Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Comment bien enregistrer la voix?

• 14 réponses
  • 7 participants
  • 4 046 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Comment bien enregistrer la voix?
Salut à tous! :D:

Voilà j'ai pas mal de matos à la maison (PC d'enregistrement, carte son et dispositif d'entrée de bonne qualité, un boss ve-20 pour la voix et un micro de bonne qualité aussi, un apex je sais plus combien^^) mais je sais pas assez m'en servir probablement :|

Le problème c'est que je n'arrive pas à "insérer" la voix "dans" la musique. On a vraiment l'impression que je chante à côté, ça fait désordre :p
Le reste est harmonieux ensemble, mais la voix ne se fond pas dans la musique... :|

Voilà j’espère que je suis assez clair dans mes explications^^ merci de votre aide! :bravo:

[ Dernière édition du message le 22/07/2014 à 17:06:02 ]

2
Salut !

Tu chante sur quoi ? Bande son ? Création à toi ?

Explique nous un peu mieux le contexte !
3
Fais-nous écouter, on pourra te conseiller.

Visitez mon blog sur le Home Studio : Mixage en Home-studio

4
En fait on a un groupe: chaque personne enregistre sa partie du morceau piste par piste. Donc on a deux guitares, une basse, une batterie, et plusieurs voix. On enregistre nos compos comme ça^^

Tout se mélange bien sauf les voix qui restent à coté... Ca sonne même presque faux, c'est relativement mou et c'est pas fidèle à la réalité (pas seulement pour moi, pour les autres qui chantent aussi).

peut être que les conditions d'enregistrement jouent aussi? Pourtant on a l'impression de se démener comme à un concert^^

J'essaie de vous mettre un extrait rapidement
5
il faut comment par ce qui se passe en amont :

1/acoustique de la pièce - 2/qualité du chanteur - 3/micro - 4/preamps = en gros, avant même les effets, ça doit déjà "sonner". Si c'est pas le cas, le mixage ne pourra pas être terrible si l'enregistrement n'est pas bon.

Si l'acoustique de la pièce est mauvaise, si tu chantes mal (si ça sonne faux ça ne peut venir que de toi!) , si ton micro n'est pas top (apex c'est pas franchement réputé pour etre de bons micros), tu ne pourras pas obtenir un truc pro.

6
Citation :
1/acoustique de la pièce - 2/qualité du chanteur - 3/micro - 4/preamps

Ah bon ?

Moi j'aurai dit : 1 : Qualité du chanteur, 2 micro

L'acoustique de la pièce joue un rôle minime en chantant près du micro et quant au préamp, un bon préamp pourra peut-être rajouter quelque chose mais c'est vraiment pas le plus important.

Concrètement il y a plusieurs choses qui peuvent faire qu'une voix ne s'insère pas correctement dans un mix.
Elle peut être mixée trop forte ou trop faible. Ou pire, elle peut être trop forte à certain moment et trop faible à d'autres.
La solution est simple, il s'agit d'utiliser un compresseur pour maintenir une certaine constance de niveau (ou de travailler un peu l'interprétation pour ne pas avoir une plage dynamique trop importante)

La voix peut être enregistrée trop près ou trop loin du micro. La question est : Quelle place doit prendre la voix dans mon enregistrement ? Si je veux qu'elle soit paraisse très proche, je peux m'approcher du microphone et chercher l'effet de proximité. SI je veux qu'elle soit distante, pourquoi ne pas s'éloigner un peu du microphone ?
D'autres outils peuvent influer sur le placement dans l'espace comme les eq: en augmentant les aigus et haut-médiums, je donne l'impression que le chanteur est plus proche de moi. Au contraire, si je les diminue, il semble être plus lointain.
Les réverbes et delays sont également les outils idéaux pour placer la voix dans l'espace et l'intégrer plus facilement au mix.

