Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Enregistrement batterie avec 3/4 micros

• 8 réponses
  • 5 participants
  • 1 144 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Enregistrement batterie avec 3/4 micros
Bonjour à tous,

Je souhaiterais enregistrer mon batteur avec un nombre limité de micros (3 ou 4).

Mes micros :
2 micros cardioïde Audio Technica AT2031P (je pense, idéale pour des overheads)
1 Sennheiser cardioïde MK4
1 Sennheiser cardioide E840 (que j'utilise habituellement pour le chant, je ne sais pas si il a un intérêt pour d'autres instruments).

Niveau matos :
J'ai une carte son RME Audio fireface UC, et un préampli lampes Universal Audio solo 610, autrement dit, une configuration certes minimaliste, mais nomade !

Nous jouons du post-rock/noise (influences entre Sonic youth, Radiohead et Shannon Wright).
La batteur tape plutôt fort mais ça, ça peut s'arranger !

Quel placement de micro me conseillerez vous ?
Si il fallait rajouter un micro, que rajouterez-vous et à quel endroit ?

L'idée n'est pas de faire l'album de l'année d'un point de vue technique de son, mais un petit EP cool à écouter.

Merci à tous pour vos éventuelles conseils et réponses.

Raph

Dernière précision : je n'ai jamais enregistré de batterie, mais j'ai conscience des éventuels problèmes de phase que cela peut comporter
2
Les AT en OH, c'est une bonne idée. Le Sennheiser pourrait marcher sur la caisse claire.
J'ajouterais un micro de kick, type Beta52 Shure. Avec 4 micros, tu minimises les problèmes de phase. Il faut prendre le temps de bien placer les OH, cela va permettre de réussir (ou de louper) la prise.
Les autres micros ne me semblent pas convenir pour la grosse caisse. Si c'est trop cher à acheter, cela se loue pour pas grand-chose (moins de 40 € par semaine).
3
D'accord, merci beaucoup !
Oui je pense que c'est pas une mauvaise idée de rajouter un micro...
J'ai du coup une autre question; c'est le micro sur la caisse claire qui captera le charley ou plutôt les overheads ?

Merci encore.
4
Ca peut être les 2, à toi de voir. Ca dépend aussi de la directivité de ton micro de caisse claire. George Massenburg parle ici de plein de configs, notamment d'une s'appuyant essentiellement sur un micro qui fait snare/charley
5
A titre informatif, regarde le Live a pompeii des pink floyd, et regarde comment sont foutue les micro, de souvenir c trois micro, et un son de psychopathe ! :-D
6
tient ça pourra t'aidé
http://recordinghacks.com/2010/04/03/drum-overhead-microphone-technique-comparison/

pour ta config à 4 micro je préconiserai une "recorderman" c'est très naturel, et assez facile à mettre en place ...tu peux même te passer du mic snare...

http://dogsroutine.bandcamp.com/

7
Merci à tous pour ces conseils.
Ton document a l'air vachement cool seb, merci, je ne connaissais pas cette technique.
Je vais expérimenter tout ça, merci encore !
8
Citation :
c'est le micro sur la caisse claire qui captera le charley ou plutôt les overheads ?

Les deux...Mais en principe, tu dois obtenir suffisamment de charley via les OH. s'il est bien positionné, le micro "caisse claire" aura très peu de repisse. Mais il n'y a pas deux cas identiques : il faut tester, tester, tester...et choisir.
9
Merci beaucoup !
Je vais tester tout ça et je vous ferais écouter