Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Vocoder ?

  • 4 réponses
  • 4 participants
  • 475 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Vocoder ?
Salut,
On m'a certifié que la voix du chanteur qui intervient en seconde position après le black est faite au vocoder ?
Preuve à l'appuie : une autre chanson avec la même voix mais un autre chanteur. Hasard ?...

Un Plug Yamaha permettrait de faire ce son ? J'ai rien trouvé.

Bref ma question est : y'a t'il un plug pour donner cette voix ? Ou encore mieux : y' a t'il un plug qui permettrait de changer sa voix tout en gardant un rendu " réel " ?


http://www.soundcloud.com/madsoulmusic

2
Yamaha produit des logiciels de chanteur virtuel Vocaloid, en anglais, japonais et espagnol, homme et femme, mais je ne sais pas si c'est utilisé ds ce clip
3
Ben elle n'a clairement pas grand chose de naturelle...

A ce niveau là, soit elle a été manipulée et triturée à coup de plug du genre de ce que propose Antares (genre, correction du pitch + chorus), soit c'est effectivement un vocoder avec peut-être une modulation en anneau.

Ici le vocoder serait utilisé pour mettre en forme / filtré la sortie d'un synthétiseur (quelconque).
4

Salut,

Il faut bien distinguer les différentes voix qui composent le refrain.

- Deux voix chantées à l'unisson font la ligne mélodique principale (lead) ; elles sont traitées à l'aide d'un logiciel de correction type Melodyne (le plus souvent) ou Auto-tune. Ce traitement n'est pas du tout le même qu'un vocoder, qui fonctionne à partir d'un synthé. L'autotune est parfois associé à tort au vocoder à cause de la sonorité robotique qu'il produit dans certains réglages extrêmes, comme T-Pain, Booba, ou encore dans ce morceau.

- En revanche, l'ensemble des voix back (j'en entends au moins 2, à gauche et à droite) sont traitées au vocoder, c'est-à-dire que ce sont des voix complétement synthétiques. Même deux chanteurs différents produiraient quasiment le même résultat à travers cet effet. Ces voix sont jouées selon des harmonies (accords) qui suivent les notes de la ligne lead.

Les voix vocodées se confondent généralement très bien avec la sonorité robotique produite par l'autotune réglé à l'extrême. C'est pour cela qu'elles sont difficilement dissociables et qu'on a une impression globale de "vocoder".

Mais il semble bien que dans un cas comme celui-ci, il n'est pas encore possible de se passer d'un timbre vocal de qualité à la base. L'"autre chanson" dont tu parles comporte peut-être une voix dont le timbre ressemble à celui de ce chanteur. Il faut bien comprendre qu'un effet autotune, du fait qu'il contraigne la voix à être parfaitement juste, a tendance à éliminer les particularités propres à chaque voix.

 

[ Dernière édition du message le 27/03/2014 à 00:42:34 ]

5
:bravo:
Merci pour votre analyze

http://www.soundcloud.com/madsoulmusic