Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion Je cherche un tableau proposant des echelle de frequences, de gains et Q pour chaque instruments
Quelqu'un a-t'il un tableau qui spécifie un type de plage de frequence, de gains et Q dans un mix pour chaque type d'instruments ?
De mon côté , j'ai trouvé un vague descriptif sur : TRICKS, TIP ET MATOS mais le survol proposé reste limitatif sur les instruments , ce que je cherche est un véritable descriptif complet qui va de l'accordéon au triangle en passant par la guitare destroy et le claquement des doigts , du genre reglage "clinique" tel source correspond a tel réglage d'équalisation , bref ! une véritable bibliothéque fréquentielle

Si quelqu'un a en memoire des equ type de cubase SX , je suis preneur

merci


db

2
Tricks tip et matos c'est le site de ziggy non? alors je sais pas... pourtant ce tableau il es pas mal je trouve! Mais à part ça je n'ai jamais vu ce genre de tableau sur le net... désolé :clin:
Audiofanzine Football Club
3
:P: :P: :P: Salut !! Le tableau mentionné dans vos messages m'intéresse... quelle est l'adresse exacte s'il vous plaît ???? (Tricks, Tip et Matos ???????????) Merci beaucoup
4
5
Euh je me souvient d'un tableua qui décomposé les frequence des principaux instrument pour le corp, l'attaque, la presence, etc.
c'etait sur le guitar part de l'été de 2000 je crois (ou 1999 peut etre)
Je l'avais mais je sais pas ou il est !!
Si je le retrouve j'essaierai de scanner le truc et de le mettre en ligne.

Jacky repenti. SeuRn

6
7
Allons, allons, mon cher décibel!
Comme je te l'ai déja signalé dans un précédent message, tout ça ne sert pas à grand chose. On n'apprend pas à jouer du piano en demandant le mode d'emploi!
Cependant, pour info, il faut savoir que tout instrument peut reproduire une gamme de notes de la plus basse à la plus haute (tessiture) c'est une réalité incontournable, d'accord.
Une contrebasse n'est pas un violon même si elle y ressemble très fort mais en plus gros (bon, là c'est pour rire!). Ceci-dit, la note la plus audible d'un instrument peut être considérée comme la "fondamentale" c-à-d une fréquence de base à laquelle viennent s'ajouter dans un ordre très précis des "harmoniques" ou multiples de cette fréquence qui lui donnent sa couleur (cf. contrebasse-violon). Tous les synthés (je n'ai pas dit "samplers") utilisent des algorithmes mathématiques qui permettent de combiner tout cela afin de reproduire tel ou tel son.
De toutes façons, saches que tout ce qui se trouve en dessous de la note la plus basse peut être éliminé d'office puiqu'inexistant; Par contre tout ce qui se trouve au-delà de la note la plus haute contient encore une multitude d'harmoniques (dont les composantes de l'attaque du son, c'est le théorème de Fourier).
Conclusion: Toujours conserver une bande-passante optimale en éliminant uniquement les fréquences masquantes ou inexistantes. Mais, bon...je vais t'avouer que dans de très nombreux cas de mixage ou de prise de son, les équalos sont pas beaux à voir, mais tout est fonction du résultat escompté et surtout de l'oreille. Bien à toi. Beher.
8
A quelles fins ton besoin de te documenter (studio, live, mao...?). Beher
9
Salut,

Je ne pense pas qu'une telle base de donnees existe :non:
Ca reviendrait a demander a des inges sons leur recettes, les techniques qu'ils ont mis 10 ans a decouvrir a force de nuit blanche.
Un peu trop facile ...

Tines, j'vais envoyer un mail a Bruce Swedien, chuis sur qu'il pourra me filer ses trucs les plus persos
:mdr: :mdr:

Ok, vous fachez pas, j'deconne :8)
10
:furieux: :furieux: :furieux: Quoi, mais quelle donc cette conversation honteuse. Un tableau de mix parfait ???

Et pourquoi vous croyez que desgens paient si cher pour avoir des ingés sons compétents?
Je vou le donne dans le mille, parce qu'il n'existe pas de recettes, alors arretez vos conneries et servez vous plutot de vos oreilles ca changera :furieux: :furieux: :furieux: