encodage MP3 n'aura aucune influence (enfin si, c'est pas de l'encodage de fillette le mp3, mais disons que les défauts seront uniquement inhérents au MP3).

Avec du boulot bien fait -ce dont parle B.Katz d'ailleurs- on évite de rajouter des problèmes aux problèmes.

En résumé, pour résoudre le souci du passage en MP3, les studios actuels faisant ce type de mastering spécifique proposent souvent même pas de cacher la misère sur le tapis, mais de te la coller en plein milieu de la tronche.

 

[ Dernière édition du message le 29/12/2013 à 11:57:26 ]

9
Merci pour ces détails youtou c'est ce que je supposait sans oser l'affirmer.
10
Je crois qu'il y a une méprise autour du mastering pour iTunes.
Apple conseille de laisser 1 dB de marge "true peak" afin de d'autoriser un encodage "lossy" sans trop de dégat. Apple intègre aussi une fonction "replay gain" débraillée par défaut sur son lecteur qui uniformise le niveau d'écoute à la lecture autour de -16 dB RMS. Quand cette fonction est enclenchée, il n'y a donc aucun intérêt à détruire le dynamique au profit du niveau moyen.

Il est certain que si certains studio de mastering essaient de contourner la fonction "replay gain" en augmentant le niveau moyen, c'est la catastrophe assurée.

Ce petit coup de marketing d'Apple autour de trois lignes de code au nom de la qualité audio (Mac= Machine de création gnagnagna...) justifie n'importe quoi pour les studios de mastering sans connaissance technique ni scrupule. C'est clairement une arnaque !