Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Question technique concernant le dithering

• 18 réponses
  • 7 participants
  • 2 154 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Question technique concernant le dithering
Salut !

Juste une petite question, j'essaie d’approfondir un peu mes connaissances en audionumérique...

Alors voilà, j'ai bien compris ce principe utilisé dans la conversion de fichier en "x bits" --> "x-k bits".

Nous sommes d'accord que sans cela, les bits les plus légers sont tronqués, comme les détails sonores les moins perceptibles : Alors donc, le bruit ajouté au dithering compose à présent les bits les plus légers ?

C'est tout ! Merci :D:
2
Si tu comprends l'anglais, tu pux lire ici le chapitre concernant le dithering :
http://dlbresearch.com/assets/2010/4/15/BobKatzArticles.pdf
3
Merci du lien, je ne comprends pas tout, c'est technique mais mieux expliqué que dans les articles français que j'ai pu lire :)

Du coup je t'avoue que je n'ai pas vraiment trouver réponse à ma question, ou peut être, mais je suis pas sûr !

J'en ai d'ailleurs une deuxième : Pourquoi l'ajout d'un même "bruit"dans les deux canaux (R/L) est à proscrire ?
4
5
Salut,

Pas trop le temps en ce moment mais je viendrai tenter de partager ce que je connais sur le problème de la quantification et les techniques de dithering.
6
Ok ! :boire:
7
Re!

Avant de comprendre à quoi sert le dithering et comment on peut le mettre en place il faut bien comprendre ce qu'est une quantification et les problèmes qu'elle pose.

La quantification c'est le passage à une "précision finie". Il y a différentes façons de représenter des valeurs (différentes solutions) mais le problème fondamental reste le même : On ne peut pas représenter avec un ordi ou un système numérique une infinité de valeurs possibles.

Pour faire simple on va prendre l'exemple d'un mot ("nombre") formé de 8 bits qui peut prendre 2^8 = 256 valeurs possibles et pas une de plus :
00000000 = 0
00000001 = 1
00000010 = 2
00000011 = 3
...
11111111 = 255

On s'arrange pour que "l'échelle" des valeurs de 0 à 255 représente la dynamique crête à crête du signal que l'on veut coder : La plus petite valeur du signal est associée à 0 et la plus grande à 255 (on pourrait faire l'inverse mais pourquoi se compliquer la vie ? hein ?).

Le signal continu (ou codé sur plus de 8 bits) peut prendre des valeurs qui tombent entre deux "marches" de notre codage sur 8bits ==> On arrondi à la valeur la plus proche (ou on procède à une troncature, ça ne change pas grand chose) :
1,12135464 devient 1
49,5484687987976 devient 50.
...

Si je note e(t) le signal de départ à l'instant t et ê(t) le signal quantifié au même instant, on peut calculer une erreur liée à la quantification : err(t) = ê(t) - e(t)
1 - 1,12135464 = -0,12135464
50 - 49,5484687987976 = 0,4515312012

Cette erreur est toujours comprise dans un intervalle d'une longueur égal au pas de quantification (ici c'est 1, avec un arrondi comme je l'ai fait c'est l'intervalle [-0,5 ; 0.5]).
Le CD code les échantillons sonores de cette façon mais avec 16bits (2^16 valeurs possibles).

D'un point de vu "son", la quantification revient à ajouter un signal err(t) (de faible amplitude ~0.5/256 dans mon exemple) à l'entrée e(t) pour obtenir ê(t) :
ê(t) - e(t) = err(t)
ê(t) = err(t) + e(t)

Mathématiquement ce n'est pas très compliqué, mais "conceptuellement" c'est un peu un tour de passe-passe : L'arrondi de la quantification revient à ajouter un signal à notre signal de départ. On se demande alors à quoi ressemble ce signal err(t) pour comprendre et maîtriser la façon dont la quantification détériore l'écoute (et si c'est grave ou anecdotique).

Une "hypothèse raisonnable" est que le signal e(t) tombe uniformément au hasard entre deux barreaux de notre échelle de valeurs et donc que la valeur err(t) suit une distribution statistique uniforme sur [-0,5 ; 0.5] (ou
8
Salut, moi j'ai des questions !

Quand est-ce que le dithering intervient automatiquement (CNA ? plug ins ?) et quand est-ce qu'on doit indiquer manuellement de le faire (phase de mastering?) ? C'est pour comprendre les applications concrètes dans la chaine de création musicale.

C'est un bruit qu'on entend pas n'est-ce pas (ie. a volume normal, on ne l'entend pas), donc n'importe quel type de dithering fait l'affaire ? Choisir triangulaire, rectangulaire, noise shaped... c du hype ?

Une fois ajouté, peut-on l'enlever (et pourquoi ferait-on cela?) ?

Merci !
Peace

Max

Quelles nuits désires-tu? https://ampl.ink/N9Gv0

9
Habituellement, le dithering ne s'applique qu'une seule fois, avant la gravure du master (ou l'exportation vers un fichier 16 bit). Et on ne peut pas revenir en arrière, mais ce n'est pas un souci car généralement on garde le fichier original. Le fichier avec dithering est un nouveau fichier.
10
Faut il appliquer un plug in de dithering dans protools? J'ai lu que lors d'un bounce, le dithering était automatiquement appliqué dans protools...