Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Numériser des K7 audio

  • 8 réponses
  • 4 participants
  • 1 117 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Numériser des K7 audio
J'ai retrouvé des K7 de mes premiers groupes, 20 ans déjà :-).
J'ai ressorti un vieux lecteur cassette, j'ai capturé le son via la sortie casque -> entrée mixette -> carte son -> cubase.

Le son n’est pas franchement terrible bien sûr ; surtout que la plupart des sessions ont été enregistrées avec le micro d’un camescope et que le temps faisant son affaire
il y a un sacré souffle qui s’est ajouté à celui déjà existant.
Il a également des déséquilibres au niveau du mix entre les instruments. (d’origine)

Comment je peux faire pour essayer d'améliorer au mieux le son ?
Quels outils peuvent enlever du souffle ? Un équivalent dolby numérique ?, équalo ?
Avec Cubase ? Audacity ? Autre …?

Des idées?
2
il y a des plugin vst type decrakle, denoiser, ce genre de trucs qui trainent sur le net et qui peuvent un peu aider.

 

 

3
4
déjà tu aurais pu faire mieux au niveau de la numérisation à savoir
Sortie ligne du lecteur de K7 ====>>> entrée ligne de la carte son

Pour le bruit de fond (soufle) je te conseil FLOORFISH VST qui est gratuit et marche bien.
En complément, une eq paramétrique centrée sur la fréquence la plus génante fera l'affaire.
5

Tu as RX3 de chez iZotope qui est pas mal (utilisable 10 jours en version démo).

Sinon comme tu t'en doutes, s'il y a trop de problèmes à la source il n y aura pas de miracles ;)

6
Merci pour vos réponses.


"déjà tu aurais pu faire mieux au niveau de la numérisation à savoir
Sortie ligne du lecteur de K7 ====>>> entrée ligne de la carte son"

Je n'ai pas de sortie ligne sur ma mini chaine et je suis pas sur que "sortie casque -> entrée ligne de la carte son" eut été mieux.

J'essaye ce we.
7
Citation :
e n'ai pas de sortie ligne sur ma mini chaine et je suis pas sur que "sortie casque -> entrée ligne de la carte son" eut été mieux.


Si c'est forcément mieux car il y a la mixette en moins (avec tous ses étages de gain et son rapport signal/bruit)....Si le sujet t'intéresses tu peux suivre les post de "offenbach" dans la section "les mains dans le cambouis".....
Enfin bon...j'ai compris que tu n'étais pas dans une logique audiophile dans ce cas précis mais il faut quand même savoir que certaines mixettes on un effet épouvantable sur le son et seul un test A/B permet de détecter le problème.
8
Bon, finalement j'ai essayé Floorfish. Mais il m'a pas convaincu, je pense qu'il agit plus comme une porte de bruit plus que comme un éliminateur de bruit de fond, à moins que je n'aie pas réussi à bien le paramétrer.

Finalement j'ai utilisé le noise réduction de audacity. On sélectionne d'abord une plage bruitée seule (le début, sans aucun instrument)puis on applique la suppression du bruit sur tout le reste du morceau, ca marche pas mal.

c'est quoi un test A/B ? Un comparatif entrée/sortie ?

9
un test A/B réalisé en aveugle (de préférence) consiste à faire passer un signal dans 2 circuits différents et d'écouter de l'un puis l'autre.
Dans ton cas, ça serait un circuit qui passe par la mixette et un autre qui va directement aux enceintes.

Citation :
on, finalement j'ai essayé Floorfish. Mais il m'a pas convaincu, je pense qu'il agit plus comme une porte de bruit plus que comme un éliminateur de bruit de fond, à moins que je n'aie pas réussi à bien le paramétrer.

La dernière fois que je l'ai utilisé, c'était pour éliminer des artefacts d'encodage qui apparaissaient à une fréquence précise. (il est paramétrable en fréquence)

[ Dernière édition du message le 14/01/2014 à 01:03:08 ]