Un dernier truc, les voix sont souvent enregistrer en dernier dans une production. IL est bien d'avoir un mix déjà très cohérent pour que le chanteur puisse adapter naturellement sa prestation aux autres instruments.
Lors du mix, il est souvent bien d'intégrer les voix le plus tôt à fin de ne pas faire un mix instrumental qui ne laisse plus de place à la voix.

Voilà, j'espère que ces quelques pistes t'aideront. Si tu mets quelques extraits en ligne voire même toutes les pistes d'une chanson, j'y jetterai une oreille pour voir comment on pourrait améliorer tout ça.

Mes réalisations : http://www.rallu-sound.ch

7
Citation :
L'acoustique de la pièce joue un rôle minime en chantant près du micro et quant au préamp, un bon préamp pourra peut-être rajouter quelque chose mais c'est vraiment pas le plus important.

L'acoustique est primordiale! Quand on utilises un micro statique, le micro va capter tout dans la pièce, a tel point que si l'acoustique de la pièce n'est pas bonne, un neumann U87 à 2300 euros sonnera guère mieux qu' un micro chinois à 100 euros. Utilisez un statique dans un environnement non traité acoustiquement est une hérésie. Des panneaux de mousse acoustiques et des diffuseurs vont radicalement changer le son de la pièce (son plus mat, moins reverbé) le micro va donc capter et restituer un son bien meilleur à la base, donc oui l'acoustique est PRIMORDIALE!!!!

Les preamps pas le plus important????!!!! C'est extrêmement important, au même titre que l'acoustique et la qualité du micro, et ça n'a aucun rapport avec le fait "d'ajouter" quelque chose: Il s'agit de restituer le plus fidèlement possible la source, ce que fera assez mal les préamps d'une carte son bas de gamme, et ce que fera très bien et avec beaucoup de transparence les preamps d'une carte son de bonne qualité (RME, Apogee...)

donc bonne acoustique & bon micro & bons preamps = bonne chaîne audio! c'est la base de chez base pour l'enregistrement audio!!!!

Citation :
Elle peut être mixée trop forte ou trop faible. Ou pire, elle peut être trop forte à certain moment et trop faible à d'autres.
La solution est simple, il s'agit d'utiliser un compresseur pour maintenir une certaine constance de niveau (ou de travailler un peu l'interprétation pour ne pas avoir une plage dynamique trop importante)

L'erreur de débutant c'est de se jeter sur le compresseur : il est normal d'avoir des parties trop fortes ou pas assez forte, mais avant de se jeter sur le compresseur qui va "traiter" donc transformer le son à partir d'un certain seuil, la première étape est tout simplement faire une automation de volume, surtout si les écarts sont importants (utiliser un compresseur sur de gros écart de volume va obliger à mettre un traitement "sévère" sur la piste et donc obtenir une voix très compressée) . Une fois qu'on a réglé les gros écarts de volume par l'automation de volume, on peut utiliser un compresseur pour réduire encore un peu la dynamique et traiter avec finesse pour obtenir le meilleur compromis possible.

Citation :
La voix peut être enregistrée trop près ou trop loin du micro. La question est : Quelle place doit prendre la voix dans mon enregistrement ? Si je veux qu'elle soit paraisse très proche, je peux m'approcher du microphone et chercher l'effet de proximité. SI je veux qu'elle soit distante, pourquoi ne pas s'éloigner un peu du microphone ?

Je sais pas si tu as déjà utilisé ce type de micro, mais on ne chante jamais près d'un micro statique. Il faut en général une vingtaine de cm (voir 30cm, on règle le filtre anti pop à cette distance pour que le chanteur évite de s'approcher trop près), sinon il va y avoir des effets de proximité assez moche (ce n'est pas un micro dynamique dans lequel tu peux coller ta bouche, un statique est très sensible!). Donc tu imagines à 20 ou 30 cm, si l'acoustique est mauvaise, l'impact que cela sur la voix, avec un micro qui va enregistrer la pièce autant que la voix!

