éviter un mix plat.
- 33 réponses
- 12 participants
- 5 663 vues
- 13 followers

uccla
73

Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 13 ans
Sujet de la discussion Posté le 02/05/2014 à 01:16:54éviter un mix plat.
Bonjour,
j'essaie de comprendre pourquoi mes mix sonne plat... De plus, quand je mets mon son sur traktor, la wave forme est toute "petite", et ça pour toutes mes compos! j'aimerais comprendre qu'est ce je fais mal...
je vous mets en lien la wave forme et le son associé...
https://soundcloud.com/fantomasestpasseparla/notitle/s-2MBpj
http://imageshack.com/a/img845/2186/1xh6.png
Merci d'avance pour vos réponses!
j'essaie de comprendre pourquoi mes mix sonne plat... De plus, quand je mets mon son sur traktor, la wave forme est toute "petite", et ça pour toutes mes compos! j'aimerais comprendre qu'est ce je fais mal...
je vous mets en lien la wave forme et le son associé...
https://soundcloud.com/fantomasestpasseparla/notitle/s-2MBpj
http://imageshack.com/a/img845/2186/1xh6.png
Merci d'avance pour vos réponses!
- 1
- 2

uccla
73

Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 13 ans
26 Posté le 05/05/2014 à 20:32:47
ne t'inquiète absolument pas sur le fait d'être "méchant" !
Je me rends bien compte que mes sons manquent de quelque chose, et c'est plutôt sympa de savoir quoi!
oui je suis sur lille, et mon logiciel c'est ableton !
ça fait 1 ans / 1 an et demi que j'ai commencer a m'y mettre, et autant les 3 premiers mois j'ai senti que je progressais, autant la ça fait un bout de temps que j'ai l'impression de stagner , chaque compo avec les memes problèmes reccurent sans savoir ce qui ne va pas , a la longue c'est chiant!
Je me rends bien compte que mes sons manquent de quelque chose, et c'est plutôt sympa de savoir quoi!
oui je suis sur lille, et mon logiciel c'est ableton !
ça fait 1 ans / 1 an et demi que j'ai commencer a m'y mettre, et autant les 3 premiers mois j'ai senti que je progressais, autant la ça fait un bout de temps que j'ai l'impression de stagner , chaque compo avec les memes problèmes reccurent sans savoir ce qui ne va pas , a la longue c'est chiant!
0

Karl Dekos
2927

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 13 ans
27 Posté le 05/05/2014 à 20:51:15
Tu ne stagnes pas vraiment car tu approfondis toujours quelque chose. C'est normal cette sensation. No worries.
Faudrait que je puisse voir ton set live pour bien faire mais vu que tu dois avoir des pistes midi avec des vst c'est pas top comme idée...
Bon le kick est presque anecdotique... C'est voulu ?
Le piano est bon mais il manque de présence.
On dirait que la base du morceau (accords, rythmique et mélodies) est sous-mixée... C'est là que se trouve la sensation de vide.
Il ne suffira pas de monter le niveau des pistes je pense car la nature même des instruments manque de corps. Il faut que tu donnes plus de matière à tes sons et que tu pousses un peu le volume des pistes de l'arrangement principal.
Quand tu poses un son et que ça te plait, pense ensuite à lui donner du corps et de la présence avec des effets de Live, ou bien tu peux travailler le son lui même dans le cas d'un piano electrique (instrument ableton).
Je vais rentrer chez moi là car je suis au taf. Je repasserai par ici plus tard.
Faudrait que je puisse voir ton set live pour bien faire mais vu que tu dois avoir des pistes midi avec des vst c'est pas top comme idée...
Bon le kick est presque anecdotique... C'est voulu ?
Le piano est bon mais il manque de présence.
On dirait que la base du morceau (accords, rythmique et mélodies) est sous-mixée... C'est là que se trouve la sensation de vide.
Il ne suffira pas de monter le niveau des pistes je pense car la nature même des instruments manque de corps. Il faut que tu donnes plus de matière à tes sons et que tu pousses un peu le volume des pistes de l'arrangement principal.
Quand tu poses un son et que ça te plait, pense ensuite à lui donner du corps et de la présence avec des effets de Live, ou bien tu peux travailler le son lui même dans le cas d'un piano electrique (instrument ableton).
Je vais rentrer chez moi là car je suis au taf. Je repasserai par ici plus tard.
0
[ Dernière édition du message le 05/05/2014 à 20:51:31 ]

uccla
73

Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 13 ans
28 Posté le 05/05/2014 à 21:38:45
je n'utilise jamais de VST rajoutés!
le logiciel est déjà hyper complet, je veux pouvoir bien le maitriser de base avant de commencer a rajouter des trucs...
Donc si ta ableton je serais ravi de t'envoyer le fichier!
le logiciel est déjà hyper complet, je veux pouvoir bien le maitriser de base avant de commencer a rajouter des trucs...
Donc si ta ableton je serais ravi de t'envoyer le fichier!
0

uccla
73

Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 13 ans
29 Posté le 05/05/2014 à 21:45:49
->Concernant le Kick, le fait qu'il ne soit que peu audible n'est pas voulu, mais j'ai plusieurs fois eu la suprise de voir mon kick bouffer tout le morceau quand je changeais de système d'écoute que je prefere que ce soit mois présent que trop...
-> SI je te suis bien il y'a 2 problèmes de base
Le manque de complexité de l'arrangement
La qualité des instruments utilisé
-> SI je te suis bien il y'a 2 problèmes de base
Le manque de complexité de l'arrangement
La qualité des instruments utilisé
0

