Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Configuration Wet/Dry/Wet d'Amplification de Guitare

  • 0 réponse
  • 1 participant
  • 1 332 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Configuration Wet/Dry/Wet d'Amplification de Guitare
Bonjour,

C'est ma toute première contribution à un forum d'AF, bien que j'ai déjà lu beaucoup des sujets qui ont pu y être traités.
N'ayant trouvé aucun post à ce propos, j'ai pensé qu'il serait intéressant de le lancer pour avoir le ressenti de ceux qui ont pu essayer ce type de configuration, des techniques pour sa réalisation en Live, en Studio ou même en Home-studio.

D'après les informations que j'ai pu trouver, beaucoup de professionnels utilisent cette configuration.

En quoi consiste-t-elle ?
Peut-on facilement la réaliser ? Live ? Home-Studio ?
Y a-t-il des erreurs à ne pas commettre ?
Y a-t-il des évolutions possibles ?
Comment réaliser une bonne prise de son avec ce type de configuration ?
Quel budget est nécessaire pour y parvenir ?
L'apport au niveau de la qualité du son obtenu, vaut-elle la dépense ?

Ce sont toutes ces questions que je me suis posé et que je me pose encore.

Peut-être que d'autres personnes en ont entendu parler et se posent le même type de questions. Peut-être ont-elles d'autres questions.
J'ai pensé ouvrir ce sujet dans cette optique : essayer de répondre aux questions que peuvent se poser ces personnes, aussi basiques que pointues soient-elles (les questions, pas les personnes :bravo:)
Et si cela peut faire découvrir et intéresser les autres, ça n'en sera que bénéfique.




Le Wet/Dry/Wet qu'est-ce que c'est ?


Toute ceux qui ont déjà utilisé un logiciel de MAO ont forcément vu à un moment ou à un autre l'option "Dry/Wet" sur un effet par exemple.
Lorsqu'on parle de son Dry (traduction : "sec" en anglais), il s'agit du son sans l'effet, le son sec (ou seul si c'est plus clair pour vous)
Vous aurez compris qu'un son "Wet" est donc l'inverse, le son avec effet.

Alors comment un son peut être Wet/Dry/Wet ?
En réalité il s'agit de 3 sons (on n'aurait pas cru hein ! ;)), dont au moins deux différents.
Cette configuration est donc stéréo et il est d'usage de mettre le son "Dry" au centre et les sons "Wet" sur les cotés.
Les deux sons "Wet" peuvent être les mêmes ou différents. Il est, par exemple, possible de mettre un effet stéréo dans les sons "Wet" (comme un Chorus) ou alors de mettre des effets différents dans le "Wet" gauche et dans le "Wet" droit (un Flanger à gauche et un Phaser à droite par exemple).
Les exemples que je donne ne sont pas forcément justes mais ils sont uniquement là pour tenter d'éclaircir les choses.

Lorsqu'on parle de sons "Wet" et "Dry", cela ne veut pas dire que le son "Dry" est complètement nu et que le "Wet" a tous les effets.
La plupart du temps ce sont plutôt les effets que l'ont trouve habituellement dans la boucle d'effet qui seront dans les "Wet" et qui seront absent des "Dry".
Les Distortion et Overdrive par exemple seront elles aussi dans le "Dry"




Comment la réaliser ?

Là c'est une autre paire de manches..
En home studio, sans utiliser d'ampli physique, il est assez facile de le recréer avec des plugins de simulation d'ampli guitare et d'un bon logiciel.
Il suffit de faire la prise guitare du son "Dry" uniquement, de prélever le son de cette piste et le récupérer dans 2 auxiliaires (1 aux 100% à gauche, l'autre 100% à droite) et d'insérer des effets sur les auxiliaires. Insérer les mêmes effets en double pour chaque auxiliaire peut être consommateur de CPU donc il est possible d'envoyer le son des auxiliaires dans un bus stéréo et c'est dans ce bus que l'on insérera les effets souhaités.

En live, il est également possible d'utiliser la même technique que la précédente mais les guitaristes (surtout ceux qui ont les moyens) préféreront certainement utiliser de vrais amplis.

Comme souvent il n'y a pas qu'une seule façon de faire. La meilleure étant celle que vous pouvez mettre en place le plus facilement, que vous comprenez le plus facilement et surtout la plus ergonomique.
Parce que jouer sur 3 guitares en même temps qui se branche dans 3 amplis avec chacun son pedalboard, je ne suis pas certain que tout le monde y arrive...

