Bruit d'ordinateur trop présent lors de l'enregistrement.
- 9 réponses
- 6 participants
- 4 155 vues
- 5 followers

sebagr1987
1

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 12 ans
Sujet de la discussion Posté le 01/03/2014 à 00:23:29Bruit d'ordinateur trop présent lors de l'enregistrement.
Bonjour tout le monde !
Je suis très content d'avoir trouvé ce forum que je vais parcourir assez souvent dorénavant ! (N'empêche j'espère que c'est posté sur le bon forum...)
Bon, voilà ma petite question:
Je joue de la guitare et il y a quelque temps je me suis décidé d'acheter du 'assez' bon matériel pour enregistrement et j'ai réussi à trouver une bonne offre pour une carte son Terratec 6fireUSB et un microphone AT2020 que j'ai branché sur la carte son
Le microphone est hyper sensible, j'entends un gros bruit d'ordinateur et je ne sais pas comment l'étouffer... Déjà je compte acheter des ventilateurs sans bruit (si ça existe) mais je mets du temps à me décider dessus et ces ventilateurs en question sont très chers et je ne déborde pas en argent
. J'ai essayé de baisser le gain, mais il est tellement sensible qu'on entend quoi qu'il arrive, soit ça, soit le son est trop bas... 
En gros, je voudrais me renseigner auprès de quelqu'un qui sache comment s'y prendre, je vois des gens sur youtube qui enregistrent avec le micro juste au dessus de l'ordinateur comme je veux faire, mais sans une trace du bruit de celui-là
Merci beaucoup !!!
Je suis très content d'avoir trouvé ce forum que je vais parcourir assez souvent dorénavant ! (N'empêche j'espère que c'est posté sur le bon forum...)
Bon, voilà ma petite question:
Je joue de la guitare et il y a quelque temps je me suis décidé d'acheter du 'assez' bon matériel pour enregistrement et j'ai réussi à trouver une bonne offre pour une carte son Terratec 6fireUSB et un microphone AT2020 que j'ai branché sur la carte son

Le microphone est hyper sensible, j'entends un gros bruit d'ordinateur et je ne sais pas comment l'étouffer... Déjà je compte acheter des ventilateurs sans bruit (si ça existe) mais je mets du temps à me décider dessus et ces ventilateurs en question sont très chers et je ne déborde pas en argent

En gros, je voudrais me renseigner auprès de quelqu'un qui sache comment s'y prendre, je vois des gens sur youtube qui enregistrent avec le micro juste au dessus de l'ordinateur comme je veux faire, mais sans une trace du bruit de celui-là

Merci beaucoup !!!

globule_655
1941

AFicionado·a
Membre depuis 16 ans
2 Posté le 01/03/2014 à 00:32:33
Pas 36 solutions. Soit tu réduis le bruit de l'ordi (et ça peut passer par changer les ventilos ou bien l'ordi lui même), soit tu place l'ordi là où son bruit ne te gênera pas. A une époque j'avais l'ordi dans le couloir et uniquement l'écran le clavier et la souris dans la pièce. Le top !
A une autre époque, j'avais construit une boite hermétiquement sonore pour y mettre l'ordi. Par contre garantir une bonne isolation ET une bonne ventilation pour éviter la surchauffe peut vite se montrer galère...
Peace
Glob
A une autre époque, j'avais construit une boite hermétiquement sonore pour y mettre l'ordi. Par contre garantir une bonne isolation ET une bonne ventilation pour éviter la surchauffe peut vite se montrer galère...
Peace
Glob
0
L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

rroland
27289

Modérateur·trice thématique
Membre depuis 20 ans
3 Posté le 01/03/2014 à 12:05:12
La meilleure solution consiste à placer l'ordi dans une pièce voisine et de ne laisser qu'écran, souris et clavier dans la pièce où tu enregistres. Les armoires isolantes fonctionnent mais la température va monter, et il faut aérer de temps à autre (les ordis n'apprécient pas les températures trop élevées).
0
Rroland www.studiolair.be

