Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Correction de phase à la prise ou à l'enregistrement

  • 18 réponses
  • 6 participants
  • 2 202 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Correction de phase à la prise ou à l'enregistrement
Bonjour,
Je souhaiterais enregistrer une basse en direct et via l'ampli simultanément, je sais que ça peut engendrer des problèmes de phase, est ce que je peux corriger ça via l'inverseur de phase de mon séquenceur (cubase) au moment du mixage ou faut-il mieux le faire à la prise de son avec l'inverseur de phase de la table de mixe.
Merci
2

Bah, ça peut poser des soucis de phase, mais on n'est absolument pas dasn le cadre d'une prise de son multi-micros....

 

Mon conseil : vérifie que tout soit à peu près en place via un corrélateur de phase en plugin, et interviens si nécessaire.

3
Mieux vaut le faire après en phase de mix.
L'inverseur de phase... inverse la phase donc une rotation de phase de 180°, sauf que la différence de phase a toutes les chances de ne pas être vraiment de 180° mais quelque part entre 0° (en phase) et 180° (totalement hors phase. Donc mieux vaut faire ça avec un outil d'alignement ensuite.
Et encore... AMHA la différence de phase ça participe à amener certaines textures sonores et ce d'autant plus lorsqu'on a des signaux non corrélés (et ce sera le cas entre ta prise DI et ta prise micro). Là où la remise en phase s'avère souvent utile, c'est dans le grave pour ramener une certaine précision, mais ça n'est pas toujours mieux une fois dans le mix... donc comme toujours, les oreilles sont seules juges (même si c'est bien de garder en tête cette composante de ce qui fait un son).

 

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)

4
ok tu mets le plug sur la piste master en faisant tourner les pistes succeptibles d'être hors phase c'est ça ?
5
Non si tu mets ton plug d'alignement de phase sur le master, c'est déjà sur la phase du mixage des 2 prises que tu joues, donc c'est sans intérêt pour soigner les effets de phases entre 2 prises.
Pour cela il faut mettre le plug sur 1 des 2 pistes à aligner, et tourner le potard jusqu'à être content. Ne pas hésiter à revenir régulièrement en bypass du plug pour vérifier qu'on est pas pire que sans.

Si je peux me permettre, tu devrais retourner lire 2/3 documents sur ce qu'est la phase d'un signal, et comment ça rentre en ligne de compte lorsqu'on mélange 2 signaux corrélés avec des phases différentes. Pas pour te charrier ou te mettre en boîte, mais parce que manifestement tu n'as pas parfaitement compris de quoi il s'agit et au final ça t'éviteras beaucoup de questions auxquelles tu peux répondre seul par ce biais, en comprenant vraiment ce dont il s'agit.

 

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)

[ Dernière édition du message le 09/06/2014 à 14:16:42 ]

6
Citation :
et tourner le potard jusqu'à être content

Merci pour ta réponse tu parles de quel potard ? tu utilises quoi comme plug ?
7
Celui ci par exemple.
Tu peux chercher des plugins dits "plugin d'alignement de phase sur internet".
Il y en a aussi un chez Little Labs et celui-ci en gratuit.

 

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)

[ Dernière édition du message le 09/06/2014 à 14:24:45 ]

8
Citation :
tu n'as pas parfaitement compris de quoi il s'agit
si je pense avoir compris de quoi il s'agit l'inversion de phase c'est quand la forme d'onde est inversée par rapport à l'autre mais comme tu le dis plus haut elles ne sont pas forcément parfaitement inversée et c'est à ce moment là que tu l'aligne à la main par exemple en déplaçant le conteneur audio ou avec un outil dédié.
Donc je m'occuperai de ça au mix.
Merci[/quote]
9
Citation :
tu n'as pas parfaitement compris de quoi il s'agit
si je pense avoir compris de quoi il s'agit l'inversion de phase c'est quand la forme d'onde est inversée par rapport à l'autre mais comme tu le dis plus haut elles ne sont pas forcément parfaitement inversée et c'est à ce moment là que tu l'aligne à la main par exemple en déplaçant le conteneur audio ou avec un outil dédié.
Donc je m'occuperai de ça au mix.
Merci[/quote]
10
De mon point de vue:
Si tu as le temps et l'isolation phonique nécessaire lors de la prise, je gèrerais ce problème à ce moment là.
En monitorant le mix DI/micro afin de trouver le meilleur emplacement du micro. Rien ne t'empêche de retoucher les deux pistes au mix.
Autrement, lors du mix, des plugins peuvent t'aider comme celui-ci ou celui-là.