Vos techniques suprême en matière d'image stéréo
- 26 réponses
- 8 participants
- 2 329 vues
- 10 followers

Acaca

Aujourd'hui j'ai commencer à mixer un projet avec une chanteuse, j'ai donc réaliser toute la partie instrumentale.
Je n'avais jamais fais ça avant, changement d'habitudes et je me retrouve, pour mon plus grand bonheur avec 10 pistes de coeurs, masculin/féminin et 3 piste de trompette. (C'est un exemple, mais c'est ce qui m'a poser question la tout de suite)
Bref, tout ce passe bien, c'est génial à mixer tout ça, mais qu'en est-il des panoramiques ?
Les trompettes plutôt à gauche ? Avec la même pan ? Ou une au centre, deux aux extrêmes ? Des choses plus exotiques encore...
Les coeur, même affaire, j'ai 10 pistes simultané sur le dernier refrain, avec du coup un bus reverb pour grouper tout ça...
J'ai moi même mes méthodes, j'écoute mon oreille mais ça m'intéresse d'avoir vos petites habitudes

A vous !

PS : Prochainement je mettrais en ligne le morceau en question afin d'avoir vos avis sur le mix

[ Dernière édition du message le 08/04/2014 à 20:10:46 ]
- 1
- 2

rroland

globule_655

Pour le reste, le choix dépend entièrement de l'impression recherchée. Un son panné à droite ne provoque pas du tout les mêmes émotions que le même son panné à droite. De même, créer volontairement un déséquilibre à un moment choisi pour ensuite "remplir" l'image de manière équilibrée est un bon moyen de créer du contraste et donc de l'impact.
C'est un choix purement personnel qui dépend entièrement du morceau sur lequel tu travaille.
Dans tous les cas, il n'y a aucune règle.
Peace
Glob
L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Acaca

quand il y a un son d'un côté il est intéressant que quelque chose lui réponde de l'autre côté
Visiblement on y va un peu tous au feeling alors, ça me plait

donner un peu d'espace
On y vient, qu'est ce serait pour toi, "leur donner un peu d'espace" ? Et non je ne fait pas dans le classique, je souhaite simplement qu'elle trouve la meilleure place possible dans le mix

Jimbass

Un son panné à droite ne provoque pas du tout les mêmes émotions que le même son panné à droite.
Et réciproquement. A moins qu'on ne parle pas de la même droite ?

Cela dit, plus sérieusement, c'est intéressant comme concept. Est-ce que tu as des infos supplémentaires ? Quel côté donne quelle émotion ?
Musikmesser 2013 - Bullshit Gourous - Tocxic Instruments - festivals Foud'Rock, Metal Sphère et la Tour met les Watts

vinic

mode troll /off
Sinon, qui dit mixage panoramique dit effet de Haas. A essayer si tu ne connais pas. Pour les voix c'est très sympa en plus

https://www.youtube.com/results?search_query=haas+effect
http://vinic.blog.free.fr > Audio and/or electronics related stuffs
http://vinic.free.fr > et encore d'autres choses...
http://www.bidibop.com > projet musical personnel

Acaca

effet de Haas
Humm, dis m'en plus ?

vinic

(bon ben il ne veut pas... bref, chercher "haas effect" dans youtube pour des démos)
En gros, plutôt que de baisser le volume à gauche pour faire qu'un son semble venir de la droite, on duplique la piste mono en stéréo et on retarde le son de gauche de quelques ms (+ ou - suivant le panoramique souhaité). C'est en fait physiologiquement plus juste car un son parvient à tes deux oreilles avec le même volume mais pas au même instant si la source est placée de côté.
[ Dernière édition du message le 09/04/2014 à 17:24:15 ]

Acaca

Ça se rapproche un peu des techniques binaural au niveau écoute du coup, enfin je crois

Acaca

Je réalise souvent mes prise de guitare acoustique avec 2 mic + micro embarqué (jack). J'aime bien car je retraite chaque piste en fonction du son et je regarde le son global donc.
Mais du coup, panner ces pistes différemment, c'est plutôt courant de voir ça ou ça dépend encore une fois de ce qu'on cherche ?
J'ai un ami qui me dis souvent : " J'ai envie repérer les instruments rien qu'à leur image stéréo " Mais est-ce qu'il faut forcement respecter une certaine cohérence "scénique" ? (Bon quand je demande ça, je sais bien qu'on peut. On peut faire de la merde aussi, je veux juste des avis

globule_655

Citation de globule_655 :Un son panné à droite ne provoque pas du tout les mêmes émotions que le même son panné à droite.
Et réciproquement. A moins qu'on ne parle pas de la même droite ?
Cela dit, plus sérieusement, c'est intéressant comme concept. Est-ce que tu as des infos supplémentaires ? Quel côté donne quelle émotion ?

