Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Conseils et retours pour mixage Piano/Voix

• 26 réponses
  • 7 participants
  • 5 721 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Conseils et retours pour mixage Piano/Voix
Bonjour,

J'aimerais avoir vos conseils et avis sur le mixage de mes chansons. Je m'accompagne au piano et j'ai du mal à faire un mixage qui fasse bien ressortir et la voix et le piano... De plus j'ai du mal à gérer "l'espace" pour qu'on sente que les deux sont "joués" en même temps, dans la même pièce... Je ne maîtrise pas très bien le mixage en général et je vous remercie donc de bien vouloir me venir en aide !

Je m'enregistre avec un micro AKG perception 420, j'ai une carte son Quad Capture, j'utilise un piano numérique en midi et des banques de son Kawai de chez Acousticsamples et un peu du piano Alicias Keys pour lui donner plus de présence...

Je serai très reconnaissant de votre retour suite à l'écoute de ce morceau que je viens de mixer ( les autres morceaux présents sur mon soundcloud sont enregistrés avec un micro shure sm51 ).

MERCI D'AVANCE !

François
Afficher le sujet de la discussion
21

Coucou

J'essaie de mixer une chanson "piano-voix", mais pas agressive, gentille cette fois, avec par endroits, une deuxième et une troisième voix, et un piano enregistré en midi.

Est-ce qu'Étienne1992 est toujours dispo pour les conseils ?

Merci pour cette discussion.

N'attendons pas d'être parfait pour faire quelque chose de bien (Abbé Pierre)
22
Tu peux aussi faire écouter aux autres :mdr:
23

Merci beaucoup, rroland

C'est ici : http://www.chantsdeglise.fr/mp3/SansToiSeigneur2016.mp3

J'ai beaucoup de mal à corriger les sifflantes et abuse sans doute du déesseur...

Quant au piano-midi, je ne comprends pas pourquoi il me coupe le sustain de la pédale à deux endroits où les sons devraient durer plus longtemps, comme par exemple au final.

...Je crois que je surcharge mon processeur et qu'il n'arrive plus à tout calculer !

Merci de m'aider à mieux entendre et à mieux mixer, car ce n'est vraiment pas ma spécialité au départ, je ne fais pas bien la différence entre un bon son et un mauvais, un bon mixage et un mauvais : dans une chanson, ce qui me saute aux oreilles, c'est la mélodie, l'harmonie, les paroles et l'instrumentation !

Je me dis qu'il faut que je commence par apprendre à mixer le piano/voix avant de faire plus riche...

J'ai Cubase 5, un shure beta 58A, The Grand 3, un pré-ampli Joemeek et une carte son EMU1212Pcie, un PC de 2010 au processeur i7.

Bonne fin de semaine à tous :-)

24
On ne sait pas charger, donc je ne peux écouter que sur les enceintes pourries de l'ordi de bureau.
Idéalement, mieux vaut laisser un extrait au format natif (= tel qu'il a été enregistré).
Ce que j'entends c'est effectivement pas mal de sss et de bruits de bouche, mais cela est dû à la proximité du micro. Le Beta58 est un micro de scène, pas trop destiné à l'enregistrement de la voix. Un micro destiné à l'enregistrement (même peu onéreux) permettra de s'éloigner (genre 40 cm) et les bruits parasites disparaitront.

Sinon : la voix est mixée un peu trop en avant (faudrait mieux écouter avec le fichier original en chargement. La reverb sur les voix additionnelles est surdosée. Mais ce que j'entends ne me parait pas abominable (surtout compte tenu du micro utilisé).
Concernant le piano qui se coupe par endroit : tu as peut-être sur ton logiciel (ou en gadget Windows) une jauge qui permet de mesurer la charge du processeur et de la Ram. C'est souvent autant un problème de Ram que de processeur (quand il n'y a pas assez de Ram, c'est le processeur qui va travailler). Tu peux aussi vérifier si tu ne peux pas augmenter la taille des buffers. Au pis, tu bounces la piste de piano, ce qui (une fois que c'est fait) soulagera le processeur.
25
Merci beaucoup, rroland, pour ce retour si rapide.

Ainsi, toi aussi tu me dis qu'avec un micro à condensateur, je n'aurais plus tous ces problèmes de sifflantes... (J'ai aussi un problème avec les "t" pour une autre chanteuse) Lequel me conseillerais-tu ? Le problème, c'est que ce n'était pas prévu dans mon budget de cette année, et qu'il me faudra avec un écran semi-circulaire, car ma pièce est juste un bureau semi-encombré, pas du tout insonorisé, si ce n'est par des étagères pleines de classeurs. On m'a conseillé L'AKG C214. Est-ce qu'il est bien aussi pour : violon, flûte traversière, violoncelle, guitare classique et accordéon ?

Je suppose que "bouncer" (je ne connais pas le mot) la piste de piano midi consiste à l'exporter en wave pour la réintroduire dans le projet : c'est ce que je fais avec les voix, pourquoi n'y ai-je pas pensé pour le piano-midi ?? Merci pour l'idée, j'avais déjà agrandi mes buffers, mais sans doute insuffisamment. En effet, j'ai une jauge VST performance. Et il commençait à y avoir beaucoup d'effets VST sur ce projet...

Le coup des réverbes exagérées, c'est fait exprès juste pour cette chanson, pour donner une dimension "au-delà" à certains passages. Il y a deux voix qui ont la même réverbe que la voix lead, et à ces trois endroits, je les ai dupliquées sur des pistes avec la réverbe en insert, parce que sinon, juste en augmentant la réverbe en effet sent, ça ne donnait pas cet effet "au-delà" que je recherchais.

Et pour le panoramique, est-ce que c'est correct ? Les EQ, ça va ? J'ai utilisé des pré-réglages de Cubase, sauf pour le piano où j'ai légèrement augmenté les hautes fréquences pour que le son soit plus brillant.

Je compte surtout utiliser le fichier mp3.

Merci beaucoup, car je ne connais personne dans mon entourage qui s'y connaisse en mixage. Bonne nuit à toi.
26
x
Hors sujet :
Citation de rroland :
(quand il n'y a pas assez de Ram, c'est le processeur qui va travailler).
Quand la RAM est pleine, l'ordinateur utilise la mémoire du disque dur, qui est très lente, d'ou les problèmes. Dans ce cas, le processeur est quasiment au chômage technique, puisqu'il attend le DD qui va à son rythme.;)

De ce que j'ai entendu j'ai l'impression qu'il manque les informations midi, tu peu vérifier que la pédale de sustain est bien ouverte jusqu'au bon moment et le changer s'il le faut.

Si l'acoustique ne permet pas d'utiliser un micro à condensateur correctement, tu peu essayer un micro dynamique plus performant, comme les beyerdynamic m69 ou m88, ou shure sm7 ou d'autres. Cela permettra d'avoir peu du son de la pièce, tout en ayant un son plus jolie que le beta58, sans égaler celui d'un micro à condensateur...
27

Merci Danbei !

J'ai cassé ma tirelire pour commander un AKG C214 avec un SE Electronics Relexion Filter X.

Je referai tout le titre, piano midi compris.

Comment faut-il répartir les pistes dans l'espace-stéréo pour un chant piano-voix ? Et quand il y a des voix additionnelles par endroits ?