Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Comment bien enregistrer la voix?

• 14 réponses
  • 7 participants
  • 4 047 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Comment bien enregistrer la voix?
Salut à tous! :D:

Voilà j'ai pas mal de matos à la maison (PC d'enregistrement, carte son et dispositif d'entrée de bonne qualité, un boss ve-20 pour la voix et un micro de bonne qualité aussi, un apex je sais plus combien^^) mais je sais pas assez m'en servir probablement :|

Le problème c'est que je n'arrive pas à "insérer" la voix "dans" la musique. On a vraiment l'impression que je chante à côté, ça fait désordre :p
Le reste est harmonieux ensemble, mais la voix ne se fond pas dans la musique... :|

Voilà j’espère que je suis assez clair dans mes explications^^ merci de votre aide! :bravo:

[ Dernière édition du message le 22/07/2014 à 17:06:02 ]

Afficher le sujet de la discussion
11
Oulala oulala! Déjà merci pour vos réponses! :D:

1- En ce qui concerne l'acoustique j'enregistre dans mon salon/salle à manger de taille moyenne

2- On est pas des chanteurs, on pas forcement de technique mais on est juste dans des conditions normales, sans prendre trop de risque on va dire, et à l'enregistrement ça va pas... Mon batteur est surement celui qui chante le mieux et le pauvre, l'enregistrement de "sa" chanson ne lui correspond pas :bravo:

3- Alors je chante en général sur un pg 58. J'ai aussi un Apex 415. C'est pas bien ça? il m'a coûté 150€ à l'époque :p

4- Excusez mon ignorance mais qu'est ce que vous appelez preamp? S'il s'agit de l'outil d'interface qui va au PC c'est une QuataFire 610 avec une carte son dédiée dans le pc.

5- Oui, un peu de compresseur ça m'aiderait beaucoup parce que j'ai toujours des "trou" ou des "bosses"^^

Je joint un extrait, justement ou on a bcp du mal à être juste. On enregistre au casque, peut être que cela joue? Dans cet extrait je chante un peu plus loin du micro que d'habitude, genre 50 cm quand même :p Dites moi si vous avez l'impression que la voix est eloignée ou pas^^ :)

merci!

12
Citation de brice-07 :

1- En ce qui concerne l'acoustique j'enregistre dans mon salon/salle à manger de taille moyenne

Sans être idéal, ça peut la faire. En témoigne là voix sur cette chanson qui a été enregistré dans les mêmes conditions

Citation :
2- On est pas des chanteurs, on pas forcement de technique mais on est juste dans des conditions normales, sans prendre trop de risque on va dire, et à l'enregistrement ça va pas... Mon batteur est surement celui qui chante le mieux et le pauvre, l'enregistrement de "sa" chanson ne lui correspond pas :bravo:

De ce que j'ai entendu, votre technique de chant n'est pas incroyable mais elle devrait vous permettre d'arriver à un résultat correcte.
Différentes choses peuvent améliorer l'enregistrement au casque :
- Réduire au maximum la latence entre le moment ou vous chantez et le moment ou vous avez le retour dans le casque. Beaucoup de cartes sons permettent de faire un mix "Zero Latency" pour mélanger les instruments venant du logiciel et la voix. Si cette option n'est pas disponible sur votre carte, réduire la mémoire tempo dans le séquenceur pourra aider.

- Ajouter une réverbe de confort pendant la prise. Cela aide à chanter plus juste puisqu'on continue à entendre sa note un peu après l'avoir chanté et qu'on se rend donc plus facilement compte des problèmes de justesse.

- Chanter avec une seule oreille dans le casque. Cela permet de s'entendre chanter en directe comme vous en avez probablement l'habitude et aidera à avoir un bon résultat.

Un dernier truc. Beaucoup de chanteurs professionnels enregistrent leurs voix sans casque directement dans le studio en écoutant les enceintes du studio et avec un microphone dont ils ont l'habitude en live. C'est une piste à explorer si vous n'arrivez pas à vous faire au casque. Dans ce cas, il faut par contre réellement prendre un microphone dynamique du même genre qu'un SM58 par exemple à fin de diminuer au maximum le son directe des enceintes dans le micro.