Reno-Theplankton
419

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 11 ans
4 Posté le 01/03/2014 à 12:10:56
wouaou, je trouve que vous partez vachement loin. avec une ventilation de qualité correcte, j'ai jamais entendu de bruit de mon pc dans un enregistrement, d'ailleurs je l'entend simplement pas ....
C'est un cardio, je pense que c'est déjà fait, mais est ce que tu as pensé a placer ton micro a la direction opposé de ton ordi ?
Sinon, des bons ventilos te sauverons déja bien (particulièrement le ventirad, si tu as un ventirad d'origine Intel notamment.
C'est un cardio, je pense que c'est déjà fait, mais est ce que tu as pensé a placer ton micro a la direction opposé de ton ordi ?
Sinon, des bons ventilos te sauverons déja bien (particulièrement le ventirad, si tu as un ventirad d'origine Intel notamment.
0

globule_655
1941

AFicionado·a
Membre depuis 16 ans
5 Posté le 01/03/2014 à 12:40:25
En quoi mettre l'ordi dans une autre pièce est "partir vachement loin" ? Il suffit de tirer un câble pour l'écran, le clavier et la souris. Rien de plus simple et c'est de loin là solution la plus efficace.
Le fait que le bruit de l'ordi soit masqué par le bruit ambiant de la pièce ou le bruit de fond de ton équipement quand tu enregistres ne veut pas dire qu'il ne représente pas un problème... Là où ça devient traitre, c'est qu'un bruit présent à l'enregistrement à tendance à se masquer lui même quand la relecture à lieu au même endroit. Sans compter que chaque prise va augmenter la quantité de bruit de fond sur l'enregistrement.
Peace
Glob
Le fait que le bruit de l'ordi soit masqué par le bruit ambiant de la pièce ou le bruit de fond de ton équipement quand tu enregistres ne veut pas dire qu'il ne représente pas un problème... Là où ça devient traitre, c'est qu'un bruit présent à l'enregistrement à tendance à se masquer lui même quand la relecture à lieu au même endroit. Sans compter que chaque prise va augmenter la quantité de bruit de fond sur l'enregistrement.
Peace
Glob
0
L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Reno-Theplankton
419

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 11 ans
6 Posté le 01/03/2014 à 12:47:27
You're right ! Absolument ! Mais d'apres ce que j'avais compris (et je croit pas en fait), on enregistrais une gratte electrique en sortie d'ampli (je me rend compte que je me fais des films des fois moi
) Dans ce cas la, tu vas peut etre me contredire quand même, mais le rapport signal/bruit si je peut dire, entre un bruit d'ordinateur et l'ampli de la gratte est assez énorme . Sans parler du fait que le micro est quand même assez collé a la source pour pas vraiment pomper le son de la piece .
MAIS, apparemment, j'étais hors sujet ....
"Partir loin" est peut etre un grand mot, mais selon la config, l'endroit ou tu es, sa peut etre une vraie galere !!! Chez moi par exemple, la seule pièce a coté est la chambre d'une petite fille de deux ans....

"Partir loin" est peut etre un grand mot, mais selon la config, l'endroit ou tu es, sa peut etre une vraie galere !!! Chez moi par exemple, la seule pièce a coté est la chambre d'une petite fille de deux ans....
0

Anonyme
65640

7 Posté le 01/03/2014 à 12:52:25
En même temps y a vraiment pas à tortiller du fion pendant 3 heures, puisqu'il n'existe que 2 solutions :
- soit on supprime directement la cause du bruit
- soit on déplace la source sonore pour l'éloigner du bruit....
0

globule_655
1941

AFicionado·a
Membre depuis 16 ans
8 Posté le 01/03/2014 à 13:03:12
Citation de planktonsound :
You're right ! Absolument ! Mais d'apres ce que j'avais compris (et je croit pas en fait), on enregistrais une gratte electrique en sortie d'ampli (je me rend compte que je me fais des films des fois moi) Dans ce cas la, tu vas peut etre me contredire quand même, mais le rapport signal/bruit si je peut dire, entre un bruit d'ordinateur et l'ampli de la gratte est assez énorme . Sans parler du fait que le micro est quand même assez collé a la source pour pas vraiment pomper le son de la piece .
Oui si c'était une guitare électrique amplifiée le problème de bruit serait moindre, voire négligeable dans une certaine mesure mais sans pour autant être réglé.
Dans son cas il n'a pas précisé mais vu les symptômes je pense qu'il s'agit d'une acoustique.
Quoi qu'il en soit et comme l'a résumé youtou, il n'y a pas 36 solutions, même si elles ne sont pas faciles/pratiques à mettre en oeuvre. On fait comme on peut

Peace
Glob
0

Reno-Theplankton
419

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 11 ans
9 Posté le 01/03/2014 à 13:16:45

EraTom
2282

AFicionado·a
Membre depuis 14 ans
10 Posté le 02/03/2014 à 16:05:19
Citation de youtou :
+1En même temps y a vraiment pas à tortiller du fion pendant 3 heures, puisqu'il n'existe que 2 solutions :
- soit on supprime directement la cause du bruit
- soit on déplace la source sonore pour l'éloigner du bruit....
0
- < Liste des sujets
- Charte