Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Vos techniques suprême en matière d'image stéréo

  • 26 réponses
  • 8 participants
  • 2 209 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Vos techniques suprême en matière d'image stéréo
Salut !

Aujourd'hui j'ai commencer à mixer un projet avec une chanteuse, j'ai donc réaliser toute la partie instrumentale.
Je n'avais jamais fais ça avant, changement d'habitudes et je me retrouve, pour mon plus grand bonheur avec 10 pistes de coeurs, masculin/féminin et 3 piste de trompette. (C'est un exemple, mais c'est ce qui m'a poser question la tout de suite)

Bref, tout ce passe bien, c'est génial à mixer tout ça, mais qu'en est-il des panoramiques ?

Les trompettes plutôt à gauche ? Avec la même pan ? Ou une au centre, deux aux extrêmes ? Des choses plus exotiques encore...
Les coeur, même affaire, j'ai 10 pistes simultané sur le dernier refrain, avec du coup un bus reverb pour grouper tout ça...

J'ai moi même mes méthodes, j'écoute mon oreille mais ça m'intéresse d'avoir vos petites habitudes :8)

A vous ! :bravo:

PS : Prochainement je mettrais en ligne le morceau en question afin d'avoir vos avis sur le mix ;)


[ Dernière édition du message le 08/04/2014 à 20:10:46 ]

Afficher le sujet de la discussion
11
Citation de Jimbass :
Citation de globule_655 :
Un son panné à droite ne provoque pas du tout les mêmes émotions que le même son panné à droite.

Et réciproquement. A moins qu'on ne parle pas de la même droite ? :-D

Cela dit, plus sérieusement, c'est intéressant comme concept. Est-ce que tu as des infos supplémentaires ? Quel côté donne quelle émotion ?


icon_facepalm.gif Voilà ce que ça donne quand on dort pas assez :mdr:

Grosso modo et sans vouloir faire de la biologie de comptoir, on a tendance à analyser beaucoup plus les sons venant de la droite et à réagir de manière beaucoup plus instinctive aux sons venant de la gauche.
Ce serait dû au fait que notre cerveau a deux hémisphères, le gauche étant celui du concret et de l'analyse tandis que le droit est celui du rêve, de l'artistique etc...
Dans la pratique, il vaut mieux ne pas intellectualiser la chose et simplement se concentrer sur l'impact musical d'un son venant de la droite ou de la gauche car il y a une réelle différence.

Pour ce qui est d'utiliser l'effet haas pour du panning, comme pour tout ce qui utilise des manipulations de phase, il faut faire attention aux effets secondaires que ces effets vont entraîner quoi qu'il arrive. Il est relativement rare que ce genre de trucs soit LA solution. Le bon vieux panoramique d'intensité reste bullet proof.
Par ailleurs, je recommande fortement de mixer en utilisant essentiellement 3 positions : fond droite, fond gauche et le centre. Bien utilisé, vos mixes n'en sonneront que plus larges.

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

12
Citation :
en utilisant essentiellement 3 positions


Surprenant, que fait-tu des éléments de batterie par exemple ?
13
Citation de Acaca :

J'ai un ami qui me dis souvent : " J'ai envie repérer les instruments rien qu'à leur image stéréo " Mais est-ce qu'il faut forcement respecter une certaine cohérence "scénique" ? (Bon quand je demande ça, je sais bien qu'on peut. On peut faire de la merde aussi, je veux juste des avis ;) )


Je pense que ton ami voulait dire sans vraiment savoir l'exprimer qu'il aime bien que les différents instruments d'un mix se détachent les uns des autres au sein de l'image stéréo. Le panoramique peut servir à séparer deux instruments dont les fonctions musicales et les timbres sont très proches et auraient tendance à se masquer l'un l'autre. Par exemple, si tu as deux guitares rythmiques et que tu les pannes du même côté, elles auront tendance à se confondre l'une et l'autre. En les pannant chacune de leur côté on les distingue clairement comme deux parties indépendantes.

La cohérence scénique n'a rien à faire dans un mix à moins que ce mix n'accompagne une video de la performance. On cherche à créer un univers dans lequel transporter l'auditeur et une simple tentative de reproduction de la réalité atteint très rarement cet objectif (et là pour le coup je ne parle pas forcément uniquement de panoramique). Seul compte l'impact musical donc tout est permis du moment que ça déclenche la bonne réaction chez l'auditeur.

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

14
Citation de Acaca :
Citation :
en utilisant essentiellement 3 positions


Surprenant, que fait-tu des éléments de batterie par exemple ?


