Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Branchement son au théâtre

  • 5 réponses
  • 4 participants
  • 714 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Branchement son au théâtre
Bonjour à toutes et à tous,

Je suis président d'une petite association de théâtre qui met en scène ses pièces de théâtre. Nous commençons à peine et nous nous posons de nombreuses questions concernant les branchements des appareils audio (egaliseur, micros pour les voix etc). J'aimerais savoir si quelqu'un pourrait me renseigner sur le branchement coordonné du matériel que nous possédons :
- egaliseur dbx 231s eq
- une table de mixage YAMAHA MG102C
- 2 hauts parleurs Samson auro D412
- 1 enceinte amplifiée BHM Box 112 mp3
- 2 micros de prises de son HST 01 A

Avec tout cela, peut-on capter les voix des comédiens tout en diffusant des musiques dans les hauts parleurs ? Si cela est possible, comment effectuer un bon branchement ?
J'utilise un ordinateur pour lancer le son.

Je vous remercie de votre aide.

Jack57380
2
Si les 2 HP Samson sont amplifés (ce qui est le cas, je pense), tu peux sans problème diffuser de la musique.
Je ne connais pas les micros cités...
Niveau branchement c'est : table--> égaliseur-->enceintes amplifiées. mais il n'est pas certain que l'égaliseur soit utile si tu ne sais pas en tirer profit...
Quant aux micros ou lecteur CD ou toute autre source, cela se branche via la table de mixage.
3
Merci bcp pour les renseignements. Par contre, j'ai acheté l'égaliseur car le vendeur m'a conseillé de l'acheter pour brancher les micros. Du coup, c'est faux ?

Merci encore.
4
Un eq en rack comme ça à part sert surtout pour traiter le master, c'est à dire ce qui sort de ta table de mixage. Il te servira à corriger les défauts de ton matériel et des lieux dans lesquels tu travailleras. Par contre utiliser correctement un EQ ça s'apprend... J'ai un peu de mal à voir le rapport avec les micros sur le coup.

Si tu veux corriger les micros uniquement tu as toujours l'option de brancher ton EQ dans une boucle d'effets et de l'appliquer aux micros. Mais tu ne pourras pas les brancher directement dans l'EQ, c'est prévu pour un niveau ligne, pas micro.
5
Ok, je sais pas trop pourquoi il m'a conseillé ça alors. Concernant l'apprentissage de l'utilisation d'un EQ, qqn connait un site où l'on peut apprendre ?

Merci encore à tous.

[ Dernière édition du message le 25/06/2014 à 22:52:34 ]

6
Salut,

Le conseil de l'égaliser pour les micros est très judicieux au contraire ! mais cela demande de la maitrise effectivement. Les micros que tu as sont des statiques, qui permettent la reprise des voix des comédiens. Mais, la sonorisation de voix au théâtre est une des choses les plus complexe en sono, et oui! car on rencontre très vite un problème de dénaturation de la voix et de larsen. D'où le choix de l'égaliser qui est l'outil pour lutter contre le larsen (feedback) surtout avec une petite console comme tu as, dont les possibilités sont limités en filtrage notamment. En d'autres termes, tout ce matériel serait inutile sans EQ si c'est pour reprendre les voix !
Moi qui travail dans le théâtre, la première question que je me pose c'est : Est-ce vraiment nécessaires de reprendrais les voix ? pas toujours, il m'arrive de mettre les micros, de les utiliser en repet' pour rassurer tout le monde en sachant très bien qu'il y a 90% de chances qu'ils restent fermés en jeu.