Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Son "old school"

  • 12 réponses
  • 5 participants
  • 1 224 vues
  • 7 followers
1 Son "old school"
Bonjour,

je viens ici vous demander si vous avez quelques tuyaux pour avoir un son assez "vintage" (je n'aime pas trop ce mot mais bon), du type The Stranglers dans Golden Brown par exemple (quels traitement des instruments et de la voix ou du master ?) :


Et si en plus de ça, vous saviez comment faire cet "effet" (pitch ?) qu'il y a sur le piano, qui lui donne un effet un peu à l'ancienne, genre vieux disque :

Mettre cet effet sur une guitare enregistrée en audio est-il possible ?

Merci bien si réponses il y a.
2
Salut,

as tu la possibilité de passer tes sons dans des amplis, pédales d'effets ou autres magnetophones "vintage" ?
en jouant sur les fréquences et l'enregistrement de ces sources, tu pourrais obtenir un son "cradifié"..

si tu souhaite le faire "dans la boite" je te conseille le plug-in "speakerphone" de chez audio ease

un must !

pour ce qui est du son de piano, tu pourrais essayer avec le parametre "wow & flutter" sur n'importe quelle emulation de magnétophone a bande.
par exemple un free vst :

(regarde à partir de 2 minutes)

bonne recherche !

.

3
si tu as un vieux magneto video, tu peux aussi t'amuser avec..



tu parles anglais hein ??..:)

.

4
À l'époque les enregistrements n'étaient pas multipiste et se faisaient avec tous les instruments d'une traite dans la même pièce. À prendre en compte éventuellement.
Mais le rendu «vieux» provient essentiellement du matériel utilisé à l'époque.
5
Meric pour vos réponses.

Mat, je n'ai quasi aucun matos, je fais tout "dans la boite" faute de mieux. Je vais me pencher sur les plug que t'as mentionnés. Pour ce qui est des fréquences, une idée sur les plages utilisées ? La guitare (electro-acoustic) donne toujours un bruit un peu sourd, j'ai baissé les graves mais c'est toujours un peu sourd pas beau. Et la voix pareille, des idées pour l'EQ ?
Plus de magneto, jeune con que je suis je l'ai foutu en l'air .. (et je suis une chèvre en anglais =D )

Bogey, ouais c'est ce que je me disait, que ça venait surtout du matos mais je me suis dit peut être que y'a peut être une solution "informatique" pas trop dégueulasse pour s'en approcher.
6
au niveau de l'eq, concentre toi sur les mediums, si ton son est "sourd" tu peux creuser autour de 300-500Hz...

pour obtenir aussi le "vieux son" tu peux essayer de jouer avec le placemnt du micro, par expemple eloigne le de la source, tu obtiendra comme ca beaucoup plus du son ambiant de la pièce et moins de frequences graves dues à la proximité de l'instrument..

.

7
Comme dit au-dessus, l'eq sera indispensable, en gonflant les mediums, et supprimant les basses et les aigus. Il est possible de trouver les caractéristiques sonores des vieux supports d'enregistrement (leurs limitations) pour ces réglages. Ensuite on peut utiliser des plugins qui simulent des bandes (pour de la zik faite à partir des années 50-60), des vieux disques, ainsi que des amplis à tube qui saturent. Ne pas oublier de supprimer la stéréo. En ce qui concerne les micros de l'époque, j'y connais rien.
Tu peux aussi expérimenter l'enregistrement de ta musique venant d'un haut-parleur en carton ça pourrait aider.
8
Yes merci Mat, pour la voix, s'éloigner du micro en mettant un peu de saturation et en jouant avec l'EQ ça commence à être pas trop mal.
Pour la guitare, je l'enregistre en prise directe avec une carte son, j'ai un peu plus de mal (peut être aussi du fait de la guitare bas de gamme et que je suis loin d'être bon ça peut jouer aussi :lol:).

Bogey, les médiums gonflés et sans les basses et les aigus c'est vrai que je me rapproche d'un son que j'aime, merci. Par contre j'ai pas trop saisi le haut parleur en carton.

[ Dernière édition du message le 31/07/2014 à 16:38:26 ]

9
J'ai enregistré dernièrement un groupe de blues avec du matos vintage (enregistreur à bande, micros un peu anciens-mais pas tous, préamplis/compresseurs/égaliseurs anciens ou copies actuelles de matos anciens).

Pour certains titres (suite à des soucis avec l'enregistreur à bandes), l'enregistrement a été effectué en numérique, mais avec le même matériel (seul l'enregistreur a changé donc). Au final, les deux ("full bande" et "ordinateur") sonnent très bien, et les différences ne sont pas criantes. Je crois que personne ne pourra dire à l'écoute "ceci c'est enregistré sur bande" ou "ceci c'est en numérique". J'avais cherché un son relativement naturel.
Mais on peut aussi chercher un son un peu saturé. J'ai déjà reçu des prises faites sur des préamplis clairement poussés dans le rouge pour "crader" le son. C'est une toute autre démarche. On peut chercher un son du type "Ici Londres, les français parlent aux français" ou des choses très propres et chaleureuses...Le travail ne sera pas le même.
10
Bonjour rroland, pour être franc, je suis assez novice que ce soit au niveau de la technique musicale ou le traitement du son, je suis autodidacte donc je n'ai pas beaucoup de connaissance, j'y vais "à l'oreille".

Ce que je cherche à trouver, c'est un son qui en l'écoutant on se dise "c'est pas tout récent ça", comme exemple type je dirais "She's not here" des Zombies :

avec même si j'y parviens, avoir des effets de vinyle usé, avec le pitch qui saute/ralenti de temps à autres. J'essaie d'arriver à quelque chose de pas très clean je dirais (déjà pour camoufler les imperfections de mes enregistrements c'est vrai :lol:) en baissant les graves et les aigus comme indiqué avant. Pour le chant je m'éloigne du micro, ce qui se rapproche un peut de ce que je cherche à obtenir, en baissant aussi graves et aigus.
Le son du Général qui s'est initié à l'animation radiophonique depuis la perfide est aussi intéressant dans l'esprit que je cherche à trouver, donc si d'autres tuyaux venaient à compléter les premiers déjà énoncés j'en serais ravi !

Et déjà merci pour les conseils déjà donnés !