Grosso modo et sans vouloir faire de la biologie de comptoir, on a tendance à analyser beaucoup plus les sons venant de la droite et à réagir de manière beaucoup plus instinctive aux sons venant de la gauche.
Ce serait dû au fait que notre cerveau a deux hémisphères, le gauche étant celui du concret et de l'analyse tandis que le droit est celui du rêve, de l'artistique etc...
Dans la pratique, il vaut mieux ne pas intellectualiser la chose et simplement se concentrer sur l'impact musical d'un son venant de la droite ou de la gauche car il y a une réelle différence.
Pour ce qui est d'utiliser l'effet haas pour du panning, comme pour tout ce qui utilise des manipulations de phase, il faut faire attention aux effets secondaires que ces effets vont entraîner quoi qu'il arrive. Il est relativement rare que ce genre de trucs soit LA solution. Le bon vieux panoramique d'intensité reste bullet proof.
Par ailleurs, je recommande fortement de mixer en utilisant essentiellement 3 positions : fond droite, fond gauche et le centre. Bien utilisé, vos mixes n'en sonneront que plus larges.
Peace
Glob
L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Acaca

en utilisant essentiellement 3 positions
Surprenant, que fait-tu des éléments de batterie par exemple ?

globule_655

J'ai un ami qui me dis souvent : " J'ai envie repérer les instruments rien qu'à leur image stéréo " Mais est-ce qu'il faut forcement respecter une certaine cohérence "scénique" ? (Bon quand je demande ça, je sais bien qu'on peut. On peut faire de la merde aussi, je veux juste des avis)
Je pense que ton ami voulait dire sans vraiment savoir l'exprimer qu'il aime bien que les différents instruments d'un mix se détachent les uns des autres au sein de l'image stéréo. Le panoramique peut servir à séparer deux instruments dont les fonctions musicales et les timbres sont très proches et auraient tendance à se masquer l'un l'autre. Par exemple, si tu as deux guitares rythmiques et que tu les pannes du même côté, elles auront tendance à se confondre l'une et l'autre. En les pannant chacune de leur côté on les distingue clairement comme deux parties indépendantes.
La cohérence scénique n'a rien à faire dans un mix à moins que ce mix n'accompagne une video de la performance. On cherche à créer un univers dans lequel transporter l'auditeur et une simple tentative de reproduction de la réalité atteint très rarement cet objectif (et là pour le coup je ne parle pas forcément uniquement de panoramique). Seul compte l'impact musical donc tout est permis du moment que ça déclenche la bonne réaction chez l'auditeur.
Peace
Glob

globule_655

Citation :en utilisant essentiellement 3 positions
Surprenant, que fait-tu des éléments de batterie par exemple ?
Ça dépend du morceau et surtout de la manière dont la batterie à été enregistrée mais ça peut aussi très bien marcher.
Les éléments les plus importants sont de toute façon à droite, au centre ou à gauche (overheads, ambiances, grosse caisse et caisse claire). Si il y a besoin d'un micro de proximité sur les toms, alors ça dépend. Soit ils sont pannés de manière à respecter le placement dans les overheads, soit ils sont placé aux extrêmes en fonction de là où ils apparaissent dans les overheads. Tout dépend aussi de si on parle d'une vraie batterie ou d'un "beat" programmé.
A noter que le mot "essentiellement" est important dans la phrase que tu as cité. Rien n'empêche de placer des éléments (généralement peu importants) milieu gauche/droite. Je vais généralement y placer des éléments comme des shakers par exemple s'ils n'arrivent pas à se détacher quand placés aux extrêmes.
Peace
Glob

Acaca

On cherche à créer un univers dans lequel transporter l'auditeur et une simple tentative de reproduction de la réalité atteint très rarement cet objectif (et là pour le coup je ne parle pas forcément uniquement de panoramique). Seul compte l'impact musical donc tout est permis du moment que ça déclenche la bonne réaction chez l'auditeur.
On est d'accord alors !
A noter que le mot "essentiellement" est important dans la phrase que tu as cité. Rien n'empêche de placer des éléments (généralement peu importants) milieu gauche/droite
Je pousse à l'extrême bien sur, mais je vois ce que tu veux dire, c'est vrai qu'avec 60 pistes, panée toutes différemment ça peut vite être confus, même si un équilibre est possible à tout ça je pense.
Punaise j'espérais des truc de techniques, rigoureux, etc. Je ne pensais pas que la panoramique était faites intuitivement par vous autres également..

rroland

qu'est ce serait pour toi, "leur donner un peu d'espace" ?
Je voulais dire : ne pas les placer toutes exactement au même endroit. Si tu peux les "placer" les unes à côté des autres (comme le seraient de vrais trompettistes, à moins qu'ils ne jouent en file indienne

La reverb va aussi amener cet espace. pour les cuivres j'aime les réverb qui "claquent", (brillantes), surtout si elles jouent des pêches.