Karl Dekos
2927

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 13 ans
30 Posté le 05/05/2014 à 22:55:39
Non !! Ce n'est pas une question de qualité des instruments. Juste la manière de les intégrer dans le mix.
Quant à ton arrangement c'est totalement subjectif. Je trouve que les accords de piano sont pas mal et ne lassent pas. C'est clair qu'à mon avis ça manque de tension/relachement dans l'ensemble. En même temps certains titre de Max Cooper sonnent très linéaires aussi.
Donc tout ça est totalement personnel et le restera toujours et tant mieux.
Tu peux quand même prendre des conseils à droite, à gauche avec des gens qui ont un ressenti expérimenté sur la musique electronique.
Sur le titre de Max Cooper que tu as mentionné on retrouve également ce coté effacé des percussions, c'est presque trop sage. Mais il joue énormément sur les variations d'intensité et la profondeur. Tout est parfaitement maitrisé.
T'en fais pas. Produire des morceaux satisfaisants demande du temps, c'est un parcours semé de déceptions et de remises en question. Mais aussi des purs moments de bonheur et de fierté.
Moi je suis souvent stressé par mes défaites mais toi tu es encore jeune !!
Quant à ton arrangement c'est totalement subjectif. Je trouve que les accords de piano sont pas mal et ne lassent pas. C'est clair qu'à mon avis ça manque de tension/relachement dans l'ensemble. En même temps certains titre de Max Cooper sonnent très linéaires aussi.
Donc tout ça est totalement personnel et le restera toujours et tant mieux.
Tu peux quand même prendre des conseils à droite, à gauche avec des gens qui ont un ressenti expérimenté sur la musique electronique.
Sur le titre de Max Cooper que tu as mentionné on retrouve également ce coté effacé des percussions, c'est presque trop sage. Mais il joue énormément sur les variations d'intensité et la profondeur. Tout est parfaitement maitrisé.
T'en fais pas. Produire des morceaux satisfaisants demande du temps, c'est un parcours semé de déceptions et de remises en question. Mais aussi des purs moments de bonheur et de fierté.
Moi je suis souvent stressé par mes défaites mais toi tu es encore jeune !!
0

uccla
73

Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 13 ans
31 Posté le 06/05/2014 à 13:54:45
En tout cas merci beaucoup pour tes conseils ! je prends note de tout ça 

0

Gros Corps Maladroit
2436

AFicionado·a
Membre depuis 16 ans
32 Posté le 18/05/2014 à 10:53:44
Citation :
C'est clair qu'à mon avis ça manque de tension/relachement dans l'ensemble.
je serai assez d'accord avec karl dekos, sur la sensation de "creux", de "manque "aussi. Mais peut etre pas tant au niveau des frequences, ou de la présence des instru, mais au niveau general de l'arrangement (mais c'est peut etre voulu selon le genre) ....bref, perso, je crois beaucoup (valable au moins dans le format "chanson") au temps de "présentation", c'est a dire 20/40s en intro, avant que quelque chose ne saisisse l'auditeur (un instrument lead, un breack, un demarrage...etc) pour pouvoir conserver son attention. ce qui fait qu' a l'ecoute de ton morceau....personellement, j'attends un "demarrage", une voix lead, un instrument solo...etc.. et là tu monte vraiment lentement, en toute petite modification, en progression lente...du coup j'attends...j'attends....vers 2.07, une vague arrive...monte...(ca va "démarrer???")....et non, c'est le pied de grosse caisse qui entre, bien carré, bien constant .....
ce que tu as fait...tres linéaire, tres doux, tres progressif, me fait plus penser a de la musique accompagnant une image...
voilà , avis tout perso d'un amateur

0

uccla
73

Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 13 ans
33 Posté le 28/05/2014 à 19:31:00
ce style est plus ou moins voulu... Mon but n'est pas de faire une musique qui bouge pour "clubber" mais plus quelque chose a écouter tranquillement... après effectivement faut pas que ce soit ennuyant non plus
0

Karl Dekos
2927

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 13 ans
34 Posté le 28/05/2014 à 19:46:21
C'est voulu ok mais qui dit pas plat dit avec du relief, et donc si tu veux plus de relief il faut y mettre plus de dynamisme quand même. Plus de contrastes.
Si tu mets ton kick plus en bas et avec plus de soutien tu auras déjà un premier contraste.
Le fait aussi de mettre du mouvement dans certaines parties harmoniques ou mélodiques ne signifie pas automatiquement que tu rentres dans le clubbing... C'est juste pour donner plus de vie.
Par exemple dans ableton live j'utilise assez souvent l'effet Major Wah sur mes accords. Ce ne change pas grand chose quand tu mets wet/dry à 50% par exemple. Mais tu auras juste un effet de mouvement avant/arrière pour donner plus de présence à l'instrument. C'est juste un exemple. Il y a des centaines de possibilités.
Si tu mets ton kick plus en bas et avec plus de soutien tu auras déjà un premier contraste.
Le fait aussi de mettre du mouvement dans certaines parties harmoniques ou mélodiques ne signifie pas automatiquement que tu rentres dans le clubbing... C'est juste pour donner plus de vie.
Par exemple dans ableton live j'utilise assez souvent l'effet Major Wah sur mes accords. Ce ne change pas grand chose quand tu mets wet/dry à 50% par exemple. Mais tu auras juste un effet de mouvement avant/arrière pour donner plus de présence à l'instrument. C'est juste un exemple. Il y a des centaines de possibilités.
0
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2