Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Sujet TIPE

  • 37 réponses
  • 8 participants
  • 11 025 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Sujet TIPE
Bonjour, j'aurai besoin de conseils pour mon sujet de TIPE j'ai choisis de m'attaquer à la synthèse numérique, et je souhaite faire une application sur le piano et les clavier numérique.
Pour mon expérience j'aimerais essayer de recréer la gamme majeure et la comparé à celle de mon clavier numérique. Qu'en pensez-vous et est-ce réalisable en sachant que j'ai tout de même des connaissances en élec et du matos.
Merci
Afficher le sujet de la discussion
11

Ok, pour TIPE, my bad, t'es pas un lycéen, enfin, plus tout à fait. icon_biggrin.gif

 

Citation :

La sonorité du piano est bien plus compliquée que ça, c'est influencé par les modes propres de tous les éléments qui le composent, il y a des amortissements qui interviennent un peu partout, la forme de la sollicitation par les marteaux, etc…
En faire un modélisation serait extrêmement complexe (ça pourrait faire un sujet de thèse peut-être).

D'accord avec ça, sans parler de la table d'harmonie, des résonances engendrées par la structure de ladite table, etc. Oui, des sujets de thèse sur la modélisation physique, y en a dans un tas d'écoles et d'institutions...

Effectivement, ça risque d'être un peu short pour matlab.

Citation :

serait-il possible d'en faire une application directe?

Il existe des synthés à modélisation physique. Tu voudrais contrôler avec l'arduino une émulation de piano que tu aurais faite toi-même, c'est ça ?

"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
12
Pour l'application directe je parlais de la synthèse additive, après faire une manip avec arduino pourquoi pas mais vu que c'est de l'oral arduino risque d'être assez limité car il est intéressant dans le cas ou on montre notre création.
13

Qu'entends-tu précisément par "faire une application directe de la synthèse additive" ?

"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
14
Réaliser une petite manip sur la synthèse additive (à l'oscillo par exemple)
15

Pour démontrer quoi ? Développe un peu...

À l'oscillo, qu'entends-tu par là, tu voudrais trifouiller un oscillo pour montrer à ton jury...quoi ?

"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
16
Bon... Je ne cherche pas à te défoncer mais tu m'inquiètes un peu parce que j'ai l'impression que tu vas te lancer dans un truc à côté de la plaque.


Tu confonds la théorie de l'échantillonnage (et le procédé de discrétisation) avec la problématique de la synthèse sonore (i.e. la création d'un son de manière "artificielle", ou plutôt par traitement mathématique sans enregistrement et prise de son de phénomènes mécaniques).


Citation :
Quel est le lien entre transfert et échange et mon sujet, il me semble que le principe de conversion correspond bien à un transfert.
Ça me semble capilotracté d'autant plus que le thème principal de ton exposé semble être le procédé de synthèse lui-même (et pas les conversions numérique-analogique).

Citation :
Ma première partie est une généralité sur la synthèse sonore, avec les différents procédés, son théorème fondamental
Le théorème fondamental de la synthèse sonore... ?

Citation :
un peu d'optimisation de synthèse en abordant le suréchantillonnage
Ah, ok... donc en fait tu assimiles bien la synthèse sonore à l'échantillonnage et au traitement numérique.
Ce que l'on appelle la "synthèses sonore" peut-être réalisée avec des techniques analogiques qui ne font pas intervenir de signaux discrétisés.
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/e/e6/Moog_Modular_55_img2.jpg

Le suréchantillonnage n'est pas une "optimisation" mais une technique déployée dans différents cadres...
("L'optimisation" fait référence à une autre classes de problèmes mathématique, que l'on rencontre parfois pour des traitements automatiques en lien avec le traitement du signal).

Citation :
Ma dernière partie qui est floue est concentré sur un modèle particulier de synthèse sonore qui correspond au piano
Ta première partie l'est encore pour l'instant...


Je te conseille de laisser tomber la partie "synthèse sonore" et l'application du piano car tu t'embrouilles visiblement dans les concepts et tu t'écartes du sujet initial. Ce n'est pas un reproche : Tu t'attaques à un sujet plus complexe qu'il n'y parait au premier abord.

Documente-toi sur la théorie du signal et comprends bien le processus de discrétisation (quantification / échantillonnage).
Tu peux tenter une démonstration simplifiée du théorème de Shannon (i.e. comparer la transformée de Fourier d'un signal continu avec sa version "multipliée par un peigne de Dirac" qui modélise l'effet de l'échantillonnage).

Les effets de la quantification font nécessairement rentrer des notions de probabilité qui (dans mes souvenirs) ne sont pas abordés en prépa. Si tu rentres dans les concepts de processus stochastiques, etc. j'ai peur que tu te prennes les pieds dans le tapis, mais tu peux toujours y jeter un œil.
(La question de l'échantillonnage peut être abordée sur des signaux "déterministes").

Comme application, tu peux reprendre la théorie du filtrage en numérique, évoquer le problème de warping des fréquences, etc.
Tu peux faire le lien entre les transformées de Fourier / Laplace et la transformée en Z(et comment l'on passe d'un "demi-plan" à un "disque ouvert"). Vaste programme...


La théorie du signal est très "mathématique" mais il s'agit de math appliquées à la physique ; je pense que tu sauras faire des liens assez facilement.
C'est moins "spectaculaire" que la synthèse d'un son de piano mais ce sont les fondements des applications numériques.
Ces quelques points forment déjà un enseignement qui s'étale sur plusieurs années dans le supérieur ; il y a largement de quoi alimenter une présentation de 10 minutes devant un jury.

[ Dernière édition du message le 02/03/2014 à 15:59:18 ]

17
Citation :
En fait j'ai trouvé ça sur le sujet de modèle mécanique http://www.lma.cnrs-mrs.fr/~kronland/article_REE.pdf

Hello,
J'ai parcouru en biais ce document qui a l'air bien intéressant.
Si tu te lances dans la synthèse de piano par le biais de la simulation mécanique, ce document pourra t'être utile :
http://ebookbrowsee.net/32bfe50f470ae2e2e5-pdf-d484709474

[ Dernière édition du message le 02/03/2014 à 19:29:06 ]

18
Je suis complètement d'accord avec ce qu'a dit EraTom, et surtout ça serait plus dans le thème "échanges et transferts".
19
Enfin bon, j'espère ne pas avoir cassé le moral de soulkira...

Si tu as des questions sur des aspects théoriques / mathématique / physique je peux te filer un coup de main.
Je n'ai certainement plus l'agilité que tu dois avoir à manipuler des formules mais je peux t'aider à attaquer certaines démo de théorèmes du traitement du signal, pour les faire partir correctement et aboutir.
20

Je n'espère pas non plus, ce serait dommage, la discussion serait des plus constructives, tu sembles savoir de quoi tu parles. bravo

"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud