Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Problème] ligne de basses diminuée voir inexistante selon le type d'enceintes.

  • 10 réponses
  • 4 participants
  • 1 540 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion [Problème] ligne de basses diminuée voir inexistante selon le type d'enceintes.
Salut à tous, Damien, 32ans, compositeur de musique électronique à mes heures perdues.

Cela fait maintenant quelques années que je me détends par le biais de la composition de musique électronique en tout genre.
1er Forum pour ma part (ayant l'habitude de toujours trouver solution par moi-même), raison de ma courte présentation (et de ma venue ici).

Comme dit dans le titre du post, je m'en retourne vers vous car je bloque depuis pas mal de temps sur un problème de ligne de basses.

Je vous l'énonce ci-dessous:
Faute de matériel et de technique(probablement), je travaille tout mes sons à l'oreille à l'aide d'un casque Sennheiser HD205.

Lorsque je finalise un morceau de musique, le mixage de mes sons est toujours nickel dans mon casque.
Le problème est que le rendu n'est pas le même sur n'importe quel type d'enceintes.

J'ai pu remarqué que sur tout type d'enceintes comprenant un subwoofer (Install voiture, home cinéma, enceintes de chaîne stéréo,...), mon son est quasi toujours fidèle au résultat que j'ai pu obtenir en le travaillant dans mon casque.

Par contre sur tout autre appareil ne comprenant pas de sub (Mac, écouteurs mp3,...), ma ligne de basses est toujours dissociée de ma ligne de kick, clairement diminuée, voir inexistante.
Ce qui est assez frustrant (rendu pourri pour autant d'heures passées à chercher le bon compromis au niveau du mixage de mes sons).

Je ne m'attends évidement pas à ce que ma ligne de basses soit identique sur n'importe quel type d'enceintes, mais peut-être pourriez vous m'éclairer sur le pourquoi du comment, comment trouver le bon compromis.

Est ce que le fait de faire masteriser mes sons règlerait le problème?
ou rajouter de la lourdeur à mes kicks, en diminuant mes basses afin de trouver un compromis pour tout type d'enceintes?

Je sèche un peu, tout conseil est le bienvenu ;)










Music is Life is Live

Afficher le sujet de la discussion
11
N'hésitez pas à dire ce que vous en pensez ;)

Il n'y a pas de mauvaises critiques, que des opportunités d'évoluer !!
Trop peu de gens se prononcent dans mon entourage, et je dois dire que c'est encore plus frustrant quand on ne peut se fier qu'à ce que l'on croit être "bien".
et les seuls fois où l'on me donne son avis, en général c'est pas très constructif...
du genre "c'est bien", "c'est pas mal"... c'est comme ne rien dire, ça ne me fait pas avancer !!
Donc allez y, n'hésitez pas ;)

Music is Life is Live