Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Coupure hautes fréquences et sons aigus, Audacity

  • 22 réponses
  • 8 participants
  • 14 659 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Coupure hautes fréquences et sons aigus, Audacity
Bonjour !

Voici ma question de néophyte en traitement du signal : dans Audacity, j'applique un filtre passe-haut "sévère" pour couper toutes les fréquences supérieures à 100 Hz (-30 dB), dans le but de n'avoir que la basse pour l'analyser.
Or à l'écoute, j'entends encore pas mal de sons assez aigus, la guitare, la voix, etc. qui ont des fondamentales bien supérieures à 100 Hz.
Est-ce que ceci est dû au fait que -30 dB n'est pas suffisant pour rendre un signal inaudible ? Et/ou bien le fait que ce que l'on entende sont des harmoniques basses des signaux aigus ? (Mais je croyais que les harmoniques étaient toujours plus "hautes" que la fondamentale... ??)

Deuxième question qui tourne autour du même thème sur l'interprétation d'un affichage dans Audacity : je vois parfois des petits pics (petits en hauteur) qui font autant de bruit que d'autres passages bien plus étendus verticalement. Je pensais que l'échelle verticale des dB représentaient l'intensité sonore (la puissance du son). Qu'est-ce qui peut donc faire qu'on entende autant voire plus un petit artefact qui mesure 1 ou 2 mm sur l'écran en hauteur que la suite du morceau qui s'étale sur 3 cm ?

PS : Si vous voyez à ce que j'écris que je n'ai pas compris grand chose au sujet, c'est normal :lol: ! Je ne demande qu'à apprendre mais j'ai dû mal à trouver des sources (même en utilisant la fonction recherche de ce site), alors n'hésitez pas à me conseiller sites internet et bouquins sur le sujet car je suis preneur.

Merci pour votre aide :aime:.

[ Dernière édition du message le 02/02/2014 à 16:16:04 ]

2
Bonjour,
1. AMHA il s'agit plutôt d'un passe-bas.
2. 30dB cela me semble insuffisant, mais dans égalisation on peut descendre à -120, et là il ne reste plus grand chose (je viens de faire l'essai).

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

3
Un filtre avec une pente de -30dB par octave aura atténué de 30dB à l'octave au dessus de la fréquence de coupure. Donc si tu places un filtre passe-bas à 100Hz, il y aura -30dB à 200Hz (environs, car la fréquence de coupure est donnée pour -3dB par rapport au niveau nominal).
Cela étant dit, quel est l'intérêt de faire ça ?? Une basse contient des informations dont la grande majorité se trouve bien au dessus de 100Hz. Sans oublier qu'il n'y a pas que la basse qui joue en dessous de cette bande de fréquence.
Il n'y a aucun sens à travailler une bande de fréquence aussi importante en la décorrélant du reste. Ce qui se passe dans le grave va influer sur tout le mix.

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

4
Une telle analyse a 3 problèmes:
1) Introduire un filtre très raide sur le signal change le contenu de la partie qu'on souhaite analyser.
2) Quel est intérêt d'une telle analyse puisqu'elle se fait hors comptexte ?
3) Le système d'écoute reproduit-il fidèlement cette partie du spectre ?

[ Dernière édition du message le 03/02/2014 à 12:40:34 ]

5


Citation :

Deuxième question qui tourne autour du même thème sur l'interprétation d'un affichage dans Audacity : je vois parfois des petits pics (petits en hauteur) qui font autant de bruit que d'autres passages bien plus étendus verticalement. Je pensais que l'échelle verticale des dB représentaient l'intensité sonore (la puissance du son). Qu'est-ce qui peut donc faire qu'on entende autant voire plus un petit artefact qui mesure 1 ou 2 mm sur l'écran en hauteur que la suite du morceau qui s'étale sur 3 cm ?

 Les représentations d'onde graphique (sur audacity ou ailleurs) n'ont aucune valeur et ne doivent jamais être analysées. 

