Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Compression parallèle ?

  • 8 réponses
  • 3 participants
  • 870 vues
  • 2 followers
1 Compression parallèle ?
Bonjour,
Je sais que l'on à déjà parlé de la compression parallèle sur ce forum. J'ai bien compris le fondement.
J'aimerai savoir sur quelles instruments vous l'utilisez ?
Est ce judicieux sur une batterie notamment pour du Rock ou préférez vous utiliser une simple compression en fonction des éléments ?
Ensuite, j'utilise Cubase et souhaite savoir comment programmer de la compression parallèle (histoire d'apprendre)

Merci d'avance

"... le kiki du petit kiwi ! Le Baba du Babaobab !" -Annie Cordie-

2
Sur la batterie, c'est utilisé. On l'utilise aussi en mastering. Pour la programmer, il y a es plug in qui incluent la fonction (dry/wet), sinon tu crées cela manuellement : tu copies la piste, et tu envoies chacune dans un sous groupe par exemple. La première sera très compressée, la seconde pas du tout...et tu doses à ton goût.
3
Merci pour la réponse.
Cela permet de garder de la plage dynamique tout en compressant pour le Mastering ? Cela permet d'aérer également ?
Sur quel types d'instrument cela peut il être intéressant ?
Est ce vraiment important à appliquer ou que dans certains cas ?

"... le kiki du petit kiwi ! Le Baba du Babaobab !" -Annie Cordie-

4

Citation :

Cela permet de garder de la plage dynamique tout en compressant pour le Mastering ?

 je comprends pas vraiment ce que tu veux dire.

 

Citation :

Sur quel types d'instrument cela peut il être intéressant ?

 C'est surtout sur des groupes d'instruments que c'est sympa.

Sur la batterie, donc, c'était surtout employé aux USa, indépendamment du style musical.

En Angleterre on en mettait pas mal aussi sur les grattes et/ou les instruments constituant la ligne mélodique.

En France on s'est dit qu'on allait en foutre partout, ce qui évidemment n'a aucun sens : quand tout est à fond rien n'en peut ressortir.

 

J'aime bien en mettre sur les choeurs, aussi.

 

Citation :

Est ce vraiment important à appliquer ou que dans certains cas ?

 Ca bouffe pas mal de fréquences, aussi faut y réfléchir à 2 fois en insérant ça sur un morceau au tempo rapide et/ou à l'instru chargée. Disons que l'idéal est d'en mettre pour homogénéiser un ensemble de pistes assez semblables.

5
En fait quand je parlais de "garder de la dynamique" je pensais au son non traité et le même compressé. Donc dans ma logique j'imaginais qu'on gardait de la patate avec une légère compression facilitant le mastering.
A tort ou à raison je m'imaginais le truc comme ça :|

"... le kiki du petit kiwi ! Le Baba du Babaobab !" -Annie Cordie-

6

Disons que t'as tort et raison, mais que c'est hors sujet concernant les rapports entre compression parallèle et mastering.

En fait tu gardes effectivement de la dynamique (et des transitoires) sur par ex de la batterie passée en comp parralèle, mais ça serait une erreur que d'utiliser ce procédé uniquement dans ce but.

La comp // est plutôt un effet de type artistique que technique, faut vraiment qu'elle apporte une réelle plus value au morceau pour être utilisée.

7
Et bien merci pour tous ces renseignements efficaces commme d'hab.
:D:

"... le kiki du petit kiwi ! Le Baba du Babaobab !" -Annie Cordie-

8
En mastering elle st parfois utilisée quand on souhaite atteindre les niveaux de cheval auquel l'industrie nous habitue (une bévue de plus). Donc quand le morceau est ultra compressé et n'a plus d'attaque, de transitoire (mais qu'il sonne très fort), utiliser la comp // va ramener un peu de vie et d'attaque.
9

Juste une ptite précision : dans mes posts précédant je ne faisais pas référence à la comp // mise en oeuvre au mastering, mais à celle utilisée en vue d'anticiper le mastering, ce qui n'est pas la même chose, et plutôt un truc à éviter de faire, sauf si évidemment le côté artistique le justifie.