Ubhk

[ Dernière édition du message le 09/04/2014 à 20:32:23 ]

Anonyme

En tout état de cause, les valeurs en ILD ne sont pas de "quelques ms" mais de l'ordre de la ms, surtout si ILD et ITD sont cumulés.
[ Dernière édition du message le 09/04/2014 à 22:44:25 ]

Anonyme

Mais cette discussion intéressante jette un voile pudique sur l'autre aspect si important de la stéréo, soit la profondeur. Gardez à l'esprit que l'éthymologie de stéréo, mot d'origine grecque, est "relief".
[ Dernière édition du message le 09/04/2014 à 22:45:16 ]

vinic

Effectivement, j'utilisais le terme "effet de Haas" un peu abusivement, mais un peu comme pas mal de gens. C'était juste pour mettre la puce à l'oreille...

Ceci dit, l'artefact du décalage des pistes est très intéressant à travailler, en l'utilisant avec modération, sur des sons à spectre réduit (la voix notamment) pour limiter les effets de phase "bizarres". Et pourquoi pas pousser le vice un peu plus loin en dupliquant sur plusieurs pistes avec des filtres passe-bande différents et des décalages différents... Ou alors utiliser un plugin qui fait déjà tout ça! il me semble que j'en avais vu il y a quelque temps de ça sans avoir eu le temps de tester...
Concernant l'ITD (si je ne m'abuse en utilisant ce terme fraîchement appris) on peu assez facilement le calculer en fixant l'espace entre les 2 oreilles à 20cm, le temps maximal de décalage serait de 0,20m / 300m/s = 0,666 ms (diabolique non?). Me trompe-je? Alors qu'il est vrai que le décalage de pistes nécessite au minimum 1ms pour commencer à ressentir un effet stéréophonique...

delchambre

Pour le haut/bas : c'est une histoire de fréquence et pour la profondeur du volume et de la reverb ?
PS : Le plugin Spat de flux/ircam a l'air terrible dans le domaine, son prix aussi ...
Khohd (Post Metal / Post Rock)
Vieux machins et autres trucs persos: remix&versions persos - Compos et Compotines AF - Mixages "blues/jazz/rock" - Vidéos kitch
[ Dernière édition du message le 10/04/2014 à 00:14:29 ]

Anonyme

Citation de Vinic :
Concernant l'ITD (si je ne m'abuse en utilisant ce terme fraîchement appris) on peu assez facilement le calculer en fixant l'espace entre les 2 oreilles à 20cm, le temps maximal de décalage serait de 0,20m / 300m/s = 0,666 ms (diabolique non?). Me trompe-je? Alors qu'il est vrai que le décalage de pistes nécessite au minimum 1ms pour commencer à ressentir un effet stéréophonique...
Non, le décalage nécessaire n'est pas au minimum de 1ms, mais presque au maximum. En fait, si on n'utilise que ce décalage temporel entre les voies gauches et droites, l'ordre de grandeur pour faire passer un son du centre (ITD=0) à une enceinte est de l'ordre de 1,2/1,3ms. On peut aller au delà, mais l'effet est obtenu avec cette valeur.
Le test est facile à réaliser chez soit en dupliquant une piste mono. On route chacune des pistes à fond d'un côté et de l'autre, et on crée un décalage jusqu'à obtenir que la source atteigne une enceinte à l'écoute.
Cela dit, c'est logique, la source provenant d'une seule enceinte est à environ 30°. Sous cet angle, le décalage de temps entre les deux oreilles est de l'ordre de : (0,17xsin(30°))/340=0,25ms (0,17 = largeur moyenne d'une tête humaine en m, 340 = célérité du son en m/s). Seulement, dans la réalité, les effets ILD et ITD se cumulent, c'est pourquoi on doit pousser jusqu'à une ms, voire un peu plus, lorsqu'on utilise seulement l'ITD.
Si tu fais une recherche avec "ITD" et "prise de son" sur le net, tu trouveras une littérature fournie sur le sujet, souvent en anglais, mais on en trouve aussi en français.

Anonyme

Citation de : delchambre
Jan, pour le gauche/droite, ok on "pan".
Pour le haut/bas : c'est une histoire de fréquence et pour la profondeur du volume et de la reverb ?
PS : Le plugin Spat de flux/ircam a l'air terrible dans le domaine, son prix aussi ...
Spat fait exactement ça. Pour le haut bas, c'est assez complexe, et contrairement à ce que pense certain audiophiles, ça n'a rien à voir avec la volonté du preneur de son de placer les sources plus ou moins en hauteur, du moins en stéréo sur deux enceintes.
Pour la profondeur, c'est histoire d'Egalisation et de rapport son direct/ son réverbéré, mais pas avec n'importe quelle réverbe. Il faut qu'elle soit un peu crédible en temps qu'imitation d'une acoustique de salle.

delchambre

Merci Jan.
Tu penses à quel genre de réverbe (plugins s'entend) : lexicon rooms ou plus des trucs à "impulse" genre altiverb ... ?
Khohd (Post Metal / Post Rock)
Vieux machins et autres trucs persos: remix&versions persos - Compos et Compotines AF - Mixages "blues/jazz/rock" - Vidéos kitch

Anonyme

Je pense à n'importe quelle réverbe donnant des présets d'acoustique de salle, et évidemment une bonne réverbe à convolution peut tout à fait être un bon choix, là, ça dépend vraiment de choix esthétiques.
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2