Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

éviter un mix plat.

• 33 réponses
  • 12 participants
  • 5 411 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion éviter un mix plat.
Bonjour,
j'essaie de comprendre pourquoi mes mix sonne plat... De plus, quand je mets mon son sur traktor, la wave forme est toute "petite", et ça pour toutes mes compos! j'aimerais comprendre qu'est ce je fais mal...

je vous mets en lien la wave forme et le son associé...

https://soundcloud.com/fantomasestpasseparla/notitle/s-2MBpj

http://imageshack.com/a/img845/2186/1xh6.png

Merci d'avance pour vos réponses!
2
utilise une compression multibande ?

enfin tu peux tester gratuitement FABFILTER Pro-MB pendant 30 jours
3
Avant de triturer ton mix avec différents traitements, une simple normalisation pourrait déjà aider à avoir un niveau correct.

[ Dernière édition du message le 02/05/2014 à 19:55:57 ]

4
Pourtant le niveau de sortie est correct, je le mets tout juste avant al saturation...
5
Si tu es sur que la normalisation n'est pas utile, j'ai écouté via soundcloud sur un laptop donc pas térrible pour me faire une idée, ça peut venir de tellement de choses, les frequences qui se chevauchent entres autres mais dans ce cas là, essaye d'abord du coté des compresseurs, dur de sonner fort ou comme on le voudrait sans aucun traitement...
6
de manière général, je fais mon son a volume assez bas, et après je mets un limiter sur le master où j'augmente le gain pour avoir une sortie juste en dessous de la saturation...

après en ce qui concerne le mixage, ne m'y connaissant pas trop, j'ai mis un EQ sur chaque piste, pris les "fréquences principales" de chaque piste et je me suis débrouiller au maximum pour que ces fréquences ne se chevauchent pas...
En ce qui concerne les compresseurs, j'en mets un sur quasi chaque piste mais ça je dois l'avouer je le fais vraiment au feeling, sans vraiment de technique...
Une saturation de temps en temps, et puis reverb/delay/filtre en fonction. rien de plus.

En tout cas merci beaucoup pour vos réponses!
7
Le but n'est pas de taper le 0db sur chaque piste avant le mixage, ce n'est pas ce qui aide a sonner plus fort, la base du mix ça commence par la gestion des volumes de pistes...

Ensuite, Pour les comprésseurs sur chaque piste, ce n'est pas utile, un synthé lead ou nappes, etc... n'a pas forcement besoin d'un comprésseur, le but n'étant pas de stopper toute dynamique, sauf si un effet particulier est recherché... il ne faut pas compresser pour dire de comprésser...

Et pour l'égalisation, il y a bien souvent une phase de nettoyage, qui permet de supprimer toutes les imperfection par lowpass et highpass (Surtout sur des sons peu naturels qui ont rarement besoin d'utiliser toutes les plages de fréquences disponible...). Cette phase dejà te permet sans dénaturer ton son, de supprimer tout parasites sous un certains seuil.

Et ensuite l'EQ de traitement, qui permet de placer une piste dans un mix, la première méthodes consiste a balayer toutes les plages de frequence en montant le gain assez fort avec un Q assez haut. Ce qui permet de detecter la frequence génante ou déplaisantes, et a toi de la réduire, selon l'oreille. l'autre méthode consiste à faire l'inverse, balayer tout le splectre avec un gain réduit et à toi de voir à quel moment le mix s'insert le mieux, personellement j'utilise plus souvent la première méthode.

Aprés là on parle de traitement de base, ensuite à toi de modeler comme tu le sens... :bravo:

[ Dernière édition du message le 03/05/2014 à 01:30:55 ]

8
merci beaucoup pour tes réponses Xrizon!

Conceranant le Low-pass hight-pass, j'en avais deja mis, mais j'avais pas vu de différence notable... d'un autre coté j'imagine que c'est plus l'ensemble des manipulations que tu fais qui aboutit a un résultat convaincant et que chaque technique separament est peu perceptible...

Concernant la compression, j'en met surtout sur ce qui est percus...mais c'est vrai que comme j'ai envie de "booster" un peu ce rendu plat, j'ai peut-être tendance a en abuser.

Quand tu as écouté, il n'y a rien qui donc qui t'ai choquer réellement? de grosses erreurs a remédier, pour avoir un rendu plus harmonieux?

J'ai essayer pour voir de mettre une legere compression sur le master, et déjà je trouve que ça fait tout ressortir, peut être qu'au final un mastering (un vrai, pas un compression ajouté a l'arrache) ajouterai une reelle plus-valu? ou le problème est plus a la base...

9
Encore une fois, "compresser pour compresser".. Ok, compresser une batterie, ça se fait beaucoup, mais cherche à savoir pourquoi, il existe plein d'astuces à propos de la compression des percus (compression parallèle...)

Personnellement je ne suis pas super adepte, je compresse les percus, la voix lead et les cuivres quand ils sont là. Je fais ensuite un joli travail de compression sur le mix principal, chacun ses méthodes mais compresser au feeling c'est détruire ton travail ! Bon après, les préréglages existe, et c'est vrai que maintenant les logiciels permettent d'activer un compresseur et qu'il sonne terrible sur la piste..

Pour ce qui est du niveau de sortie, commence déjà à augmenter tes niveau d'enregistrement, si ce n'est fait.

Tu veux un conseil ? Au début, quand je débuter en Home Studio, je ne plaçais aucunes compression, si ce n'est sur les instruments logiciel, déjà en place. Je ne savais pas comment ça fonctionnais alors... Essais de faire sonner ça et ensuite compresse.
10
Je sais pas exactement ce que tu veux dire par mix plat, mais ce que j'en comprend, c'est qu'il n'y a pas assez de dynamique.
La compression peux diminuer la dynamique mais peu aussi de mettre en évidence les transitoires avec certains réglages particuliers. Par exemple, sur des éléments de percussions, si on met des temps d'attaque et de relâche assez longs, l'attaque du sons sera mis en évidence et le sons sera plus dynamique.
Si il n'y a pas assez de dynamique enlève les compresseurs qui la réduise trop met en qui en ajoute.

Dans le mix que tu a posté, on dirais effectivement que tout les compresseurs ont des réglages qui font sonner tout au même volume.
Pour mettre plus de nuance sur les instruments mélodiques, peut être qu'enlever un compresseur réglera le problème, mais si non, tu peut faire une automation de volume, ou rejouer la partie.
Il y a un truc qui me gêne en plus c'est qu'il y a des instruments qui sont beaucoup plus fort que d'autres.