Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Captation piano sans couple stéréophonique

  • 6 réponses
  • 4 participants
  • 510 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Captation piano sans couple stéréophonique
Bonsoir,

Je vais faire de la prise de son sur un reportage/mini-documentaire. Une guitare acoustique doit être enregistrée et peut-être un piano.

En fait pour le piano, je viens de l'apprendre et je n'ai pas prévu de couple stéréo. Est-il possible d'obtenir un son correct avec un microphone plutôt directif (le micro perche) et la capsule du système HF qui est omnidirectionnelle ?

Pour la guitare, j'avais placé, dans un précédent reportage, le HF sur la personne qui jouait et le micro perche captait le son de la rosace.

Du coup, pour le piano ça me parait bien plus compliqué...

"Ouvrir la galette pour voir ou est la fève c'est comme commencer un livre en lisant la fin d'abord."

2
Si c'ets pour du docu, le piano pris en mono ne posera pas de problème à mon sens...
3
Hmmm, la rosace pour la guitare, pas si bonne idée. M'enfin bref...
Pour le piano, tu peux faire un truc pas académique mais dont tu me donneras des nouvelles. Prends le piano avec la perche en réalisant un bon équilibre, et sur une seconde piste tu enregistres le HF placé de manière à capter l'ambiance.
Le truc est ensuite le suivant, au mix tu dupliques la piste du HF et tu inverses la polarité d'une des copies. Tu les pannes une complètement à gauche et l'autre complètement à droite. Et tu ouvres ces deux pistes juste ce qu'il faut pour apporter un peu d'air, sans qu'on entende la supercherie.
Et tu ne le répètes à personne, s'il te plaît...

[ Dernière édition du message le 31/03/2014 à 20:59:09 ]

4
Je note cette astuce ! Merci Jan !

Je n'ai pas eu l'occasion de la tester car nous n'avons pas enregistré de piano en fait...

"Ouvrir la galette pour voir ou est la fève c'est comme commencer un livre en lisant la fin d'abord."

5
@ Jan,

Pour le piano, c'est une prise M/S non coincidente que tu suggères, ou je me trompe ?

Edit : et sans micro figure 8.

[ Dernière édition du message le 07/04/2014 à 21:54:13 ]

6
Oui, en fait c'est un truc pas très orthodoxe qui permet d'ajouter un peut d'air à condition de ne pas exagérer. Tu n'en trouveras de trace dans aucun traité de prise de son, mais c'est amusant ;)
7
Merci de la suggestion, j'essaierai ça dès que j'en aurai l'occasion