éviter un mix plat.
- 33 réponses
- 12 participants
- 5 415 vues
- 13 followers
uccla
73
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 12 ans
Sujet de la discussion Posté le 02/05/2014 à 01:16:54éviter un mix plat.
Bonjour,
j'essaie de comprendre pourquoi mes mix sonne plat... De plus, quand je mets mon son sur traktor, la wave forme est toute "petite", et ça pour toutes mes compos! j'aimerais comprendre qu'est ce je fais mal...
je vous mets en lien la wave forme et le son associé...
https://soundcloud.com/fantomasestpasseparla/notitle/s-2MBpj
http://imageshack.com/a/img845/2186/1xh6.png
Merci d'avance pour vos réponses!
j'essaie de comprendre pourquoi mes mix sonne plat... De plus, quand je mets mon son sur traktor, la wave forme est toute "petite", et ça pour toutes mes compos! j'aimerais comprendre qu'est ce je fais mal...
je vous mets en lien la wave forme et le son associé...
https://soundcloud.com/fantomasestpasseparla/notitle/s-2MBpj
http://imageshack.com/a/img845/2186/1xh6.png
Merci d'avance pour vos réponses!
Xrizon
67
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 10 ans
11 Posté le 04/05/2014 à 03:55:53
+1, comme je disais tu peux déjà commencer par revoir le volume d'ensemble des pistes...
rroland
27034
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 20 ans
12 Posté le 04/05/2014 à 11:12:58
Un mixage qui a du relief ne doit pas nécessairement sonner fort. Il faut cesser de croire qu'une réduisant la dynamique, un mix sonnera mieux. un mix doit bien sonner, point barre. Mais seuls peuvent sonner les mixages dont l'arrangement est correct (il y a des soupes inmixables). Pour le reste c'ets un travail de patience : équilibrer les niveaux, égaliser correctement, doser les effets, placer dans l'espace sonore... Cent fois sur le métier remettez votre ouvrage.
Rroland www.studiolair.be
Gros Corps Maladroit
2436
AFicionado·a
Membre depuis 15 ans
13 Posté le 04/05/2014 à 11:30:40
Citation :
Il y a un truc qui me gêne en plus c'est qu'il y a des instruments qui sont beaucoup plus fort que d'autres.
+1
surtout la percu "bris de verre" centre-droit, et la percu "deflagration dans reverb" pannée à gauche....les deux sont tres forte a mon gout......j'ai immédiatement baissé mon volume general!
Le Garage Studio
272
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 11 ans
14 Posté le 04/05/2014 à 13:35:47
Je serai encore plus direct que Rroland : c'est totalement idiot de chercher à ce qu'un mixage sonne fort, et de surcompresser les pistes. Tu oublies que l'étape finale est le mastering, et si au master, le volume est trop fort, et qu'il n'y a pas assez de réserve de dynamique, ton travail n'aura servi à rien.
uccla
73
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 12 ans
15 Posté le 04/05/2014 à 14:55:03
Effectivement, j'ai largement baissé les 2 bruits que tu as cité plus haut.
Apres j'ai un système d'écoute qui n'est pas du tout adapté a un travail précis (différents casques - bose, beats...) mais rien qui ne soit tres fidèle.
Cela ne fait que 1 an et demi / 2 ans que je me suis lancé dans la MAO et j'avais pas envie d'acheter pour des centaines d'euros de matériel sans être sur que c'était quelque chose qui aller rester... Ce serait peut être le temps d'investir
En revanche, comme j'ai pu lire plus haut, mon but n'est absolument pas de faire sonner un truc fort, mais de faire sonner tout court. Avoir un résultat final harmonieux.
je reessaierai de poster un mix en fin de journée en tentant d'améliorer les points cités.
En tout cas merci a tous pour votre aide, c'est réellement tres agréable de pouvoir avoir des conseils de personnes expérimentés!
Apres j'ai un système d'écoute qui n'est pas du tout adapté a un travail précis (différents casques - bose, beats...) mais rien qui ne soit tres fidèle.
Cela ne fait que 1 an et demi / 2 ans que je me suis lancé dans la MAO et j'avais pas envie d'acheter pour des centaines d'euros de matériel sans être sur que c'était quelque chose qui aller rester... Ce serait peut être le temps d'investir
En revanche, comme j'ai pu lire plus haut, mon but n'est absolument pas de faire sonner un truc fort, mais de faire sonner tout court. Avoir un résultat final harmonieux.
je reessaierai de poster un mix en fin de journée en tentant d'améliorer les points cités.
En tout cas merci a tous pour votre aide, c'est réellement tres agréable de pouvoir avoir des conseils de personnes expérimentés!
uccla
73
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 12 ans
16 Posté le 04/05/2014 à 15:07:39
globule_655
1941
AFicionado·a
Membre depuis 16 ans
17 Posté le 05/05/2014 à 13:23:05
J'ai tendance à penser que si on ressent une frustration qu'on attribue au manque de volume, c'est bien souvent que le mix n'a pas d'impact.
