Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Question technique concernant le dithering

• 18 réponses
  • 7 participants
  • 2 155 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Question technique concernant le dithering
Salut !

Juste une petite question, j'essaie d’approfondir un peu mes connaissances en audionumérique...

Alors voilà, j'ai bien compris ce principe utilisé dans la conversion de fichier en "x bits" --> "x-k bits".

Nous sommes d'accord que sans cela, les bits les plus légers sont tronqués, comme les détails sonores les moins perceptibles : Alors donc, le bruit ajouté au dithering compose à présent les bits les plus légers ?

C'est tout ! Merci :D:
Afficher le sujet de la discussion
11
Normalement non. Le dithering s'applique quand le titre est terminé et doit être gravé sur CD (ou pour diffusion). Donc normalement à la fin du mastering, juste avant la gravure.
12

"When you Export Selected with a lower bit
rate, Dither (and Noise Shaping) may be applied.
See the following table:
"

Then it shows a table:

Bit Rate------------- Dither----------- Noise Shaping
24-bit to 16-bit -------Yes---------------- Yes

Pas besoin de dither à la fin du mastering. Protools s'en charge comme un grand à l'export.

On peut retrouver le sujet ici : https://www.gearslutz.com/board/mastering-forum/597703-pro-tools-dither-when-exporting-files.html

Pour les autres DAW je ne sais pas.

13
Citation :
Pas besoin de dither à la fin du mastering. Protools s'en charge comme un grand à l'export.

Faut cesser de raconter n'importe quoi svp.
On fournit au mastering un fichier 24 bit (ou 32 bit). Exporter en 16 bit un mix serait perdre en qualité.
Donc : au mastering, vos fichiers seront traités avec la meilleure qualité possible (en 24 ou 32 bit), puis exportés au format CD avec application du dithering.

14
Aucun dithering automatique à l'export dans Pro Tools si le terme export sous-entend "Bounce to disk". Par contre, lorsque c'est justifié Pro Tools applique un dithering lors de l'export de clips, ou d'audio dans toutes les circonstances qui ne sont pas le "Bounce to disk".

[ Dernière édition du message le 28/07/2014 à 22:23:44 ]

15
Beaucoup de plugins appliquent aussi du dithering après traitement (certains, comme le Xenon de PSP, ont leur dithering qui fonctionne toujours même quand le plugin est en bypass). Le "dithered mixer" de protools ainsi que d'autre DAWs appliquent aussi du dithering à chaque point où intervient une troncation de donnée (à la sortie de chaque DSP dans le cas de protools HD et avant conversion N/A). La plupart du temps, cette gestion du dithering est totalement transparente ou laissée à la discrétion de l'utilisateur. Il m'est souvent arrivé de noter une amélioration non négligeable en appliquant un dithering 24 sans noise shaping sur le bus de mix lors d'une sommation numérique, d'autant plus si des traitements y sont appliqués.

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

16
@ rroland: je suis d'accord avec toi sur le fait qu'on exporte en 24 bit pour le mastering. Qu'en est il lorsque on se charge soit même du mastering et qu'on grave soit même le cd pour le filer au client afin qu'il fasse ses gravures lui même pour de la promo ou à titre de démo.
Dans tout les cas, le CD ( après mastering) doit être gravé en 16 bits. Apparemment Protools applique un dithering au moment de l'export du projet masterisé en 24 vers du 16 bits. Je suis là pour apprendre aussi je me trompe peut être. Et il y a peut être bcp de bêtises dites sur le net.
17
Je répète et confirme que Pro Tools n'ajoute pas de dither lors d'un bounce ou d'un mixdown, sans vouloir insister...
18
+1 avec Jan.
Citation :
Qu'en est il lorsque on se charge soit même du mastering et qu'on grave soit même le cd pour le filer au client afin qu'il fasse ses gravures lui même pour de la promo ou à titre de démo.

si l'on se charge soi-même du mastering, on bosse en 24 bit jusqu'à la gravure, comme le ferait un studio de mastering.
Si par contre, on donne un fichier au licnet pour qu'il le grave, mieux vaut lui remettre deux copies : une en 24 bit en archive et une en 16 bit qu'il puisse graver sans problème.
19

Bon et bien merci à vous j'aurais appris quelque chose car je n'ai jamais mis de dithering à la fin de mon mastering...  icon_sad.gif