Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Son "old school"

• 12 réponses
  • 5 participants
  • 1 249 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Son "old school"
Bonjour,

je viens ici vous demander si vous avez quelques tuyaux pour avoir un son assez "vintage" (je n'aime pas trop ce mot mais bon), du type The Stranglers dans Golden Brown par exemple (quels traitement des instruments et de la voix ou du master ?) :

Et si en plus de ça, vous saviez comment faire cet "effet" (pitch ?) qu'il y a sur le piano, qui lui donne un effet un peu à l'ancienne, genre vieux disque :

Mettre cet effet sur une guitare enregistrée en audio est-il possible ?

Merci bien si réponses il y a.
Afficher le sujet de la discussion
11
Citation :

je viens ici vous demander si vous avez quelques tuyaux pour avoir un son assez "vintage" (je n'aime pas trop ce mot mais bon), du type The Stranglers dans Golden Brown par exemple (quels traitement des instruments et de la voix ou du master ?) :

Le tuyau pour avoir le son de "golden brown" c'est celui-ci
(ce n'est pas une blague...enfin...à moitié seulement)

1927989.jpg

[ Dernière édition du message le 02/08/2014 à 00:02:02 ]

12
Citation de anndart :
Bogey, les médiums gonflés et sans les basses et les aigus c'est vrai que je me rapproche d'un son que j'aime, merci. Par contre j'ai pas trop saisi le haut parleur en carton.

En gros tu sors ton mix initial sur un haut-parleur à l'ancienne (ils étaient vraiment en carton) ou un peu pourrave et tu ré-enregistre le son qui en sort pour obtenir un truc radicalement transformé qui peut-être intéressant.

En ce qui concerne ton exemple des zombies, c'est plus le style de musique et le jeu des instruments qui rendent la chanson ancienne typique des années 60. Je pense que ta finalité de devrait pas forcément consister à salir le son. C'est juste un suggestion.
J'ai des CD remasterisés de jazz des années 60 et hormis le micro utilisé qui trahit l'âge, le rendu est excellent. Je pense que le son «moisi» donc «vieux» est un concept créé principalement par les problèmes de transmission électromagnétique ou d'archivage audiovisuel (vieux shows TV par exemple). Quand on mate un film américain des années 80 en VO il rajeunit de 10 ans par rapport à la VF.
13
anndart, je t'ai envoyé des choses en pv.
Il faut savoir qu'il y a longtemps, le maillon faible étaient la bande et le vinyle. Du coup, tout ce qui était en amont était de qualité irréprochable. Actuellement, c'est le contraire : le numérique permet une grande fidélité, mais on fabrique des micros à 100 balles et des cartes son au même prix.
Un LA2A ne dispose que de deux boutons, mais il est difficile de faire sonner mal un tel engin. En même temps ce type de machine n'aurait guère de sens dans un home studio...
En 1960 (ou 70) le matos chinois n'existait pas et ce qui était fabriqué était du matos "pro", utilisé par des gens dont c'était le métier, dans une acoustique correcte.