Un mix qui a de l'impact n'a pas besoin de sonner fort car l'auditeur n'y pensera même pas, étant guidé par la musique.
Bien évidemment, un bon mix c'est avant tout une bonne performance d'un bon arrangement d'une bonne composition, le tout étant bien enregistré ne fait pas de mal non plus. Si ces éléments ne sont pas présents, le mix n'a aucun intérêt.
Peace
Glob
Un mix qui a de l'impact n'a pas besoin de sonner fort car l'auditeur n'y pensera même pas, étant guidé par la musique.
Bien évidemment, un bon mix c'est avant tout une bonne performance d'un bon arrangement d'une bonne composition, le tout étant bien enregistré ne fait pas de mal non plus. Si ces éléments ne sont pas présents, le mix n'a aucun intérêt.
Peace
Glob
L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....
uccla
73
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 12 ans
18 Posté le 05/05/2014 à 15:39:14
Ma frustration ne vient pas du tout du manque de volume. si mon problème c'était un manque de volume, j'augmenterais le son de mon enceinte
Mon soucis c'est réellement le manque de dynamisme, le coté monotone, plat, fade...
Maintenant que je sais que le problème est quasiment uniquement du coté du mix, je "n'ai plus" qu'a travailler dessus
Mon soucis c'est réellement le manque de dynamisme, le coté monotone, plat, fade...
Maintenant que je sais que le problème est quasiment uniquement du coté du mix, je "n'ai plus" qu'a travailler dessus
patmar
2610
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
19 Posté le 05/05/2014 à 16:45:03
Avant de bosser le mixage bosse l'arrangement :
une piste qui demande trop de traitement pour rentrer est à refaire. C'est soit que tuas choisis / créer le mauvais son, soit qu'elle n'est pas "en place" (positionnement rythmique peu pertinent)
Une fois l’arrangement bien avancé, tu peux entamer le mixage.
Pose toi les bonnes questions :
qui amène la basse (basse / pied ) ?
Quels sont les sons qui lead le track ?
Si au court du mixage certains sons te paraissent pas trop utiles, refait les ou vire les.
Veille à ne pas avoir trop basse de partout (ça prend bcp de place)
Pendant ou après le mixage, tu peux entamer de "traiter tes pistes"
Le travail sur les reverb peut donner un une profondeur (en plaçant plus loin les éléments qui ne sont pas "front" par exemple)
Tu peux utiliser des délais très court pour "élargir" ta stéréo
Tu peux rattraper une piste un peu molle avec un compresseur rapide ou inversement gluer une / des piste(s) avec un compresseur un peu plus mou ou "écrasant".
Si tu as la possibilité, investit dans des monitoring. Bosser sur du matos Hi fi c'est pas top. Trop flatteur.
Pour ce qui est du volume général de tes tracks, tu t'en tape.
Ca se rattrape au gain sur ta mixette (ou dans traktor). Avant de sonner fort, il faut sonner bien.
une piste qui demande trop de traitement pour rentrer est à refaire. C'est soit que tuas choisis / créer le mauvais son, soit qu'elle n'est pas "en place" (positionnement rythmique peu pertinent)
Une fois l’arrangement bien avancé, tu peux entamer le mixage.
Pose toi les bonnes questions :
qui amène la basse (basse / pied ) ?
Quels sont les sons qui lead le track ?
Si au court du mixage certains sons te paraissent pas trop utiles, refait les ou vire les.
Veille à ne pas avoir trop basse de partout (ça prend bcp de place)
Pendant ou après le mixage, tu peux entamer de "traiter tes pistes"
Le travail sur les reverb peut donner un une profondeur (en plaçant plus loin les éléments qui ne sont pas "front" par exemple)
Tu peux utiliser des délais très court pour "élargir" ta stéréo
Tu peux rattraper une piste un peu molle avec un compresseur rapide ou inversement gluer une / des piste(s) avec un compresseur un peu plus mou ou "écrasant".
Si tu as la possibilité, investit dans des monitoring. Bosser sur du matos Hi fi c'est pas top. Trop flatteur.
Pour ce qui est du volume général de tes tracks, tu t'en tape.
Ca se rattrape au gain sur ta mixette (ou dans traktor). Avant de sonner fort, il faut sonner bien.
[ Dernière édition du message le 05/05/2014 à 16:47:27 ]
Acaca
454
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 11 ans
20 Posté le 05/05/2014 à 17:09:47
A la limite, bosse au casque, ça peut aider pour ton soucis. Si tu a un bon casque sous la main hein..
Je pense aussi que le système d'écoute n'est pas adapté. Essais de varier et au contraire, d'écouter sur des truc merdique pour essayer de faire "puncheur" ton mix même sur un système pas top. En HI-FI au final, tu va pouvoir apprécier la beauté du truc !
Je pense aussi que le système d'écoute n'est pas adapté. Essais de varier et au contraire, d'écouter sur des truc merdique pour essayer de faire "puncheur" ton mix même sur un système pas top. En HI-FI au final, tu va pouvoir apprécier la beauté du truc !
- < Liste des sujets
- Charte