 

Sinon, +1 avec tout ce qui est mis plus haut : on peut avoir intérêt à faire ça dans le cadre d'une écoute super analytique, mais attention à avoir le matos (enceintes, converto et pièce d'écoute) qui va avec.

6
Citation :
Les représentations d'onde graphique (sur audacity ou ailleurs) n'ont aucune valeur et ne doivent jamais être analysées.
Donc il faudrait en conclure que les oscilloscopes numériques font n'importe quoi ?
AMHA c'est plutôt généralement l'utilisateur qui fait n'importe quoi. Comme pour tout appareil, il faut connaître ses limitations et savoir interpréter les résultats. Et souvent il faut choisir entre bonne résolution temporelle et bonne résolution spectrale.

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

7

Citation :

MHA c'est plutôt généralement l'utilisateur qui fait n'importe quoi.

 Oui, c'est ce que je voulais dire. Les échelles sont souvent pas les bonnes et les résultats pas faciles à interpréter. 

8
Bonjour à tous et merci pour vos premières réponses !
Alors quelques précisions de mon côté :
1) oui, un passe-bas (qui laisse passer la partie basse du spectre) :oops:.

2) Je ne cherche pas à faire un mix, c'est juste d'une part une question pour savoir comment ça marche, et d'autre part pour extraire pour moi la partie de basse d'un morceau parce que je veux savoir exactement quelles notes sont jouées (il y a p-ê des logiciels pour faire ça, mais je ne comprendrai pas comment ça fonctionne et je ne pourrai pas le réinvestir plus tard si j'utilise des trucs tout fait ;) ).
Donc le fait que ça change la nature du morceau ne me dérange pas : je récupère les hauteurs de la basse, et même si ça doit ressembler à du basson ou du pipeau très très grave, ça ne me dérange pas.
J'ai bien compris qu'il y avait plein d'autres choses dans les basses...
D'ailleurs personne n'a répondu à ma question sur les harmoniques : si je joue un La 440 Hz, est-ce qu'il y aura dans le spectre des harmoniques à 220, à 110, etc. ?

3) Je suis ravi de ce que vous dîtes à propos de l'interprétation, je me doute bien que ce n'est pas du tout évident et intuitif mais... personne ne me propose de guide ou de liens pour que je m'instruise :((... Des idées ?

4) Est-ce que quelqu'un a des infos (en lien avec le 3)) sur ma question concernant les petits artéfacts qui font autant de bruit que les grandes :D: ?

Merci pour votre aide :bravo:.
9
Concernant le point 2, d'une part j'ai déjà répondu pour l'élimination des sons aigus (il suffit dans Audacity (égalisation) de passer de -30 à moins, -120 max) et d'autre part par définition les harmoniques sont des multiples de la fondamentale. Donc...
Pour le 4, la demande n'est pas claire, s'agit-il de variations brusques de la forme temporelle ou de raies dans le spectre ? Un exemple ne serait pas inutile.

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

10
Effectivement, j'ai fait deux fois le filtre avec des coupures importantes et ça atténue bien les aigus... Je crois que ce qu'il me manque aussi, c'est un peu plus de connaissance sur la hauteur des différentes instruments. par exemple je sais que le La "de base" est à 440 Hz mais je ne vois finalement pas trop à quoi ça correspond par rapport aux instruments (guitare, basse, violon, etc.). Je vais essayer de trouver ça sur Internet, ça ne devrait pas être dur.

Concernant le 4), je n'ai plus l'exemple précis, mais à la réflexion je me demande s'il ne s'agit pas simplement d'un problème de résolution d'écran. En effet, le pic très fin ne peut p-ê pas être affiché avec ma résolution et même en zoomant très fort... ?
Typiquement, c'est le cas d'un craquement comme un frottement de frette aigu pour une guitare ou un disque rayé. Ca ne dure donc qu'une fraction de seconde et ça a beau ne faire que 2 ou 3 mm de haut ça s'entend autant que la musique qui fait 3 cm !
Si quelqu'un a une idée, merci :-p.