Question technique concernant le dithering
- 18 réponses
- 7 participants
- 2 155 vues
- 8 followers
Acaca
Juste une petite question, j'essaie d’approfondir un peu mes connaissances en audionumérique...
Alors voilà, j'ai bien compris ce principe utilisé dans la conversion de fichier en "x bits" --> "x-k bits".
Nous sommes d'accord que sans cela, les bits les plus légers sont tronqués, comme les détails sonores les moins perceptibles : Alors donc, le bruit ajouté au dithering compose à présent les bits les plus légers ?
C'est tout ! Merci
- 1
- 2
rroland
salegosse
"When you Export Selected with a lower bit
rate, Dither (and Noise Shaping) may be applied.
See the following table:"
Then it shows a table:
Bit Rate------------- Dither----------- Noise Shaping
24-bit to 16-bit -------Yes---------------- Yes
Pas besoin de dither à la fin du mastering. Protools s'en charge comme un grand à l'export.
On peut retrouver le sujet ici : https://www.gearslutz.com/board/mastering-forum/597703-pro-tools-dither-when-exporting-files.html
Pour les autres DAW je ne sais pas.
rroland
Pas besoin de dither à la fin du mastering. Protools s'en charge comme un grand à l'export.
Faut cesser de raconter n'importe quoi svp.
On fournit au mastering un fichier 24 bit (ou 32 bit). Exporter en 16 bit un mix serait perdre en qualité.
Donc : au mastering, vos fichiers seront traités avec la meilleure qualité possible (en 24 ou 32 bit), puis exportés au format CD avec application du dithering.
Anonyme
[ Dernière édition du message le 28/07/2014 à 22:23:44 ]
globule_655
Peace
Glob
L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....
salegosse
Dans tout les cas, le CD ( après mastering) doit être gravé en 16 bits. Apparemment Protools applique un dithering au moment de l'export du projet masterisé en 24 vers du 16 bits. Je suis là pour apprendre aussi je me trompe peut être. Et il y a peut être bcp de bêtises dites sur le net.
Anonyme
rroland
Qu'en est il lorsque on se charge soit même du mastering et qu'on grave soit même le cd pour le filer au client afin qu'il fasse ses gravures lui même pour de la promo ou à titre de démo.
si l'on se charge soi-même du mastering, on bosse en 24 bit jusqu'à la gravure, comme le ferait un studio de mastering.
Si par contre, on donne un fichier au licnet pour qu'il le grave, mieux vaut lui remettre deux copies : une en 24 bit en archive et une en 16 bit qu'il puisse graver sans problème.
salegosse
Bon et bien merci à vous j'aurais appris quelque chose car je n'ai jamais mis de dithering à la fin de mon mastering...
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2