Ça dépend du morceau et surtout de la manière dont la batterie à été enregistrée mais ça peut aussi très bien marcher.
Les éléments les plus importants sont de toute façon à droite, au centre ou à gauche (overheads, ambiances, grosse caisse et caisse claire). Si il y a besoin d'un micro de proximité sur les toms, alors ça dépend. Soit ils sont pannés de manière à respecter le placement dans les overheads, soit ils sont placé aux extrêmes en fonction de là où ils apparaissent dans les overheads. Tout dépend aussi de si on parle d'une vraie batterie ou d'un "beat" programmé.

A noter que le mot "essentiellement" est important dans la phrase que tu as cité. Rien n'empêche de placer des éléments (généralement peu importants) milieu gauche/droite. Je vais généralement y placer des éléments comme des shakers par exemple s'ils n'arrivent pas à se détacher quand placés aux extrêmes.

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

15
Citation :
On cherche à créer un univers dans lequel transporter l'auditeur et une simple tentative de reproduction de la réalité atteint très rarement cet objectif (et là pour le coup je ne parle pas forcément uniquement de panoramique). Seul compte l'impact musical donc tout est permis du moment que ça déclenche la bonne réaction chez l'auditeur.


On est d'accord alors !


Citation :
A noter que le mot "essentiellement" est important dans la phrase que tu as cité. Rien n'empêche de placer des éléments (généralement peu importants) milieu gauche/droite


Je pousse à l'extrême bien sur, mais je vois ce que tu veux dire, c'est vrai qu'avec 60 pistes, panée toutes différemment ça peut vite être confus, même si un équilibre est possible à tout ça je pense.

Punaise j'espérais des truc de techniques, rigoureux, etc. Je ne pensais pas que la panoramique était faites intuitivement par vous autres également..
16
Citation :
qu'est ce serait pour toi, "leur donner un peu d'espace" ?

Je voulais dire : ne pas les placer toutes exactement au même endroit. Si tu peux les "placer" les unes à côté des autres (comme le seraient de vrais trompettistes, à moins qu'ils ne jouent en file indienne :mdr:).
La reverb va aussi amener cet espace. pour les cuivres j'aime les réverb qui "claquent", (brillantes), surtout si elles jouent des pêches.
17
Et vos pistes de retour vous les placez où (reverb, delay...) ???

[ Dernière édition du message le 09/04/2014 à 20:32:23 ]

18
Attention à ne pas confondre l'effet Haas qui est une explication de la localisation par la précédence du front d'onde, et la localisation latérale par ILD (Interaural Level Difference) et ITD (Interaural Time Difference). Les deux systèmes (ILD et ITD) cohabitent dans le système cognitif de l'audition, mais pas à toutes les fréquences.
En tout état de cause, les valeurs en ILD ne sont pas de "quelques ms" mais de l'ordre de la ms, surtout si ILD et ITD sont cumulés.

[ Dernière édition du message le 09/04/2014 à 22:44:25 ]

19
Il faut ajouter que dans la construction d'une image stéréo, d'un point de vue latéral, le critére ILD est prépondérant au delà de 1,5kHz environ. A ces fréquences, et au delà le masquage fréquentiel est patent. Ce qui signifie que non seulement le signal provenant de la gauche est perçu plus faible à droite, mais aussi d'autant plus faible que la fréquence augmente, à partie de 1,5kHz.
Mais cette discussion intéressante jette un voile pudique sur l'autre aspect si important de la stéréo, soit la profondeur. Gardez à l'esprit que l'éthymologie de stéréo, mot d'origine grecque, est "relief".

[ Dernière édition du message le 09/04/2014 à 22:45:16 ]

20
Merci Jan pour ces éclaircissements savants à mon approche grossière (en même temps c'était annoncé! :D: )
Effectivement, j'utilisais le terme "effet de Haas" un peu abusivement, mais un peu comme pas mal de gens. C'était juste pour mettre la puce à l'oreille... ;)

Ceci dit, l'artefact du décalage des pistes est très intéressant à travailler, en l'utilisant avec modération, sur des sons à spectre réduit (la voix notamment) pour limiter les effets de phase "bizarres". Et pourquoi pas pousser le vice un peu plus loin en dupliquant sur plusieurs pistes avec des filtres passe-bande différents et des décalages différents... Ou alors utiliser un plugin qui fait déjà tout ça! il me semble que j'en avais vu il y a quelque temps de ça sans avoir eu le temps de tester...

Concernant l'ITD (si je ne m'abuse en utilisant ce terme fraîchement appris) on peu assez facilement le calculer en fixant l'espace entre les 2 oreilles à 20cm, le temps maximal de décalage serait de 0,20m / 300m/s = 0,666 ms (diabolique non?). Me trompe-je? Alors qu'il est vrai que le décalage de pistes nécessite au minimum 1ms pour commencer à ressentir un effet stéréophonique...

http://vinic.blog.free.fr > Audio and/or electronics related stuffs

http://vinic.free.fr > et encore d'autres choses...

http://www.bidibop.com > projet musical personnel