Citation :
3- Alors je chante en général sur un pg 58. J'ai aussi un Apex 415. C'est pas bien ça? il m'a coûté 150€ à l'époque :p

Le prix des micros varie de 10 euros à 15 000 euros et aussi surprenant que ça puisse paraitre, ce n'est pas le prix qui en détermine les qualités.
Peut-être que votre micro n'est pas adapté à vos voix. Pourquoi ne pas prendre une demi journée pour louer et tester d'autres microphones ?
Essayez par exemple : Shure SM7B, Rode NT2A ou AKG Perception pour rester dans la même gamme de prix.
J'ai également vu que l'Apex 415 dispose de switch pour passer d'omni à bidirectionnel ou cardioide. En Home studio, je vous recommande d'utiliser le microphone en mode cardioide ce qui réduira l'importance de l'acoustique de votre pièce.

Citation :
4- Excusez mon ignorance mais qu'est ce que vous appelez preamp? S'il s'agit de l'outil d'interface qui va au PC c'est une QuataFire 610 avec une carte son dédiée dans le pc.

Un micro délivre quelques millivolts de variation de tension électrique. Le préampli sert à augmenter cette tension à fin d'obtenir une tension autour de 1 volt (niveau ligne) avant d'attaquer le convertisseur. Tu as un préamp intégré dans ta carte son. Je ne sais pas ce qu'il vaut mais je présume qu'il fait le boulot.

Citation :
5- Oui, un peu de compresseur ça m'aiderait beaucoup parce que j'ai toujours des "trou" ou des "bosses"^^

De ce que j'ai entendu, effectivement c'est le premier outil qui me vient à l'esprit.
Par rapport à l'extrait que tu nous as lié, je pense que la voix se retrouve masquée par les guitares. Pourquoi ne pas placer ces guitares un peu plus à gauche et à droite pour laisser de l'espace à la voix au centre ?
Tu peux également utiliser un EQ pour baisser certaines fréquences essentielles à la voix dans les guitares pour faire de la place à la voix.

Je renouvelle ma proposition. Si tu veux, envoie moi le multi piste d'un morceau et j'essayerai d'en faire un mix qui corresponde à tes attentes pour ensuite t'expliquer ma démarche.

Je pense pour ma part que l'enregistrement (enfin, l'extrait que j'en ai entendu), même si il n'est pas le meilleur enregistrement de voix que j'ai entendu, est d'une qualité acceptable et devrait permettre un meilleur résultat au mix.

Mes réalisations : http://www.rallu-sound.ch

[ Dernière édition du message le 23/07/2014 à 15:13:03 ]

13
Merci pour ta proposition Etienne 1992 :) Comment je peux faire pour t'envoyer ça? format .vip?

Je vais essayer d'enregistrer une version potable avec le compresseur d'ici peu de temps :)

Par contre le souci c'est que les pistes ont été "bricolées", le deuxieme guitariste ayant fait une piste vite fait on va dire...
14
Avec un micro sensible, l'acoustique joue selon moi un rôle très important. cela ne veut pas dire qu'une prise faite dans un salon sonnera obligatoirement mal (il y a des salons qui sonnent bien). Mais nier l’importance de l'acoustique d'un local serait une erreur.
Une autre erreur (courante en home studio) est de placer la source trop près du micro. Du coup on a un effet de proximité (en cardio) qui va rendre la prise ingérable au mix, et ensuite la dynamique posera également problème (comme lorsqu'on chuchote à l'oreille de quelqu'un : la moindre variation dynamique prend des proportions exagérée°... Donc : éloignez-vous de la source autant que le permet l'acoustique du local.

Avant de compresser, d'égaliser, il vaut mieux apprendre à gérer le positionnement des micros et des sources. C'est quelque chose que l'on apprend plus assez actuellement. Or, une bonne prise de son va énormément faciliter le travail du mixage.
15
bonjour,

je fais de la mao sur Live 9 ; et je commence a me risqué et enregistrer ma voix !! je me suis fait peur ;
entendre ses textes et sa prise de voix !! uaa !!

ce que je viens de lire sur ce post va m'aider je pense. enregistrer ss casque par exemple...

j'ai un micro sm58 une mbox1 (driver usb asio) ;

je pense retenter ma chance en prenant le texte d'un autre ce qui déjà m'enlèvera ce complexe lol.

Si vous avez quelques conseils remarques et cetera ; je suis preneur

Merci