Sujet de la discussionPosté le 26/07/2014 à 21:41:36Mix d'un chant avec uniquement une guitare acoustique en DIRECT
Bonsoir tout le monde, je possède une Audiobox 1818VSL avec le logiciel studio one artist 2.
J'essaye de créer un mix avec une seule et même guitare en plusieurs pistes( Rythmique, solo, la mélodie, la basse etc..., mais je me rend compte que cela ne ressort pas très bien! Je ne connais rien en mixage et mastering, je viens tout juste d'acquérir le matériel. J'ai déjà parcouru le site en lisant les différent articles, mais c'est un peu compliqué pour un débutant comme moi!
Ce serait super d'avoir des petits conseils genre ou mettre la rythmique (droite ou gauche ou centre) ainsi que le reste des pistes.
J'ai lu aussi qu'il fallait placer chaque piste dans une fréquence bien précise pour qu'elles ressortent bien, mais comment faire?
Pour l'instant j'enregistre tout au centre sans rajouter d'équaliseur etc, vu que je ne comprend pas grand chose au logiciel! je suppose que c'est pour ça que ça ne ressort pas!
J'espère que quelqu'un pourra m'aider, à bientôt!!
lulu ramec
794
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 18 ans
2Posté le 26/07/2014 à 22:14:37
Hello !
Concernant le placement des instruments, une approche assez éprouvée revient à placer les instruments les plus bas au centre et les plus aigus sur les côtés. Les basses fréquences sont moins facilement localisable, donc il est inintéressant de les placer sur les côté et cela peut même créer un effet "déséquilibré".
On place aussi volontiers l'instrument principal (voix par exemple) au centre.
Pour ce qui est de la rythmique, cela dépend du morceau et de l'arrangement. Mais un conseil assez général est de veiller à maintenir une certaine "symétrie" dans ton espace stéréo. Par exemple, si tu as ta basse au centre, la voix au centre, tu vas probablement mettre ta guitare rythmique sur l'un des côtés. Cela risque toutefois de créer un déséquilibre. Une possibilité serait de doubler la prise (voir article sur le doublage paru sur audiofanzine récemment) et la placer de l'autre côté, en miroir. Une autre serait de copier / coller la piste de l'autre côté et d'appliquer un effet sur l'une d'elles.
En ce qui concerne la séparation des instruments, c'est compliqué. Mais globalement, chaque instrument "s'étend" sur une certaine plage de fréquence. L'idée est que les différentes plages ne se superposent pas. Pour cela, tu peux utiliser un égaliseur. Les égaliseurs de type coupe-haut / coupe bas (aussi appelés passe-bas / passe-hauts) te permettent de couper ce qui se trouve au dessus, ou au dessou d'une certaine fréquence. C'est très pédagogique mais ce sera un peu brutal. Les EQ de type "shelves" sont plus doux et plus musicaux. Renseignes-toi un peu à ce propos.
Si je peux te donner un conseil général : tu peux déjà corriger une partie de tes problèmes à la prise : la manière dont tu enregistres tes instruments, comment tu règles ton ampli, comment tu positionne le micro : tout cela agit de la même manière qu'un EQ appliqué après coup pour "corriger" le son. Dis-toi que chaque instrument à son rôle et qu'il est inutile de lui donner pus de place que nécessaire : si ta basse occupe déjà tes basses fréquences, pourquoi ne pas régler ta guitare rythmique de manière à ce que celle-ci ait moins de basse ? Elle n'en a pas besoin et le résultat sera plus clair.
Ce ne sont que des points de départ mais tes questions sont plus complexe qu'il n'y paraît. Si tu es intéressé par le mixage, je te conseille de t'acheter un bon livre sur la question. "Mixing Audio", par Izhaki, est ma référence personnelle (en anglais).