Je ne préfère pas tenter de vous expliquer ce que je pense avoir compris en lisant par ci par là sur la manière de brancher, câbler, repiquer, et amplifier avec des amplis physiques car ne l'ayant pas tester moi-même, je préfère m'abstenir de vous induire en erreur.
J'en appelle à la connaissance des forumeurs pouvant aider à expliquer plus précisément ce point là.




Y a-t-il des évolutions possibles ?

Je ne suis pas sûr qu'on puisse parler d'évolutions mais plutôt de nuances.
Il existe aussi une configuration Dry/Wet qui ne contient que deux sorties au lieu de trois, comme vous l'aurez deviné, l'une est "Dry" et l'autre est "Wet". Le principe reste le même mais est moins compliqué à mettre en pratique dans le cas d'amplis physiques.
Il y a évidemment des variantes et il n'est pas exclus d'en imaginer de nouvelles mais je crois que ce sont les plus utilisées (avec bien sur celle qui consiste à brancher sa guitare dans ses pédales d'effets, elles même brancher dans l'ampli et c'est parti !)




Comment réaliser une bonne prise de son avec ce type de configuration ?

Comme je l'ai déjà dis, n'ayant pas l'expérience ni le recul pour expliquer une configuration Wet/Dry/Wet physique, je ne vais pas m'étendre sur sa prise de son.
Les principes de base de la prise de son avec plusieurs micros s'appliquent et sont, je pense, à prendre avec encore plus de précautions que pour un seul ampli (ou baffle). Il faut, bien evidemment au moins un micro pour chaque sortie (donc minimum 3 micro) et bien vérifier qu'il n'y ait pas d'annulation de phase.
Je laisse le soin à ceux qui ont les connaissances et les compétences d'apporter plus de précision sur ce point.




La question que surement pas mal de gens qui découvre cette technique vont se poser : Quel budget pour une telle configuration ?

La méthode expliquée dans la partie "Home-studio" restera la moins couteuse pour quelqu'un qui est déjà équiper en ordinateur, carte son, simulateurs guitare etc...
Je pense que vous avez pu comprendre que le budget pour un Wet/Dry/Wet physique risque de calmer les envies de beaucoup malheureusement (moi le premier). S'il y a des moyens de le reproduire pour un budget plus limité, je ne le connais pas. J'espère que les personnes qui pourraient nous en dire plus à ce sujet auront également des astuces pour s'en rapprocher à moindre coût.




L'apport en terme de qualité de son en vaut-elle la dépense ?

Là je ne peux parler que de mon avis personnel et celui-ci ne concernera que la partie MAO de cette configuration.

En commençant la guitare il y a 10 ans, je me suis dit "on branche la guitare dans l'ampli et c'est comme ça que font tous les grands guitaristes et c'est tout" (Attention je ne dis pas que ce n'est pas le cas même pour de grands guitaristes).
Quand je me suis rendu compte qu'une prise stéréo de guitare classique ou folk ou doubler une prise de guitare saturée avait un tel apport dans la qualité de son d'une production, ça m'a vraiment marqué.
Pourquoi je vous raconte ça ?
Parce que quand j'ai tester par moi-même dans mon petit home-studio cette méthode du Wet/Dry/Wet j'ai ressenti la même chose que de passer d'un enregistrement Mono à un enregistrement stéréo.
Le son de la guitare est moins perdue au milieu des effets qui parfois "grignotent" beaucoup du son d'origine, même jusqu'à le rendre difficile à discerner si on l’exagère. Là on peut doser à souhaiter l'effet mais en plus doser le niveau du son avec effet et celui sans effet pour garder plus de clarté.

Je pense réellement que cela est bénéfique pour la prise en vue d'une production studio.
Pour un Live le gain n'est peut-être pas aussi important, sauf dans le cas de concerts de Guitar Hero (pas le jeu vidéo !) où justement c'est le son de guitare qui doit ressortir du lot.




Voilà je pense avoir fait le tour de la petite contribution que je pouvais apporter et qui j'espère aidera certains au moins à s'intéresser à ces techniques différentes.
Je suis très loin d'avoir la science infuse donc si vous trouver des erreurs, si je dis des énormités, ou seulement que vous voulez apporter des précisions, des corrections ou autres, ça ne sera que bénéfique.
N'hésitez pas à étoffer le sujet, notamment au niveau des amplis physiques mais pas seulement.


Amyuzik