Sujet de la discussionPosté le 10/07/2014 à 21:05:50Pb de mastering avec ou sans limiteur
Bonjour,
Je viens de mixer un morceau et j'ai essayé de faire un mastering maison...
J'ai ajouté juste un eq et une légère compression pour lié l'ensemble mais pas grand chose car l'homogénéité de mon mix me plait comme ça.
Dépassant le 0dbfs, j'ai mis un limiteur et là ma caisse claire s'intègre davantage dans le mix....Cela ne serait pas un pb sauf que je perds les graves de ma caisse claire.
J'ai fait un test, un bounce en dépassant le 0dbfs...
Evidemment, cela écrête mon signal....sauf que sur mes écoutes, à niveau sonore équivalent, le bounce écrêté sonne mieux que mon bounce limité. Je n'entends rien de négatif comparé au limiteur.
La seule chose négative que je peux noter, c'est quand je regarde la forme d'onde, je vois évidemment l'écrêtage sur la grosse caisse et la caisse claire....et aussi qd j'analyse avec le phase scope ou je peux voir lors de l'écrêtage, mon nuage de points faire parfois des angles.
Qu'en pensez vous?
Je ne comprends pas pq en utilisant un limiteur je n'ai pas au moins le même résultat sonore qu'en écrêtant.
Puis je bouncer en écrêtant puis baisser mon signal de 0,3db par exemple?
Qd cela peut il poser pb? Pressage CD, gravure vinyl, diffusion numérique?
Merci
rroland
27080
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 20 ans
2Posté le 11/07/2014 à 00:45:10
Un limiteur bien réglé ne doit pas s'entendre...et doit intervenir de temps à autre. s'il intervient en permanence, il faut mieux régler le compresseur, qui sera moins audible qu'un limiteur qui intervient sans cesse. Si c'est la caisse clair qui fait tout le temps intervenir le limiteur, il faut peut-être (mieux) compresser celle-ci.
Il est possible que quand cela écrête, si c'est sur très peu d'échantillons successifs, cela passe inaperçu.
Cela dit, laisser écrêter puis baisser le signal, c'est assez barbare...mais cela permettra de graver. en numérique, si une piste sature en permanence, qu'elle écrête à tout-va et que tu baisses cette piste (après écrêtage), tu pourras la graver ou la diffuser sans souci (le son sera immonde, mais c'est techniquement possible).
En vinyle, c'est autre chose : on ne cherche pas le plus gros niveau sonore (cela n'a pas de sens avec le vinyle), mais si la piste sonne trop fort, les sillons vont se "télescoper" et on opeut jeter la plaque et recommencer.
L'autre problème d'écrêter son bus de mix en numérique, c'est qu'il n'y a aucun moyen de savoir comment le signal sera interprété par les convertisseurs des personnes qui vont écouter ton mix par la suite.
Mieux vaut en effet revenir sur le mix et faire en sorte qu'il module moins fort sur le bus de mix, ce qui est très facile à faire si tu mixes totalement dans la boîte.
Ecrêter en audio c'est jouer à la roulette russe avec 5 balles dans le barillet.
La meilleure des solutions, est de "bouncer" en 32 bits float afin de s'affranchir du limiteur qui dégrade le résultat.
Là, une comparaison à niveau égal avec la version écrêtée devrait mettre fin à tes interrogations.