Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Remix : caler une nouvelle partie de drums sur un ancien mix?

  • 2 réponses
  • 2 participants
  • 552 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Remix : caler une nouvelle partie de drums sur un ancien mix?
Bonjour, Presque tout est dans le titre. Je me demande quelles sont les bonnes stratégies et les trucs de métier pour caler une nouvelle partie de drums sur des anciens mixs. Le but est d’ajouter un bon groove à des mixs anciens corrects côté voix et instruments, mais un peu légers côté batterie.

Ces mixs sont des fichiers WAV stereo de 4 minutes environ. Le tempo est fixe en théorie, mais légèrement fluctuant en réalité pour diverses raisons liées à l’imprécision des horloges smpte ou midi d’origine

Dans tous mes essais, à moins de caler les beats 1 par 1 au bon endroit, j’obtiens d’horribles flas. Serait-il préférable de d’abord découper le WAV en petits morceaux de 1, 2 ou 4 mesures plus maniables ? Tous les conseils sont les bienvenus! Je suis autant intéressé par le calage de loops de batterie que de nouvelles parties midi BD SD HH
_________________________
Une fois le calage obtenu, que faut-il prévoir côté Eq ou comp pour lier la sauce entre nouvelle drumtrack et ancien mix? La basse est souvent un problème, comment la conserver tout en faisant une eq qui diminue les graves de l'ancien kick?

Je dispose notamment d’Ableton Live 9, Acid Studio, Samplitude Studio ou Reaper
2
Salut,
Les séquenceurs modernes (Cubase, ProTools, et d'autres probablement) offrent des outils puissant d'extraction de tempo d'une piste existante ou de "warping" pour recaler une piste sur le tempo (moins intéressant pour toi je pense).
Je serais très étonné qu'Abelton Live ou Reaper n'offrent pas de tels outils.

Je te conseille d'extraire la piste de tempo de l'ancienne piste et de caler la nouvelle batterie dessus.

Pour lier la sauce, fais un mix de batterie classique en supposant que les autres tracks sont gelés!

Tu peux mettre un compresseur de bus sur le master pour 'lier' un peu le tout, et même un exciter ou saturation légère .
3
Merci pour ta réponse. Il faut que je creuse le mode d'emploi de Live. Je trouve que le Warp fonctionne très bien sur les sons individuels mais par contre sur un mix complet stereo, ça abime les détails du son.
Et pour l'instant, je n'arrive pas à créer une carte de tempo qui suivrait le mix d'origine