Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Enregistrement basse micro + direct

• 29 réponses
  • 8 participants
  • 1 978 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Enregistrement basse micro + direct
Bonjour,
Je souhaiterais enregistrer une basse sur 2 pistes, une avec le son de la basse en direct (Sans l'ampli) et l'autre avec un micro devant le h.p de l'ampli basse.
J'imagine qu'il me faut une D.I ? Et niveau branchement je fais comment ?
Merci
Afficher le sujet de la discussion
11
Citation :
un micro devant la basse pour avoir la bonne attaque qui claque en slap

Oui sauf que le bassiste joue dans la même pièce que le batteur donc ...
Je vais faire l'enregistrement avec la yamaha n12https://fr.yamaha.com/fr/products/music-production/digital-mixing-studio/n/n12/?mode=model je me disais que je pouvais rentrer la basse en direct dans une tranche puis la rebalancer via la sortie aux de la table dans l'ampli basse mais j'ai peur d'avoir de la perte

[ Dernière édition du message le 03/06/2014 à 08:59:35 ]

12
J'ai essayé et ce n'est pas une bonne idée...plein de souffle
13
Est ce que cette DI ferait l'affaire ? https://fr.audiofanzine.com/boite-direct/samson-technologies/s-class-mini-series-s-convert/avis/ disons que c'est plus dans mon budget
Merci
14
Si le batteur est dans la meme piece tu vas avoir la batterie qui va passer dans le micro du cab basse

pas bonne idée

Essaiz sortie DI de l'ampli et sortie return de la boucle d'effet : tu auras ainsi un son " coloré " de la tete d'ampli et un son ' brut " shuntant la tete d'ampli

Sinon pour 2 francs 6 sous , un jack Y : ca coute moins cher qu'une boite DI et ca peut marcher

Il n'y a pas de talent , il n'y a que de l'envie

[ Dernière édition du message le 03/06/2014 à 09:24:45 ]

15
Si le batteur est dans la même pièce que le bassiste qui est pris au micro, il vaut mieux peut-être faire du reamping (ou "re-amplifying") :
1) tu t'enregistre en direct en te branchant sur la table : entrée "Hi-Z" ou "INST" si basse passive, entrée "LINE" si basse active
2) une fois que tout est enregistré dans la boite, tu envoie juste la piste de basse sur ton ampli basse, tu colles un micro devant, et tu enregistre ça... et le tour est joué, aucune repisse

Ça fait faire un peu de gymnastique, mais ça vaut le coup, le résultat est propre... et puis tu peut faire tous les essais de réglages de ton ampli basse jusqu'à ce que le son te conviennes.

Sinon, évites les câbles en Y, d'autant plus si ta basse est passive : le signal déjà pas très élevé sera divisé et il ne restera pas grand chose au bout, si ce n'est du bruit de fond (si tu as une basse active, tu peux à la rigueur tenter le coup). Avec une DI, le signal est "dupliqué" et non pas "divisé" si je puis m'exprimer ainsi... après chacun fait comme y veut.
16
Le Y, ça vaut le coup d'essayer, mais en général, c'est pas super.
17
Citation de mamamia :

1) tu t'enregistre en direct en te branchant sur la table : entrée "Hi-Z" ou "INST" si basse passive, entrée "LINE" si basse active
2) une fois que tout est enregistré dans la boite, tu envoie juste la piste de basse sur ton ampli basse, tu colles un micro devant, et tu enregistre ça... et le tour est joué, aucune repisse

Que la basse soit active ou passive une DI sera toujours nécessaire. Le problème est l'adaptation d'impédance, pas le niveau.
De même, il ne suffit pas de prendre le son en sortie de convertisseur pour l'envoyer dans l'ampli. Sans compter les problèmes sur la liaison (sortie symétrique vers entrée asymétrique) qui peuvent la rendre bruyante, il y a aussi le soucis de l’interaction entre le pickup et l'ampli dans le cas d'une basse passive (tout aussi vrai pour une guitare) qui joue beaucoup sur le son.
Personnellement, splitter le signal dans la console (après la DI donc) et utiliser un boitier de réamp reste la solution la plus plaisante au niveau sonore.
J'ai une très grande préférence pour les DI passives (transfos). Les radial JDI sont très bien et construites comme des chars d'assaut.
J'en ai plusieurs fabriquées à partir de différents transfos (Jensen, Sowter et Haufe), toutes excellentes.

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

18
1) l'utilisation d'une DI n'est pas nécessaire lorsque la console est pourvue d'entrées haute impédances (normalement notées Hi-Z ou INST)... maintenant il est vrai que certaines entrées de consoles Hi-Z ne sont pas d'une qualité super-top, et que dans ce cas le son devient meilleur en passant par une DI (mais ça c'est une autre histoire)

2) l'électronique en sortie de guitare ou basse active amplifie le niveau de sortie, et en profite pour abaisser l'impédance. Le branchement sur une entrée Hi-Z ou bien une DI n'est alors plus nécessaire, et on peut utiliser une entrée de type LINE

3) envoyer une sortie de tranche de console sur une entrée d'ampli basse ne pose normalement pas vraiment de problème... certains préconisent l'utilisation d'un boitier de reamp. De toutes manières, il faut essayer la manip avant pour voir ce que ça donne au niveau du son (ça permet de se faire une idée et d'éventuellement économiser quelques euros).
19
Citation de mamamia :
1) l'utilisation d'une DI n'est pas nécessaire lorsque la console est pourvue d'entrées haute impédances (normalement notées Hi-Z ou INST)... maintenant il est vrai que certaines entrées de consoles Hi-Z ne sont pas d'une qualité super-top, et que dans ce cas le son devient meilleur en passant par une DI (mais ça c'est une autre histoire)

Que la DI soit dédiée ou intégrée à l'entrée d'interface, ça reste une DI. La qualité en est variable et bien souvent pas terrible.

Citation de mamamia :

2) l'électronique en sortie de guitare ou basse active amplifie le niveau de sortie, et en profite pour abaisser l'impédance. Le branchement sur une entrée Hi-Z ou bien une DI n'est alors plus nécessaire, et on peut utiliser une entrée de type LINE

Je n'ai jamais rencontré de basse active dont l'impédance soit inférieure à plusieurs milliers d'ohms... Une adaptation d'impédance reste du coup nécessaire.

Citation de mamamia :

3) envoyer une sortie de tranche de console sur une entrée d'ampli basse ne pose normalement pas vraiment de problème... certains préconisent l'utilisation d'un boitier de reamp. De toutes manières, il faut essayer la manip avant pour voir ce que ça donne au niveau du son (ça permet de se faire une idée et d'éventuellement économiser quelques euros).

Tout dépend de la console et de ses étages de sortie. Reste le "problème" de l'interaction pickup/ampli qui n'existe plus quand le signal vient d'une sortie de console. Certains boîtiers de réamp permettent de "simuler" le pickup et de rendre du coup sa "souplesse" au son de basse/guitare.
Cela dit, on est bien d'accord que tout commence par l'écoute ;)

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

20
Citation :
Reste le "problème" de l'interaction pickup/ampli qui n'existe plus quand le signal vient d'une sortie de console.

Mais cette interaction n'a-t-elle pas eu lieu lors de l'enregistrement DI ?