[ Dernière édition du message le 23/07/2014 à 01:26:11 ]

8
Citation :
Etienne, tu as l'air assez débutant dans la prise de son, ou en tous cas tu fais pas mal d'erreurs, Brice est débutant, il cherche des conseils, alors....Ne l'induis pas en erreur ça serait sympa.

Comment te dire... Je commence à avoir quelques heures de vol en studio et pas que de petits home studio. Je n'aime pas les arguments d'autorité donc je vais clarifier mes propos.

Citation :
L'acoustique est primordiale! Quand on utilises un micro statique, le micro va capter tout dans la pièce, a tel point que si l'acoustique de la pièce n'est pas bonne, un neumann U87 à 2300 euros sonnera guère mieux qu' un micro chinois à 100 euros. Utilisez un statique dans un environnement non traité acoustiquement est une hérésie. Des panneaux de mousse acoustiques et des diffuseurs vont radicalement changer le son de la source enregistrée.

Ma fois, c'est vrai que l'acoustique de la pièce joue un certain rôle mais il ne faut pas exagérer son importance non plus.
Je viens de réécouter une démo que j'avais fait dans mon salon avec un U87 justement. Mon salon n'est pas traité, il a une acoustique très agressive avec une réverbe désagréable dans les 4-6 Khz. Bon bah, Ok. La batterie ne sonne pas bien. La voix en revanche est tout à fait exploitable et ne rougit pas face à d'autres enregistrements que j'aurai pu faire sur une SSL dans un "Vrai studio"

9
Je pense qu'on a pas tous non plus le même degré d'exigence. Enregistré des voix avec un U87 dans ton salon qui a une acoustique agressive et une reverbe désagréable, déjà dans ces conditions, aucune des qualités et la finesse du U87 ne vont s'entendre, et surtout, une prise de voix avec une reverbe désagréable, c'est direct à la corbeille pour moi.

Pour les préamps, les cartes son bas de gamme souffre parfois d'un manque de gain et de souffle qui arrive un peu tôt.
Pour avoir eu une carte m-audio (qui est je crois un peu au dessus de behringer mais je suis pas sur), le passage vers une fireface RME a apporté une qualité au niveau de la clarté et de la définition sur mes prises de voix au delà de ce que j'imaginais.

Citation :
Ca, c'est une connerie. Je ne compte pas le nombre de cession ou l'anti-pop est collé à la capsule et ou le chanteur susurre dans le micro. Evidemment, cela ne convient pas à toute les voix et cela ne convient pas non plus à tous les styles de musique.

Le truc c'est que tu n'as pas besoin de te coller au micro encore une fois si la pièce est traitée au niveau isolation (donc pas de bruit de fond) et au niveau acoustique (donc pas de reverbe degueue, pas de fréquence indésirables...). Après je dis pas que cela ne se fait jamais, mais sur un statique les effets de proximités sont pas très jolis en général. Certains statiques sont peut être un peu moins sensibles à ce phénomène, mais certains modèles de chez neumann par exemple donne un son vraiment étrange quand on chante trop près.

[ Dernière édition du message le 23/07/2014 à 02:36:33 ]

10
Citation :
Je pense qu'on a pas tous non plus le même degré d'exigence. Enregistré des voix avec un U87 dans ton salon qui a une acoustique agressive et une reverbe désagréable, déjà dans ces conditions, aucune des qualités et la finesse du U87 ne vont s'entendre, et surtout, une prise de voix avec une reverbe désagréable, c'est direct à la corbeille pour moi.

Sauf que la réalité est que la réverbération captée par le microphone a un niveau moindre par rapport au son direct et est masquée par les autres instruments. J'ai essayé plusieurs micro sur la personne en question et le U87 était le meilleur pour ce que nous enregistrions ce jour là dans les conditions ou nous étions.