Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Correction de phase à la prise ou à l'enregistrement

  • 18 réponses
  • 6 participants
  • 2 224 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Correction de phase à la prise ou à l'enregistrement
Bonjour,
Je souhaiterais enregistrer une basse en direct et via l'ampli simultanément, je sais que ça peut engendrer des problèmes de phase, est ce que je peux corriger ça via l'inverseur de phase de mon séquenceur (cubase) au moment du mixage ou faut-il mieux le faire à la prise de son avec l'inverseur de phase de la table de mixe.
Merci
Afficher le sujet de la discussion
11
le meilleur amha pour faire ça est le soundradix, très simple d'utilisation et très efficace
12
ok j'ai la démo d'in phase ça fonctionne comment, une petite explication vous avez ? merci
13
Citation de stebane :
ok j'ai la démo d'in phase ça fonctionne comment, une petite explication vous avez ? merci

:furieux:RTFM:furieux:

[ Dernière édition du message le 10/06/2014 à 15:29:24 ]

14
Citation :
:furieux: RTFM:furieux:
Oui mais c'est tellement plus convivial avec des mecs sympas comme toi.
15
Les problèmes de phase sont à régler à la prise de son. Après il est trop tard.
Ça ne veut pas dire qu'on ne peut pas le faire après coup mais par contre cela fausse complètement l'écoute et donc, toute la prise de son car on prend des décisions en fonction d'un son biaisé. Sans compter que laisser cela au mix, ce sont des ressources et du temps perdu inutilement.
Donc, si un problème de phase intervient à la prise, il faut soit déplacer le micro et/ou inverser la polarité du signal concerné de manière à régler le problème in situ. Le but est de ne pas avoir de surprise après, quand il est trop tard pour rectifier le tir.

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

[ Dernière édition du message le 10/06/2014 à 16:09:59 ]

16
Citation de stebane :
Citation :
:furieux: RTFM:furieux:
Oui mais c'est tellement plus convivial avec des mecs sympas comme toi.

Certes, mais la "convivialité" a ses limites!
17
Citation :
Certes, mais la "convivialité" a ses limites!

Un manuel c'est un manuel, c'est froid, ça ne parle pas et ça n'explique pas forcement les trucs et astuces que les connaisseurs ont l'habitude d'utiliser je pensais que c'était ton cas, après un forum ça sert aussi à ça , échanger, dicsuter.. 'tain y'a toujours un c..
18
Citation :
Les problèmes de phase sont à régler à la prise de son. Après il est trop tard.

Ok donc lors de la prise de son dans un premier temps je fais confiance à mes oreilles c'est sûr mais je peux aussi m'aider de ce genre de plug-in https://www.waves.com/plugins/paz-analyzer ?
Juste pour m'assurer d'avoir bien pigé, admettons que j'enregistre une gratte avec 2 mic. un dynamique collé à l'ampli et un statique dans la pièce en ambiance, dans cubase j'écoute les 2 pistes de guitare et seulement les 2 pistes, je met le plug sur ma piste master et je vois s'il y'a des soucis de phase entre les 2 mics dans le plug. c'est ça ?
Merci
19
Oublie ton plugin.
A l'enregistrement, une fois que tes micros sont en place, tu mets les deux à peu près au même volume sonore à l'écoute. Tu les écoutes en mono (tous pannés au centre) puis tu inverse la polarité sur l'un des deux signaux (dans le cas de ton enregistrement de guitare par exemple). Tu verras qu'une des deux positions sonnera mieux que l'autre. Cherche la position où il y a le plus de grave grosso modo, c'est généralement la première chose qui dégage quand il y a des problèmes de phase. Si une fois que tes signaux sont le plus en phase possible le son ne te convient pas, alors c'est le moment de bouger le micro. Ensuite, recommence l'opération jusqu'à obtenir le son que tu voulais.
Pour inverser la polarité, le mieux est de le faire à la prise directement sur le préampli micro plutôt qu'avec un plugin (si tu as le choix bien sûr)

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla