Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Calculer la moyenne des fréquences d'un extrait audio

• 50 réponses
  • 11 participants
  • 7 307 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Calculer la moyenne des fréquences d'un extrait audio
Bonjour à tous,

Je m'adresse à vous car, en tant que débutant, je bute sur un problème qui n'a peut-être pas de solution. Je travaille actuellement sur un projet personnel qui consiste à scinder en six morceaux un extrait audio d'un cri de bébé qui dure 1 seconde. Après ce découpage, je souhaiterais obtenir une moyenne de la totalité des fréquences de chacun des 6 morceaux. Je ne sais pas si cela est possible et mes recherches sur internet n'aboutissent pas. Je sollicite alors votre aide pour m'aider à avancer dans mon projet. J'espère que j'ai été suffisamment clair. N'hésitez pas à me demander davantage d'infos si besoin.

Merci d'avance.

PS : j'utilise, comme beaucoup de débutants, le logiciel Audacity.
Afficher le sujet de la discussion
21
Je voi 2 moyens:

1: tu met ta loop dans Ableton, et tu accélére le tempo (en mode beat pour garder la tonalité) jusqu'à ce que tu est l'impression d'entendre un son continu, là tu prend un analyser de spectre et tu regarde quelle fréquence lead le son.

2: tu met ta boucle dans un séquenceur linéaire, tu la duplique un paquet de fois, et tu décale a chaque fois ta loop, pour que toutes les portion de la loop soit lue at the same time, et pareil, tu prend un analyser de spectre et tu regarde quelle fréquence sort du lot.
22
Je viens de faire un essai avec un pleur de bébé récupéré sur la toile avec la méthode du centroide spectral (cf. docs mis en lien, beaucoup plus simple à mettre en œuvre que le nom le laisserait supposer). Cela se fait très facilement avec Audacity puis Excel (ou équivalent). On pourrait même faire une macro.
A l'oreille le son devient plus grave en fonction du temps. En découpant en 2 parties (< 1s) on trouve d'abord 3638 puis 2976Hz (spectre en log). Donc c'est une méthode, et d'ailleurs Scilab par exemple (gratuit) permettrait d'automatiser le tout (découpage, FFT et calcul).

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

[ Dernière édition du message le 24/01/2014 à 14:58:54 ]

23
Merci à tous et spécialement à obe, kizou et Danguit. Vous m'avez apporté pleins d'informations et de manières différentes de travailler. Merci beaucoup. Je vais d'abord assimiler les infos que vous m'avez communiqué et tester toutes les méthodes dès ce week-end. Je reviendrai vous dire ce qu'il en a été.
24
PS : Désolé Danguit mais je ne vois pas les docs que tu as mis en lien
25
Citation :
Désolé Danguit mais je ne vois pas les docs que tu as mis en lien
Bizarre, quand le clique dessus je tombe directement sur le pdf (ou le sujet d'AF).

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

26
Désolé à nouveaux Danguit, mais au risque de passer pour un ignare tu clique sur quoi pour accéder à tes docs, car moi je ne vois absolument rien ?
27
28
Effectivement ! J'aurais dû préciser.

29
Oups, effectivement j'ai été plutôt ignare pour le coup. Merci
30
Mais pour crée ces figure, il faut que le signal que tu envois sur la plaque soit "accordé" avec la plaque :

La plaque a des fréquences de résonance propres, si tu envois un sinus dont la fréquence n'est pas callée sur ces résonnances précises, la plaque ne résonnera pas, donc pas de figures de Chladni...

Me trompe-je?