Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Superior Drummer : Comment lui donner de la patate ?

  • 14 réponses
  • 5 participants
  • 1 946 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Superior Drummer : Comment lui donner de la patate ?
Bonjour à tous,

Je suis débutant sous Cubase 5, je viens de faire un morceau mais ma batterie VST manque de dynamique, elle est molle.

Je voulais lui appliquer le compresseur de Cubase, celui que j'ai utilisé pour ma voix mais je ne le trouve pas. j'ai juste un petit compresseur qui ne fait rien.

Une piste ?

Merci d'avance ;)

 

------------------------------

- Cubase 5.1.1 Build 120
- W7 Pro 64 - SP1
- Asus P7P55D-E PRO
- i7 860
- 16Go DDR3
- Chipset audio : VIA VT1828S

Afficher le sujet de la discussion
11
Merci pour la vidéo :bravo:

Une fois que j'ai ça :
1929316.jpg

Je fais quoi après ? :???:

Vu mon modeste niveau, ça me parait bien compliqué :oops:

S'il s'agit juste de baisser/monter les volumes des éléments de batterie, je pouvais pas le faire directement dans l'éditeur des notes ?

Merci ;)

 

------------------------------

- Cubase 5.1.1 Build 120
- W7 Pro 64 - SP1
- Asus P7P55D-E PRO
- i7 860
- 16Go DDR3
- Chipset audio : VIA VT1828S

12
Ah ui en effet. Avec la meilleur volonté du monde, on va pas pouvoir te détailler la doc de Cubase ^^ Il va falloir que tu cherches un peu les infos (documentation, Internet).

Pour rapidement répondre à tes questions :
Citation :
S'il s'agit juste de baisser/monter les volumes des éléments de batterie, je pouvais pas le faire directement dans l'éditeur des notes ?

Dans l'éditeur de notes, le fait de modifier la vélocité changera le sample joué par le plugin. Comme si ton batteur tapait plus ou moins fort sur ses éléments. Le fait de baisser le fader agit sur le volume, comme si tu t'éloignais de la batterie, mais ton batteur tape toujours avec la même puissance.

Citation :
Je fais quoi après ?

Ta piste 25, c'est ta piste Midi. T'as dû voir que bouger le fader ne change rien. Les notes Midi sont envoyées dans le plugin qui te sort de l'audio. Par défaut, sur une seule piste stéréo (la S2/1).

De là, tu avais deux solutions :
- Mixer ta batterie directement dans Superior. Dans la partie "insert" tu peux ajouter jusqu'à 5 traitements par tranche. Les traitements sont ceux de Superior (développés par Sonnox, je crois). Tu ajustes également tes faders dans le plugin comme tu l'as fait.
- Mixer ta batterie dans Cubase. Ce qui tu semblais vouloir faire, puisque tu as éclaté les sorties. Mais dans ce cas, mieux vaut laisser les faders de Superior à 0 et utiliser ceux des pistes de Cubase. De ce que je vois sur ton shoot-écran, tu as ça :
27 -> Kick
28 -> Snare
29 -> Hats
30 -> Toms
etc ...
Je te conseille de les renommer, plutôt que "S2/1", "S2/2", met "Kick", "Snare" etc ...
Ce sont des pistes audio, tu peux donc appliquer des traitements dessus, de la même façons que dans le plugin. (Il faut que tu affiches la partie des insert dans la console de voies (icone "flèche-qui-monte" tout à gauche). L'avantage est que tu peux utiliser les plugins VST que tu as installés, ou les plugins "stock" de Cubase.

Ça peut t'aider à démarrer, mais tu devrais vraiment lire les documentations des produits que tu utilises. Ajoutes-y toutes les infos que tu peux trouver sur le net et tu en as pour quelques mois avant de maîtriser correctement le bouzin. Une piste : https://www.espace-cubase.org/page.php?page=accueil
En parallèle, il va falloir que tu comprennes quels sont les types de traitement à ta disposition, à quoi ils servent et dans quels cas les utiliser.

Bon courage !
13
Cool ! Merci pour le temps que tu m'as consacré :bravo:
J'y vois maintenant un peu + clair.

J'ai trouvé comment appliquer la compression :
1929265.jpg

Je ne sais pas si les réglages sont bons, mais ça me paraît sonner mieux ;)
Qu'en pensez-vous ?

J'essaierai d'envoyer un morceau pour que vous constatiez par vous-même.

 

------------------------------

- Cubase 5.1.1 Build 120
- W7 Pro 64 - SP1
- Asus P7P55D-E PRO
- i7 860
- 16Go DDR3
- Chipset audio : VIA VT1828S

[ Dernière édition du message le 19/06/2014 à 01:43:19 ]

14
La gestion du multipiste dans cubase directement à le mérite d’être plus pratique (de mon point de vue).

Concernant ta compression,
Sur quelle piste l'as tu ajoutée et pour quelle raison (modification de la sonorité ou égalisation de chaque frappe) ?

Je serai toi, je commencerai par gérer uniquement le volume de chaque piste (après avoir gérer la vélocité de chaque élément). Dans le cas d'une batterie samplée, je pense que l'application d'une compression doit vraiment être utilisée uniquement si nécessaire (t'as quand même le batteur le plus carré du monde dans ton PC :D).

Un truc qui peut t'aider également serait de récupérer la partie batterie d'un mix off sur https://www.cambridge-mt.com/ par exemple et de comparer le son d'un titre qui te plait avec ce que tu produit. Ca donne des repères.
Une batterie méga traitée peu sonnée super bien seule mais absolument pas dans le mix d'après ce que j'ai pu expérimenter...

Si tu as un bon moyen de monitoring, il y a moyen de s'approcher d'un son très réaliste par cette méthode.

A bientôt !

Un cheval n'a jamais trois jambes.

15
Merci pour tes précieux conseils :bravo:
Oui j'essaie de limiter au max les effets.

Mais j'ai un gros soucis depuis les derniers réglages, je ne parviens pas à exporter mon morceau en audio : il manque la partie de batterie. J'ai juste un cymbal et la basse :???:
1929237.jpg

Une idée ?

Merci d'avance ;)

 

------------------------------

- Cubase 5.1.1 Build 120
- W7 Pro 64 - SP1
- Asus P7P55D-E PRO
- i7 860
- 16Go DDR3
- Chipset audio : VIA VT1828S