Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Traitement pour écoute client ?

  • 13 réponses
  • 7 participants
  • 995 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Traitement pour écoute client ?
Bonjour, je crée un petit sujet car je suis curieux de savoir s'il vous arrive de traiter vos mixs en cours, pour une écoute du client.
Certains ont besoin d'être rassurés question niveau, ou ont des systèmes d'écoutes qui ne leur permettent pas de percevoir certains détails sans une compression préalable, ou préfèreront toujours un mix compressé à un mix non compressé :furieux:
Bref, comment gérez-vous cela ?

Personnellement, j'essaie d'éviter, mais il m'arrive de compresser un peu (type SSL), ou de limiter pour enlever des crêtes abusives, qui pourraient déclencher un compresseur de "protection" chez le client (ça m'est arrivé)...
2
Perso, je compresse très souvent mes mixes, même avant envoi au mastering. Un Buss Compressor, de SSL dans 99% des cas. Après, mon niveau de sortie ne dépasse jamais les -6db sur mon DAW. Donc, le client, il doit juste comprendre qu'un morceau mixé n'est pas au niveau sonore d'un morceau masterisé. Il doit aussi comprendre qu'il a un bouton volume sur sa chaîne ou son système son s'il veut s'exploser en toute liberté les tympans !!!
3
Haha, je suis bien d'accord, mais le volume n'est pas tant le souci, les musiciens en sont conscients, du moins ceux qui ont une certaine expérience. Je me méfie plus des systèmes d'écoute, qui passent sous silence certains détails importants en phase de mix, et même des lecteurs audio : un client trouvait le son naze avec windows media player, et super avec VLC ! Il devait avoir un réglage par défaut bien bourrin, sans même être au courant… Après, que ton niveau ne dépasse pas -6dB ok, mais si tu laisses 3dB de dynamique à l'ingé mastering, il va bouder un peu (je taquine ;) )
4
Bien souvent quand le client se plaint du niveau sonore c'est que le mix manque d'impact et il confond les deux.
Si le mix est bon le client ne pensera pas au volume car il sera entraîné dans la musique.
Au delà de ça, la communication est importante. Il est très facile de faire comprendre au client que le mix peut sonner un peu moins fort que le dernier Kanye West mais que s'il y tient vraiment, on peut augmenter le volume sonore au mastering.

Je ne rajoute personnellement jamais rien sur mon mix après coup pour l'écoute client. Il écoute le mix tel que je l'ai réalisé et je n'ai jamais de problème (même si ça m'est beaucoup arrivé à l'époque où je débutais et que mes mixes étaient à chier...).

Sans parler du fait que de plus en plus de lecteurs multimédia incorporent maintenant un algorithme qui harmonise les niveaux des différents morceaux de la playlist.
Je répète, dans 90% des cas, quand le client reproche le volume, le problème se trouve ailleurs.

Edit : pour le reste tu ne peux pas vraiment contrôler les conditions d'écoute de tes clients. C'est bien pour ça que les faire venir valider le mix in situ est souvent la meilleure option (je pars bien sûr du principe que le mix a été réalisé dans de bonnes conditions).

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

[ Dernière édition du message le 16/01/2014 à 21:39:54 ]

5
Citation :
Je répète, dans 90% des cas, quand le client reproche le volume, le problème se trouve ailleurs.


Tout d'accord! Et heureusement que l'humain sait placer l'artistique avant le volume (sauf parfois), sinon on serait incapable d'écouter toute musique non masterisée (et ce serait très dommage...)

Citation :
Au delà de ça, la communication est importante. Il est très facile de faire comprendre au client que le mix peut sonner un peu moins fort que le dernier Kanye West mais que s'il y tient vraiment, on peut augmenter le volume sonore au mastering.
Décidement tes phrases sont pleines de bon sens :)
6
Je ne saurais être plus d'accord, et je me suis peut-être mal exprimé quand j'ai reformulé un peu le sujet :
Citation :
le volume n'est pas tant le souci, les musiciens en sont conscients, du moins ceux qui ont une certaine expérience. Je me méfie plus des systèmes d'écoute, qui passent sous silence certains détails importants en phase de mix


Mon souci n'est donc pas le vraiment le volume, qui est un faux problème en effet la plupart du temps (ou du moins avec la plupart des gens), mais dans certains cas l'impossibilité de faire valider le mix in situ ou dans de bonnes conditions d'écoute. Les options sont alors toutes un peu moyennes pour travailler correctement à distance, écoute au casque, compression, rien n'est vraiment satisfaisant… En fait ce n'était pas vraiment une question, mais plutôt une invitation à partager certaines expériences...
7
Aaaaaaaah ok... Bah alors, de mon expérience, je ne fais rien de spécial pour satisfaire l'écoute client, mais je m'occupe plus de faire en sorte qu'il se retrouve ou que le groupe se retrouve dans mon mix. Après je le répète, je compresse pratiquement toujours mon master, avec un compresseur transparent. Non pas pour faire chier l'ingé master, mais parce que j'ai appris à travailler comme ça, et qu'après avoir exploré d'autres pistes, je reviens toujours à cette méthode.
8
Je réalise quasi systématiquement un mix sans compression sur le master, un avec une compression très légère, et un avec oompression plus importante, que le client moins expérimenté apprécie parce qu'il y a plus de niveau. Les clients expérimentés n'en ont pas besoin.
La compression permet également de se faire une idée des modifications sonores amenées par la compression, et donc parfois d'améliorer encore le mix.
Pour ceux qui comprennent l'anglais, j'invite à lire l'article publié ici : https://www.soundonsound.com/sos/may08/articles/mixcompression.htm

Et j'insiste sur le fait que si vous envoyez un mix déjà compressé au mastering, cela vaut réellement la peine d'envoyer également un mix non compressé (cela demande 3 minutes de travail en plus et laisse la possibilité de fournir un meilleur master).

[ Dernière édition du message le 17/01/2014 à 08:57:23 ]

9
Une chose est sûre c'est que réaliser un traitement "pour l'écoute du client" risque de conduire à une série de corrections demandées qui auront plus à voir avec le traitement en question qu'avec le mix lui même.
Le mix est ce qu'il est et il faut laisser le client l'écouter et le juger sans biais. Faire autrement revient à se tirer une balle dans le pied.
D'autre part, le client va généralement écouter les mixes sur son propre système de référence sur lequel il a déjà écouté une multitude d'autres titres avant. Même si son système ne lui permet pas une écoute critique, il sera généralement en mesure d'évaluer l'impact du mix et c'est d'ailleurs en général tout ce qui lui importe.

Dans les cas où le système de référence du client lui ment à tel point que rien ne se traduit correctement chez lui, j'aurai tendance à essayer de l'aider à améliorer la qualité de son écoute en cherchant le problème avec lui (dans la mesure du possible) plutôt que de chercher à compenser par un traitement quelconque sur le mix.

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

10

à la limite juste une petite normalisation....

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com