Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet mixage quartet jazz

  • 4 réponses
  • 4 participants
  • 1 360 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion mixage quartet jazz
Bien le Bonjour
je mixe un quartet jazz pour un live
leur position sur scène
piano à gauche jardin
un saxo gauche centre
une contrebasse droite
batterie à droite cour

pour le mixe faut il respecter le panoramique
ou bien remettre la batterie au centre avec la contrebasse ???

existe t il une règle en général pour le jazz

Phil



2
Ciao!

Ce que je ferais si j'étais toi, ce serait de mettre la contrebasse au centre. La batterie centré mais tu peux l'élargir dans la panoramique. Du style mettre l'OH gauche à +30 degré et inversement. Kick au centre.

En tout cas c'est comme ça que je ferai ;-)

3
Merci pour cette réponse
c cool

quelqu'un a t il d'autres informations à ce sujet
je suis preneur

@tt'
4
Le grave au centre (basse, kick, snare), le reste tu fais ce que tu veux, mais souvent, quand c'est une salle pas trop grande, la directivité viendra déjà du son sur scène.
5
Citation :
la directivité viendra déjà du son sur scène


Yep, en jazz on joue jamais très fort.

Personnellement j'aime respecter le plan de scène en Jazz, d'autant plus que le kick est moins présent que sur du rock : L'éternel duel Kick / Basse n'est plus.

Donc si ta batterie est à droite, ça ne me dérangerait pas d'avoir, au max de la batterie au centre, mais pas à gauche. Question de goût.


Je me suis rendu compte que le public jazz était plus visuel, réactif aux parties solo de chaque instruments et j'aime qu'on entende plus le solo de contrebasse à droite si le soliste est à droite.


Pas vraiment de règles... Mais garde en tête que tout de même "Bass/Kick - centre" : C'est la base, mais il ne faut pas forcément l'appliquer à tout style de musique.

Prends aussi en compte que tu est à la console pendant le live : c'est toi qui décide alors rien ne t'empêche de placer au centre quand ça groove et que ça pèche bien, pour être plus subtile sur un solo ou sur une partie chant, où il est agréable en jazz de n'avoir que la voies réellement au centre...

Voilà, tout dépend de la salle, et surtout du groupe, car le jazz, c'est vaste... N'oublions pas qu'en live, le public n'est pas forcément au centre, alors pas de pan à fond à gauche ou à fond à droite, sous peine de gâcher le prestation au public devant les satellites, au extrémité de la scène...